Orifice interne du col ouvert sur 7 mm à 16SA

(1/3) > >>

NamasteChloe:
Bonjour à toutes,

Premier poste que j'aurai préféré plus léger. A l'écho du 4è mois (grossesse bi-bi), l'échographiste a mesuré un col de 28.5mm et une ouverture de 7 mm de l'orifice interne. Il me dit de lever le pied, sans m'inquiéter car "ce n'est pas une mesure prédictive" (alors pourquoi on me la communique ??, c'est super anxiogène)., "des femmes passent quasi toute leur grossesse le col ouvert" (euh, c'est vrai cà?). Le gyneco m'a donné à distance 15j d'arrêt pour du repos, je le vois dans 2 semaines pour un examen clinique, mais il n'a pas prescrit d'alitement.

Mais bon, j'ai quand même peur et je recherche des infos et témoignages pour moi et Mezamours qui ont un terme au 21 aout et ne m'a jamais paru aussi loin

Merci!

Laety 89:
Bonjour et bienvenue parmi nous :) même s’il est clair que ton premier post commence par un sujet anxiogène... :-[

Premier point à prendre en compte: effectivement ton col paraît court, mais personne ne saura te dire qu’elle était sa mesure au début de ta grossesse, ou hors grossesse (c’est le genre de chose dont on ne s'inquiète pas dans ce cas là): tu peux très bien avoir un col "court" dès le départ.
Deuxième point pour te rassurer: sur le forum, beaucoup de mamans ont passé plusieurs semaines/mois avec un col court ou entrouvert en interne. Cette ouverture en interne est liée à la position de tes trésors: l’un au moins doit déjà être installé très prêt du col et bien peser dessus :-\

Ce dont tu as besoin pour le moment, c’est beaucoup, beaucoup de repos, il te faut donc considérablement lever le pied, passer le plus de temps possible semi-allongée (c’est à dire assise, mais pas trop droite, pour que tes trésors appuient moins sur le col), et dors et déjà envisager de ne peut-être pas reprendre le boulot d’ici leur arrivée.

Ondes ++++++++ zénifiantes :)

NamasteChloe:
Merci beaucoup Laety pour ta réponse rapide, pour les ondes, et pour le conseil de position.
Je vous donnerai des nouvelles, s'il y a d'autres petit retours d'expérience n'hésitez pas.

Allez, je retourne me semi-coucher  ;D
Bom dia!

Les Guerinois:
Bonjour et bienvenue dans l'aventure gémellaire  :)

Personnellement je n'ai pas connu une ouverture du col aussi précoce, par contre un raccourcissement oui. Et j'ai vu plusieurs témoignages de femmes avec col ouvert qui ont tenu jusqu'au bout. Donc l'espoir est bel et bien là  :D

Pour l'allitement, les gynecos manquent parfois de clarté.  ::) Mais clairement, dès aujourd'hui, arrête ménage, courses, ... et délègue à d'autres. Tu ne parles pas d'autres enfants ? Si oui c'est tant mieux, car ainsi tu n'as à te consacrer qu'à tes 2 merveilles  :) Tant pis pour le conjoint qui doit assurer à côté. Et bien sûr plus de travail. On n'a pas de médaille à rester au boulot longtemps, alors que l'on peut perdre beaucoup ...
Pour vivre ma deuxième grossesse à risque, et pour avoir vu la première se terminer beaucoup trop tôt, même si l'issue est heureuse, je t'assure qu'on n'a pas envie de revivre le même stress.
Et pas de position assise. Juste allongée ou semi-allongée. Garde la position assise que pour les repas. C'est contraignant, mais c'est pour la bonne cause  :)
Tu ne parles pas de contractions ?

Bon courage et n'hésite pas à venir ici pour échanger, t'épancher, ... Tout ce dont tu ressentiras le besoin  :) Ce forum est un vrai soutien  :)

Azerty:
Bonjour,
L'échographe a raison, ce n'est pas une mesure prédictive ( = ca ne veut pas dire que tu vas accoucher prématurément parce que le col est legerement entrouvert) par contre par mesure préventive il faut vraiment que tu leves le pied et malheureusement pour certaines futures mamans il n'y a que la peur qui leur fasse de l'effet.
Un proverbe de circonstance : "qui veut aller loin , ménage sa monture."

L'echographe ne fait que te prévenir : tu n'as pas un col de compétition ! donc pas de course  ;) tu fais la tortue ( qui avance doucement mais sûrement) , pas le lièvre ( qui se croit le plus fort et qui s'épuise au risque de ne pas finir la course)   :P

Délègue tout ce que tu peux : le ménage, la lessive, les courses. Évite tout ce qui est réputé mauvais pour le col : position debout prolongée, lever les bras, les sports à secousses ( course, cheval, saut, ...) le port de charges ....

Et en attendant de voir ton gynéco, suis les conseils de Laety : repos, semi assise .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante