FIV : quand et comment le dire ?
PAV:
Citation de: Bambinette le 03 Octobre 2008 à 14:58:29
Non, pas mentir : quand on décide de la RE, ce ne sont pas les parents qui décident quel embryon sera enlevé, ce sont bien les toubibs.
Les parents peuvent donc expliquer qu'ils ont fait le choix de ne garder que 2 bb parce que ... etc ..., mais que c'est le médecin qui a fait le choix de quels bb restaient.
Oui, c'est pas mal effectivement... Mais il n'empêche qu'un choix a été fait et que la culpabilité est bien présente à mon avis (parents + enfants) même si on tente de la déplacer sur les médecins. :-\
P'tite Lilli:
Citation de: PAV le 03 Octobre 2008 à 10:07:37
Citation de: La Doudou Brestoise le 03 Octobre 2008 à 08:40:39
C'est aussi sur le plan médical qu'on se place quand on choisit de faire une réduction embryonnaire ;).
Des parents le font pour un choix perso... bon après il faut trouver des médecins OK pour le faire, mais ça ne se justifie pas toujours médicalement. Me "trompe-je" ? P'tite Lilli ?
Dans les grossesses de haut rang (triplés et +), ce sont les médecins qui proposent et exposent les possibilités offertes: risque de prématurité, risque de FC si RE, etc.. Ensuite, les parents décident.
Par contre, les parents ne choisissent pas le nombre d'embryons ôtés (ex: de 3 à 1, c'est négatif).
J'ai croisé un jour une maman qui a demandé et a effectué une RE sur ses jumeaux. Je ne sais pas comment cela s'est passé (trouver un médecin a-t-il été difficile ?? ).
Le gynéco m'a parlé également d'une autre maman, issue d'une fratrie de triplés, qui a demandé une RE sur ses jumeaux.
Médicalement, ses 2 exemples ne justifiaient pas de RE. Mais elle a été réalisée. Il n'y a pas que le médical qui entre en compte.
Et encore une fois, merci Simone d'avoir pu laisser le choix à ses parents là.
Je ne sais plus qui parlait sur le forum de sa PMA. Quand son gynéco a trouvé deux embryons à l'écho, il n'était pas satisfait de lui. Son discours a été "vous êtes venus me voir pour avoir un enfant, je vous en offre deux et vous fais passer dans la catégorie grossesse à risque". Je trouve ça fort, et humain. Savoir voir au delà du progrès de la médecine.
Donc oui, Bambinette, le médecin décide +/- lequel subira la RE. Mais le médecin n'aurait pas eu à choisir si les parents n'en avaient pas émis le souhait. En cela, je plussoie PAV.
Et si un jeune enfant peut comprendre aisément que le médecin a choisi selon des critères qui lui sont propres et inconnus de ses parents, en grandissant, je doute fort que la question "ça aurait pu être moi" ne surgisse un jour.
Je le répète, je respecte le choix des parents.
Je me dis simplement qu'en réfléchissant à plusieurs à "comment le dire", on peut peut être leur apporter un peu d'aide pour l'avenir ;)
lescandés🐔🐥🐥:
voilà ayant vu le titre : "procréation médicalement assistée : enjeux et perspectives" (un de thème des conférences du 14 octobre des journées fédé où je serais...... ;) ) je me suis dit "bon faut déjà que je leur explique leur situation de jumeaux et en plus que ce sont des bb éprouvette" :o :o aaaouuuu pas facile tout ça ;D ;D ;D ;D
et vous vous en parlez comment, quels sont les mots qui vous viennent ?? les miens n'ont que 11 mois mais je leurs ai dit déjà qu'ils étaient 2 et que ça c'était chouette et qu'ils étaient tellement désirés que maman et papa avaient été à l'hôpital pour aller les "fabriquer" ;D
you de laure:
J'avoue que je ne me suis pas encore posé la question.
Ma grande sait comment son frère et sa soeur ont été consus, et c'est sûr qu'ils le sauront un jour ou l'autre.
Mais je ne me pose pas encore la question de savoir quand et comment je vais leur dire. Je pense que ça viendra comme ça, un jour.
Je ne leur parle pas non plus du fait qu'ils soient 2. Pour eux, ça a l'air normal.
Peut-être que lorsqu'ils entreront à l'école, ils se poseront des questions sur le nombre ???
Là, je pense que je retournerai à la FNAC acheter le super livre qui explique super bien (on a fait comme ça avec ma grande). Ca nous permettra de leur expliquer dans leur langage avec des photos adaptées à leur âge
P'tite Lilli:
Je savais que j'en avais déjà parlé ;)
Citation de: P'tite Lilli le 20 Octobre 2007 à 21:42:49
Quand l'ainé a commencé à poser des questions sur "comment on fait les bébés", on lui a expliqué la petite graine du papa et celle de la maman, sans plus. Quand il a voulu savoir comment il a été conçu, on lui a expliqué que pour lui, il a fallu passer par la case labo de l'hôpital mais qu'il était bien issu de ma graine et de celle de son papa. Il devait avoir 5/6 ans.
Je pense que la naissance de ses frères a remonté certaines questions en surface. Nous lui avons répondu en toute sincérité et franchise. Avec des mots simples.
Maintenant, il le sait, n'en parle plus. Parfois je le taquine à ce sujet: pour toi, c'est pas possible d'être aussi fêlé, ils ont du trop secouer l'éprouvette au labo ;D
Bientôt viendront les questions de ses frères.
Les jujus n'en ont jamais parlé. Et tout en écrivant je me demande s'ils le savent.
De toutes façons, ce n'est pas tabou à la maison. Je vais attendre leurs questions. Il ne sert à rien d'anticiper, ils n'imprimeront pas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente