couches lavables? Pour ou contre ...

<< < (9/9)

Marypoppins:
L'essentiel c'est que chacun fasse comme il veut, aucune dictature.

Moi, je jette mes couches au vide-ordure tous les jours, donc ça pue pas.
Tu utilises quelle marque de lessive bio qui sent bon? Moi j'avais pris rainett ou un truc comme ça.
Mais s'il faut faire une machine de couches par jour en plus des machines de serviettes, de vetements, des vetements des parents et acheter un sèche-linge....

Super pour celles qui peuvent le faire...
Je crois que la problématique de l'écologie c'est : quelles concessions est-on pretes à faire dans notre mode de vie? Et là, chacun à ses propres réponses...

Ouh là là quel débat!!!

Fab29:
J'ai utilisé les couches lavables pour le 7éme (je ne connaissais pas avant ) alors qu'il avait 4 mois.
Je vais faire de même pour nos deux bébés : dans un premier temps, ce sera des langes à ficelles ... ensuite, comme j'ai déjà un bon stock, je compléterai.
Pour les achats, pensez à ebay Allemagne, dans la section baby> windeln, cela peut-être fort intéressant quelque fois.
Côté lessive (quantité), pour nous ça contrebalance les paquets à transporter ( pas de véhicule ) et le coût d'achat des couches aussi. Pas spécialement motivée par un choix écologique.

amele53:
Bonjour ,

pour répondre à MaryPoppins, j'utilise de la lessive Ecover et aussi de la lessive maison ( par  ex : paillettes de savon de Marseille - env 150 g + qqs gouttes d'huile essentielle ( lavande ) dans un bidon de 5 litres ), évidemment le parfum sur le linge n'est pas aussi puissant qu'avec une lessive industrielle mais moi, ça me suffit.
Ce que je crains pour nos enfants ( pour répondre à Ptite Lili ), c'est que nos enfants aient à gérer les problèmes de traitements de déchets encore plus importants que ceux que l'on a aujourd'hui. Qui voudra habiter à coté d'une montagne de déchets comme il en existe déja ? La pollution des nappes phréatiques n'est pas un problème anodin, de nombreuses espèces en souffrent ... Bref, je ne vais pas refaire le discours écolo car je n'en  suis pas une mais je considère que ces petits gestes au quotidien ne peuvent pas faire de mal. Après effectivement, il faut voir quelles "concessions" on est prets à faire, tout est une question de conviction et de motivation.
D'un point de vue pratique, c'est mieux d'avoir un sèche linge, moi j'essaie au maximum d'utiliser le séchage naturel mais c'est vrai qu'il faut d'avantage de stock de couches pour ne pas être pris de court.
Je vous rassure, même si cela parait "archaique", ma maison ne ressemble pas à celle de la petite maison dans la prairie, c'est plutot une maison high tech, j'essaie juste d'être raisonnable en terme de consommation d'énergie, d'eau, de création des déchets ...
A bientôt
Amèle

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente