Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau
Bambinette:
Pas de problème, t'inquiètes, tout est ok !
PAV:
Bonjour Nathalie. :) Je comprends ta douleur et ton besoin d'écrire. C'est une épreuve très difficile à vivre et j'en profite pour faire de gros :-* aux parents qui ont perdu un enfant.
Tout ça est difficile pour tout le monde et par rapport à ce que tu dis :
Citation de: Nathalie67 le 29 Septembre 2008 à 16:53:59
L'entourage se focalise sur le jumeau vivant et l'équilibre à trouver n'est pas évident du tout.
je me demandais ce que tu souhaitais de la part de ton entourage, quelle attitude attends-tu ?
marine64:
J'ai lu le début de ton livre, et j'en avais des frissons, terrible epreuve si bien racontée
:-* :-* :-*
cath34:
Je ne peux pas rajouter grand chose à tout ce qui a déjà été dit;
Je pense que ce livre sera utile à d'autres parents dans le même cas, et j'espère que pour vous ça vous aura "fait du bien" de le rédiger.
Merci, :-*
Nathalie67:
Bonjour Pav,
Merci pour ton message d'encouragement et de sympathie. J'en suis touchée !
Répondre à ta question n'est pas évident. Je vais essayer de le faire du mieux possible.
Les parents qui perdent un des jumeaux soit in utéro soit peu après la naissance sont soumis à des tâches psychologiqument opposées : acceuillir les deux bébés, l'un vivant, l'autre mort. Ce sont des sentiments d'une rare violence et les gérer en même est très dur.
Les gens ( et c'est normal) sont tournés vers la vie ( et c'est tant mieux). Le jumeau en vie, d'autant plus si sa santé est préoccupante, focalise tous les esprits. Normal. Or, une dérve peut s'installer si la mort du jumeau décédé est oublié, étouffée. Le deuil ( processus très important pour les parents et la fratrie) ne peut pas avancer. Dans mon livre de nombreuses mamans témoignent de cette difficulté et du fait que leur entourage ne pensent plus qu'au bébé vivant.
L'idéal (si on peut parler ainsi) est que l'entourage accueille lui aussi ces deux enfants. L'un vivant et l'autre mort. Par exemple : annoncer ses félicitations d'usage aux parents pour la naissance des jumeaux et un petit de condoléance pour le bébé mort. Un petit mot, une petit phrase juste pour dire qu'on ne nie pas l'existence du jumeau décédé. Une amie de la famille nous avait rédigé trois petits mots, l'un pour Sarah, l'autre pour nous en tant que parents et le troisième spécialement pour Pierre.
Il ne s'agit pas grandes phrases, de grands discours. mais tout simplement une attention qui fera un bien fou aux parents...
Voilà. j'espère que je t'ai bien répondu. en tout cas, j'aborde de nombreuses pistes de réflexions avec d'autres parents sur le chapitre 8 partie 2 concernant l'entourage.
Je suis émue de l'intérêt que tu portes à mon livre.
Merci !
Bien à toi, Nathalie
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente