LEUR question du jour
¤ ISASA ¤:
Je me souviens qd j'ai eu des doutes, mes parents avaient entretenu le mythe, puis un jour j'ai compris qu'il n'existait pas et là ça a été le drame. J'en ai voulu à mes parents de m'avoir menti, j'en garde des souvenirs encore alors que j'étais petite. Et je me suis promis de ne pas faire ça à mes enfants. Là elle m'a posé la question en présence de sa petite soeur dc j'ai été évasive, mais la question va revenir bientôt, un moment où on sera ttes les deux.
Maga06:
Je me rappelle d'une discussion avec Surfgirl il y a quques années à ce propos.
Perso , je me suis jurée de ne pas entretenir le mythe si l'enfant m'envoie des signaux énorme.
J'espère avoir le réflexe de dire à l'enfant quand sa question viendra, de dire: et toi t'en penses quoi?
Isasa, je trouve que tu décris bien un problème.
Le soucis, ne vient pas qu'on t'ai fait croire à la légende la plus populaire au monde, mais qu'on ait essayé de t'enfermer la dedans plus longtemps, alors que tu étais mûre pour passer à autre chose.
Le plaisir reste alors pas pour les enfants mais pour les grands , faut pas se leurrer...
¤ ISASA ¤:
Ah ben tu vois Maga c'est exactement ce que je lui ai rétorqué, "J pense ça mais toi qu'est ce que tu en penses?" Sa réponse "je crois qu'il existe", alors je lui ai répondu qu'on avait le droit de croire en ce qu'on voulait et qu'on ne croyait pas ts la même chose. Ça lui a suffit pour l'instant, mais je ne lui mentirai pas ça c'est sûr ;)
nagabi:
Pour la découverte de la non-existence du père noel, je me demandais comment ça se passe chez les jumeaux. J'ai l'exemple de nos amis dont les enfants ont des âges différents, quand l'aîné n'y croit plus, il entre dans la confidence, il est fier d'être un grand et de faire croire aux plus petits que le père-noël existe et souvent les plus petits ne se posent pas encore la question. Quand le plus petit découvre que le père noel n'existe pas, il trouve plus ou moins normal que l'aîné qui est plus grand soit déjà au courant.
Mais pour les jumeaux, si la maturité n'est pas la même et que l'un n'y croit pas plusieurs mois avant l'autre. L'autre ne risque-t-il pas de se sentir dupé??Pourquoi son frere ou sa soeur du même age ne lui a rien de dit et l'a laissé croire au père noel alors qu'il était de connivence avec ses parents? Lorsqu'une de mes filles doutera et finira par savoir que le père noel n'existe pas, j'espère que mon autre fille sera dans une même periode de doutes (et que ce n'est pas non plus sa soeur qui la fera cheminer plus vite qu'il ne faut) car j'ai l'impression qu'à partir du moment ou l'une le saura, ça sera ressenti comme un mensonge pour l'autre quand elle le découvrira.
biscoito74:
Citation de: ¤ ISASA ¤ le 19 Septembre 2015 à 20:48:00
Ah ben tu vois Maga c'est exactement ce que je lui ai rétorqué, "J pense ça mais toi qu'est ce que tu en penses?" Sa réponse "je crois qu'il existe", alors je lui ai répondu qu'on avait le droit de croire en ce qu'on voulait et qu'on ne croyait pas ts la même chose. Ça lui a suffit pour l'instant, mais je ne lui mentirai pas ça c'est sûr ;)
Il me semble que ma mère avait répondu plus ou moins la même chose ;)
Tu parles de croyances , et je trouve important que les enfants comprennent que tout le monde croit en des choses différentes. Chérito est catholique, quand elles lui ont demandé ce qu'il était advenu de mon grand-père, il leur a expliqué selon sa religion, ses croyances.
Je tends vers le bouddhisme, mon discours est sensiblement différent... Et plus complexe à expliquer , mais elles prennent les explications mais soulignent que " papa n'a pas dit ça ".
Bref je me suis éloignée du PN là ::)
Sinon Isasa, en effet les questions sont plus " poussées". L'année dernière en automne j'avais eu droit à " pourquoi les feuilles sont rouges et plus vertes? " ou " pourquoi c'est Orange quand le soleil se couche?".
D'ailleurs c'est rigolo, cet été elles nous ont dit " oh mais ici il se couche tôt le soleil!!" :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente