LEUR question du jour
Annna:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,15996.msg2736325#new
c@millou:
Ici aussi, on commence les questions sur Dieu et sur les dieux en général...
On est arrivé à la conclusion qu'autrefois l'existence des dieux permettait d'expliquer des phénomènes naturels difficiles à expliquer (la foudre -> dieu du tonnerre, la tempête -> dieu de la mer, etc...)et que maintenant la science nous a permis de décortiquer ces phénomènes. Néanmoins, certaines personnes se sentent plus rassurées quand on leur dit qu'il y a quelqu'un là-haut qui les aime/protège, chacun fait son choix et ça relève de la sphère privée, mais on n'a pas le droit d'obliger à croire en un dieu ou pas, tout le monde n'a pas besoin/envie des mêmes choses pour avancer dans sa vie...
On a passé un après-midi à faire de la philosophie et à refaire le monde, c'était super! 8) 8) 8)
La Doudou Brestoise:
Coucou,
A l'époque où les zouaves se sont posés ces questions existencielles, je leur demandais aussi souvent de se positionner eux-même : "qu'est-ce qui te fait croire que Dieu existe", et inversement, "qu'est-ce qui te fait croire que Dieu n'existe pas ?". Et selon leur réponse, je contre-argumentais ;D. Du coup, sur cette question, je ne sais plus trop où ils en sont :-[.
Bref, s'agissant du soleil, je leur expliquerais la gravitation (tous les corps s'attirent, pourquoi on a les pied sur terre, et la présence de la lune sur son orbite : un équilibre entre son poids et sa vitesse), et la naissance d'un soleil qui est au coeur de la masse gravitationnelle, créant une énergie phénoménale liée à la masse qui s'y concentre.
Après, peu importe si elles comprennent bien tout, l'idée étant aussi de montrer que même si on ne comprend pas tout, il existe tout de même une réponse scientifique à un questionnement. L'existence de Dieu n'étant pas une réponse à nos interrogations.
La croyance se doit de dépasser l'incompréhension du monde qui nous entoure.
A +
La Doudou Brestoise:
Coucou,
La question du jour de Taton :
"C'est quoi, les orages ?"
Pas simple à expliquer à un môme de 3ans :-[. ça a bien duré 1/2h, entre le "Mais où est l'orage dans les nuages ?", "pourquoi l'orage fait du bruit..." Sans avoir vu d'éclair ! Donc "c'est quoi l'éclair ?"... On part dans la notion de différence de potentiel ??? ;D
Au petit déj, rude pour mon esprit encore embrumé :P.
A +
Dragonne:
Hier mon T qui sort des toilettes: maman c est quoi ça ??
Euh..... c est un protege slip c est pour les mamans. ( l objet en question etait dans son emballage coloré)
T: y en a plein des petits paquets pour les mamans dans le tiroir !
Bien que prof de bio je ne me voyais pas partir dans des explications plus completes sur les serviettes hygiéniques et autres.... pour un petit bonhomme de 3 ans.
Mais il a eu l air satisfait de ma reponse :-D qu'il s est empressé d aller raconter a son papa.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente