10-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

10 Avril 2025 à 09:36:15
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: problèmes de communications avec la directrice  (Lu 7463 fois)
stephanie T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Septembre 2008 à 15:50:26 »

Bonjour
Mes jumeaux ont 5 ans et sont en dernière année de maternelle.
En fin de première année la maitresse m'a demandé si je voulais ou non les séparer.
J'ai répondu non, et là les ennuis ont commencés.
Nous avons donc été convoqués un samedi matin pour exposer notre point de vu:
- nos enfants ne sont pas "fusionnels"
- aucun des deux n'empêche l'autre de progresser
- ils ont chacun leurs copains
- nous ne voulons pas faire de choix (qui sera déposé ou repris en premier)
- qu'il est le même enseignement
- qu'il n'y en ai pas un plus favorisé que l'autre
Pour la maitresse, nos arguments étaient à côtés de la plaque car :
-"Comment elles font les autres mères qui ont des enfants en maternelle et en primaires ?"
Après une heures de bourrage de crâne, nous avons capitulé.
L'année dernière ils ont eu chacun une maitresse qui enseignait de façon totalement différente;
Ce suis d'accord, ils n'étaient pas malheureux, mais :
- au fur et à mesure c'était toujours le même qui arrivait à me garder plus longtemps
- un est allée voir une expo et pas l'autre (pleurs à la maison)
- l'autre est allé au zoo (re-pleurs à la maison)
Un jour où j'ai mis trop de temps pour sortir de l'école (un enfant au fond du couloir de gauche, un enfant dans celui de droite), la directrice m'a hurlé dessus en me ré-expliquant les horaires.
Quand je lui est dis que cette situation était de sa faute car je n'ai jamais voulu qu'on sépare mes enfants les ennuis ont commencés.
Je suis soeur de jumeaux (ils ont fait leur scolarité ensemble et pourtant aujourd'hui ils vont bien)
mais Elles "ça fait 30 ans" qu'elle en voit;
Et puis :
- "comment elles font les autre mère"
- "je suppose que si vous voulez qu'ils restent ensemble, ils épousent aussi la même femme"
- " si vous voulez les séparer, il faudra qu'ils voient un psychologue"
- " quoi ! vous êtes contre les psychologue, vous avez surement dû avoir des problème dans l'enfance"
Après beaucoup de cries des 2 cotés elles à accepté en me disant ceci :
-" je vous préviens, si vous les mettez dans la même classe ils vont régresser, ils serons nuls et je me ferai un plaisir de vous appeler pour vous le dire"
Voila, cette année ils sont ensemble ça ce passait bien mais hier ils ont été pénible alors nous sommes convoqué mardi prochain car "il faut les séparer, ils ne sont pas gérable"
Nous ne savons plus quoi faire devant ce qui me semble être de l'acharnement.
Ils n'ont pas les même activité extra-scolaire (1 au judo - 1 au tennis)
Depuis qu'ils sont dans la même classe, ils sont plus proche à la maison (il y a moins de dispute, ils jouent ensemble)
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de me donner votre avis (suis-je timbrée?)

Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Septembre 2008 à 16:03:04 »

Les enseignants savent toujours mieux que nous ce qui est bien pour nos enfants. Perso, j'ai cessé de me battre en CE2, je les ai changé d'école. Et j'ai complètement capitulé en 5ième avec un principal complètement à côté de la plaque. Du coup, moi qui faisait partie des délégués de parents d'élèves depuis mon aîné, j'ai tout laissé tomber il y a 4 ans.
Je ne veux pas mettre tous les enseignants dans le même panier, certains ne sont pas bornés et heureusement. Mais quand on commence à se bouffer le nez avec une personne, il n'y a plus grand chose à espérer
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

M&M's
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Septembre 2008 à 16:52:40 »

je ne connaît pas encore ce problème mais je voudrait dire a tous les parents de se battre si il pense que leur enfant devrait rester ensemble.
Moi et ma soeur ont nous a séparé en  5ème s'en nous demander notre avis ni ceux de nos parents.
personnellement en primaire cela ne ma pas créer de problème d'être dans la méme classe que ma soeur.
De plus quand on est dans la même classe on peut s'aider si une de nous n'a pas compris.
Alors battez vous si vous penser que vos jumeaux ne veulent pas être séparé
Journalisée

M et M nés le 23 mai 2008
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Septembre 2008 à 17:16:31 »

je ne connaît pas encore ce problème mais je voudrait dire a tous les parents de se battre si il pense que leur enfant devrait rester ensemble.
Moi et ma soeur ont nous a séparé en  5ème s'en nous demander notre avis ni ceux de nos parents.
personnellement en primaire cela ne ma pas créer de problème d'être dans la méme classe que ma soeur.
De plus quand on est dans la même classe on peut s'aider si une de nous n'a pas compris.

Se battre, oui si vous avez affaire avec des gens qui veulent bien discuter et qui ne sont pas bornés. Et je dis non, si vraiment il y a un problème avec un instit ou une directrice, parce que ce sont les enfants qui ramassent après.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 16 Septembre 2008 à 20:35:57 »

Hors Sujet Roulement des yeux Coucou M§M's, je vois que tes garçons sont nés le 23 mai comme mes bébés; nous sommes donc désormais 3 sur le forum à avoir accoucher de jumeaux ce jour là Clin d'oeil Tu peux venir discuter avec les mamans du mois de mai si tu le souhaites (nous sur le fil : "les muguettes et leurs petits brins de muguet" dans éducation 0-3 ans) Au plaisir de discuter avec toi de nos merveilles. Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Septembre 2008 à 22:24:21 »

Bienvenue parmi nous Stéphanie !

Pas d'expérience à partager avec toi, mais j'aurais tendance à te dire que si tu trouves que tes enfants se sentent mieux en étant dans la même classe, et que toi tu trouves ça préférable, ne lâche pas le morceau !

Evidemment, le problème c'est que tu as visiblement un mur en face de toi ...
Dis-toi qu'heureusement, c'est la dernière année avec cette directrice ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Septembre 2008 à 00:32:33 »

Sauf si c'est la même directrice en maternelle et en primaire comme chez nous  Tire la langue

Les seuls conseils qui me viennent à l'esprit;
va au RDV zen, si tu es sur les nerfs ça risque de ne pas bien se passer, il vaut mieux éviter de lui mettre à dos si possible Clin d'oeil

Expliques bien que les deux font déjà des activités différentes et donne tes raisons pour les maintenir dans la même classe.

Tous les enfants ont leurs journées infernales, les tiens ne font pas exception à la règle, on ne change pas de classe un enfant parce qu'il chahute avec un copain..... Roulement des yeux

Demande à prolonger "l'essai" jusqu'à Noël pour "éviter" de les perturber - qui sait d'ici là, elle aura peut-être passé à autre chose Ca lui donnera l'impression qu'elle est le moteur  Clin d'oeilBisou Bisou
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Septembre 2008 à 08:04:33 »

j'estime que l'opinion des parents est prioritaire

évidement, écoutez les arguments du corp enseignant est bien car peut apporter de la reflexion mais ce n'est pas non plus LA REFERENCE surtout si le corp enseignant se limite à une seule personne bornée qui ne connait pas la gémellité.

En plus, cette enseignante peut séparer les jumeaux au sien de sa classe quand les élèves travaillent par groupe.

alors, Stéphanie fait valoir ton opinion  Bisou

Journalisée
stephanie T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Septembre 2008 à 09:18:25 »

merci pour tout vos témoignages
malheureusement la directrice fait maternelle et primaire
Mon mari viens de voir la maitresse et à priori ils ont été pénible ces derniers jours (il disent non systématiquement à la maitresse)
Elle à tout de même reconnue avoir été briffée par la directrice.
Elle a bien précisé qu'ils étaient ensemble contre avis du corps enseignant.
Je vais attendre mardi pour savoir si à bêtises équivalente par rapport aux autres élèves la sanction sera équivalente.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 17 Septembre 2008 à 09:24:23 »

Une intervention de la psy sco peut-elle être envisagée lors d'une réunion parents - enseignants ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
stephanie T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Septembre 2008 à 09:35:34 »

je suis une anti-spychologue convaincue (désolé!)
Je pense que cette société abuse trop des psychologues.
Mais je voudrai tout de même nuancer mes propos :
- je pense qu'un psychologue dans le privé si l'enfant à des problème spécifique peut être utile.
mais je n'ai aucune confiance dans les psychologues scolaire (avez-vous plus confiance en votre médecin ou à la médecine du travail ?)
« Dernière édition: 17 Septembre 2008 à 09:45:41 par stephanie T » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 17 Septembre 2008 à 09:49:33 »

avez-vous plus confiance en votre médecin ou à la médecine du travail ?

Pas facile d'ouvrir un dialogue dans ces conditions là   
Etre pour ou contre le psy, on s'en fout un peu. Par contre, si le psy sco n'est pas trop tâche, il peut arriver à convaincre l'équipe enseignante et jouer le rôle de médiateur. Mais il est bien entendu qu'il faut toi aussi jouer le jeu et ne pas te le mettre à dos.
Journalisée

JE SUIS MOI

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Septembre 2008 à 09:51:31 »

je suis une anti-spychologue convaincue (désolé!)
Je pense que cette société abuse trop des spychologues.

Idem pour moi. De toute façon, en 5ième, ils ont maintenu la séparation de mes jumeaux contre l'avis du médecin scolaire. J'avais fait un courrier à l'inspecteur d'académie, ça sert à rien parce qu'il se range du côté du corps enseignant. Et j'avais également fait un courrier aux députés du département, ça n'a servi à rien, si ce n'est à poser une question écrite au ministre de l'éducation nationale de l'époque.

11ème législature
Question N° : 50995    de M. Bouvard Michel(Rassemblement pour la République - Savoie)   QE
Ministère interrogé :    éducation nationale
Ministère attributaire :    éducation nationale
   Question publiée au JO le : 18/09/2000 page : 5328
   Réponse publiée au JO le : 29/01/2001 page : 650

Rubrique :    enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :    élèves
Analyse :    scolarisation. jumeaux
Texte de la QUESTION :    Lors de la présente rentrée, il a été constaté une fois de plus que des jeunes enfants jumeaux qui avaient été scolarisés jusqu'à cette date dans la même classe se voyaient soudain séparés sans même que les parents en aient été préalablement informés. Compte tenu de la spécificité du lien affectif pour ces enfants, M. Michel Bouvard souhaite savoir si M. le ministre de l'éducation nationale entend recommander aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement une scolarisation dans la même classe dans les écoles maternelles et primaires. Il attire l'attention sur l'intérêt qu'il y aurait, en cas d'impossibilité de scolarisation dans la même classe, à ce que les parents puissent en être préalablement informés afin de préparer les enfants à cette échéance. Il souhaite connaître les intentions du ministre par rapport à ce problème.
Texte de la REPONSE :    Les liens qui existent entre de jeunes enfants jumeaux sont effectivement très spécifiques. Le choix des modalités de leur scolarisation, ensemble ou séparés, peut avoir des conséquences affectives et psychologiques qui altèrent leur équilibre et leur réussite scolaire. Il semble difficile d'imaginer que des mesures puissent être arrêtées concernant la scolarisation d'enfants jumeaux sans que leurs parents soient associés à la prise de décision dans le cadre d'une collaboration bien comprise entre eux-mêmes et les enseignants. En cas de positions divergentes entre les uns et les autres, un avis externe (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire) peut être sollicité avant de prendre la décision qui paraîtra la plus profitable pour les enfants. Il ne saurait y avoir de réponse unique ou uniforme à la question posée et l'on évitera tout dogmatisme en la matière.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

stephanie T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Septembre 2008 à 10:01:56 »

Pourquoi devrions nous remettre notre destin dans les mains de ces gens là ?
Quand mes enfants sont entrée en crèche, il y avait un rendez-vous avec la psi.
En résumé:
elle avait environ 18 ans
toute fraîche sortie de l'école
elle bous a demandé si tout allai bien
si nous avions des questions
Je ne suis vraiment pas convaincue de leurs rôles.
Et puis pourquoi toujours s'en remettre à eux comme s'ils avaient la parole divine
Si vous voulez le fond de ma pensée, je pense que les psi c'est comme les voyants, ça marche si on y croit.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 17 Septembre 2008 à 10:05:17 »

elle avait environ 18 ans

Ca c'est pas possible 
Journalisée

JE SUIS MOI