Orifice interne du col ouvert sur 7 mm à 16SA

<< < (2/3) > >>

NamasteChloe:
Merci beaucoup à tous, cela fait beaucoup de bien de vous lire pour votre bienveillance et d'avoir des conseils pratiques.

J'ai désormais prévenu au boulot qu'il fallait s'attendre à faire sans moi, ma grossesse sera une fois dans ma vie, je n'ai aucun doute sur mes priorités et mettre toutes nos chances avec nous.

Pour vous en dire un peu plus, c'est ma première grossesse, très désirée (nous allions basculer en FIV, et nos trésors sont arrivés tous seuls naturellement 2 jours après avoir signé notre dossier de protocole : Dame nature s'amuse parfois).  Sinon j'ai 35 ans, je suis un petit gabarit d'1.60m et plutot menue hors grossesse, avec des mesures gyneco dans les limites inférieures à la moyenne. Donc c'est encore tellement tôt dans la grossesse que je m'inquiète facilement, mais la taille petite ne vient pas comme une surprise. Je n'ai pas l'impression d'avoir senti de contractions à la manière dont me les décrit le médecin (15 secondes minimum et ventre dur), mais j'ai beaucoup de tiraillements dans le bas ventre.

Je me posais aussi des questions sur le cerclage et son efficacité, avez-vous des opinions ? C'est au médecin de le proposer ? 

Laety 89:
Pour le cerclage, je laisse les copinautes qui sont passé par là te répondre, mais je pense que c’est une pratique suffisamment connue pour que tu te permettes d’interroger ton gynéco sur le principe de la méthode et sur l'efficacité éventuelle dans ta situation.

Pour la grossesse qui arrive (enfin!) alors que le protocole de FIV commence à être mis en route, quand il s’agit d’une "infertilité inexpliquée", c’est plus fréquent qu’il n’y parait.

Les Guerinois:
Le pouvoir de l'esprit sur le corps ^^

Pour le cerclage, ma gygy m'en a parlé dès le début de cette seconde grossesse, vu mes antécédants. J'ai droit à une mesure de col tous les mois  ::) Pour l'instant pas de cerclage, elle m'a dit qu'on le faisait pour une mesure du col inferieure à 20 mm, au cinquième mois. Je ne sais pas si c'est la pratique de la clinique ou si c'est national.
Et j'avais regardé un peu (je ne regarde plus  ::) ), l'efficacité du cerclage ne semble pas démontrée, donc globalement on y recourt moins. N'hésite surtout pas à aborder le sujet au prochain contrôle, il ne sert à rien de rester avec ses interrogations et ton gygy est le plus à même d'évaluer la balance bénéfices/risques dans ta situation.
Il est possible que tu ne ressentes pas encore vraiment les contractions, d'autant si c'est ta première grossesse. Ménage-toi au max ! Et choisis des loisirs que tu peux faire sur le canap'. Le temps te paraitra peut-être long, mais dis-toi bien que c'est temporaire (que quelques mois) et que c'est toujours mieux que d'être hospitalisée  ;)

Dorothée34:
Bonjour Chloé, je viens de poster car on m'a signalé un raccourcissement du col lundi de mon côté.
Je suis à 24sa et tout aussi inquiète que toi même si le gynéco ne semblait pas affolé.
Il m'a "juste" mise en arrêt de travail plus tôt (1 mois avant date prévue) et m'a dit de lever le pied (ce qui est difficile pour moi naturellement mais là je me dis que je joue gros et que ce n'est qu'une fois dans la vie).
J'essaye de beaucoup moins faire à la maison : ne pas ramasser le linge, ne plus aller même chercher le drive ou laisser dans mon coffre, ne pas systématiquement me pencher pour ramasser un truc si ça peut attendre et moi qui allais à la piscine 3x par sem je n'irai plus qu'une fois.
Ce qui m'embête c'est que le gynéco me disait que c'était trop tard pour le cerclage (où je suis suivie ils ne font qu'en début de grossesse) et trop tôt pour faire des monito à la maison et vérifier que je ne contracte pas trop.
En tout cas REPOS doit être notre maître mot je crois et le moins possible de voiture, ne pas rester debout trop longtemps etc.
Je préfère passer pour une mamie flemmarde pendant 3-4 mois plutôt que mes bébés n'arrivent trop tôt!
Bon courage à toi, j'espère que tout ira pour le mieux.
Dorothée

NamasteChloe:
Bonjour Dorothée,
Désolée de lire que je ne suis pas dans un cas isolé, ces cols nous jouent bien des mauvais tours.
Au fait, le médecin te parle d'un raccourcissement, c'est que tu as un point de repère mesuré en cours de grossesse ?

L'arrêt du jour au lendemain a été assez déstabilisant de mon côté les 3 premiers jours, je m'y habitue. Et cette première semaine monacale avant d'en savoir plus fait finalement beaucoup de bien, j'étais bien crevée par ces derniers temps (la grossesse, recherche de maison, boulot..). Je vois une vraie différence à être chez moi et je m'y sens bien plus en sécurité pour mes ouistitis en coupant du stress extérieur, donc je le vis pour l'instant pas trop mal. Comme dit Azerty, c'est une histoire de tortue et il faut également tenir le repos sur le long terme, je m'autorise juste une vingtaine de minutes de marche très tranquille par jour - pour ne pas dépérir.
Tu tentes la piscine ? Je verrai au prochain rdv ce que mr gyneco en pense; je reste encore en activité archi restreinte (il faut dire que je suis plus tot dans la grossesse, 24SA me parait un Graal !)
Bon courage également :) donne des nouvelles !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente