Harcèlement et violences en milieu scolaires: plus jamais ça!!!
La Doudou Brestoise:
Coucou,
ça me touche toujours autant, ces histoires de harcèlement.
Tellement difficile à détecter, tant du coté parental que du coté des institutions. Faire le tri de ce qui fait parti du harcèlement, et de la violence quotidienne des cours d'école... Comment informer et expliquer aux parents que l'éducation parentale ne consiste pas à dire à son enfant "Oeil pour oeil, dents pour dents" pour se protéger :-\. Se protéger de quoi ?
Discussion qui date ::) ;D :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13530.msg647550.html#msg647550
Derrière, ça donne des gamins qui jouent les petits durs. Derrière, ça donne des mômes qui se sentent autoriser à répondre... Physiquement... A leur propre marginalisation verbale :-\. Et puis répondre physiquement, à l'age de nos gosses, c'est d'abord ne pas prendre de risque, et s'attaquer aux plus petits que soi pour externaliser ça rage.
Je ne connais pas ta fille et sa copine. Je ne connais pas le gamin qui les a violentés, de façon récurrente.
Mais je sais qu'il faut vraiment choisir nos propos quand on parle de harcèlement. Sujet à la mode. Car très vite, entre celui qui provoque, et celui qui répond, on ne peut plus faire la part des choses :-[. Et des parents qui montent très vite à la charge :-\.
Il n'y a pas bien longtemps, notre directrice d'école s'est faite aussi haceler (Courriers, mel., FB et cie...) par une mère de famille qui voulait protéger sa fille d'un harceleur.
Ma version : sa fille est jolie, reine de la cour, sans doute un poil arrogante...
Le môme harceleur est solitaire, en manque de confiance, un père seul, qui lui parle d'autodéfense...
"Oeil pour oeil, dents pour dents" :(. Croche patte et geste déplacé, la sauce est vite, trop vite monté. Surtout que la gamine a des amies.
Personnellement, je n'ai toujours pas compris cette histoire. Comment peut-on en arriver à du harcèlement quand un môme seul se retrouve face à un groupe soudé ? Que s'est-il passé, dans la cour d'école ?
Et pourtant, l'équipe éducative a informé. L'équipe éducative a isolé le harceleur... Qui a très vite changé d'établissement (moins de 3 mois dans l'école). (Bon, coté périscolaire, je reconnais volontier qu'il y a eu des loupés, mais pas facile de garder à la main un garçon pendant 2h de pause midi-deux !)
Et de se retrouver devant une mère en rage pour protéger sa fille (alors même que les faits ont été reconnus en moins de 15 jours et qu'un suivi a été mis en place). Qui va remuer ciel et terre pour informer le tout Brestois (sans porter plainte... ?).
Le mal est fait.
Sa fille va bien, elle est dans le privé maintenant.
Informer, oui. Protéger, anticiper, encore plus. Mais la surenchère verbale est aussi bien mauvaise médiatrice.
A +
Ju350:
+1 avec la doudou.
De mon côté j'ai un "grand", épais comme un fil de fer mais avec un caractère qui fait qu'il est très bien intégré dans la classe. En face de petite filles timide dont une à changé d'école pendant la petite section mais est revenue en Grande. Et bien mon zozo n'a pas trouvé mieux que de leur cracher dessus. Une des gamines aurait répondu ça aurait donné quoi? Surement la même chose mon zouave n'est pas encore assez malin (expérimenté?) pour le faire discrètement. De plus l'avantage des petites écoles je connais le caractère des deux petites filles, donc je me serais posé des questions. Et j'ai aussi l'exemple de mes filles l'une envers l'autre.
Je ne dis pas que c'est le cas pour ta fille et sa copine. Je ne connais aucun des enfants qui sont dans l'histoire donc je ne porte aucun jugement sur les enfants en questions. Car je sais que certains enfants se blesse eux même (ma petite Az l'a fait ::)), mais la réaction de l'institution n'est pas "choquante" car possible. Je me doute que pour toi c'est dur à vivre mais surtout à entendre (et lire) mais je pense que l'explication est nécessaire, car dans ses cas le physique n'est pas le seul critère.
Plein de :-* :-* :-* :-* :-* à toi, ta puce et sa copine en espérant que l'histoire se termine le mieux possible pour vous.
La Doudou Brestoise:
Citation de: Ju350 le 15 Juin 2018 à 14:23:56
De mon côté j'ai un "grand", épais comme un fil de fer mais avec un caractère qui fait qu'il est très bien intégré dans la classe. En face de petite filles timide dont une à changé d'école pendant la petite section mais est revenue en Grande. Et bien mon zozo n'a pas trouvé mieux que de leur cracher dessus. Une des gamines aurait répondu ça aurait donné quoi? Surement la même chose mon zouave n'est pas encore assez malin (expérimenté?) pour le faire discrètement. De plus l'avantage des petites écoles je connais le caractère des deux petites filles, donc je me serais posé des questions. Et j'ai aussi l'exemple de mes filles l'une envers l'autre.
J'ai peur de ne pas bien comprendre ce que tu sous-entends :-[.
C'est pas bien malin d'avoir craché. On est d'accord.
Pire si en plus ton fils envisage de le faire discrètement. Non ???.
Et pourquoi a-t-il craché ? Que voulait-il exprimer ? Qu'elles auraient pu être les autres alternatives pour lui (à discuter avec lui).
Mais pas discrètement. Non ! Ce n'est absolumment pas un truc à envisager avec lui ;).
A +
Lenagcn:
Apprendre à cohabiter en suffisamment bonne intelligence ("vivre ensemble" selon le vocabulaire de l'éduc nat') est difficile pour certains.
La présence de la police formera un "rappel" (appel, à leur âge) à la loi.
L'inspection académique déteste les vagues, j'espère que la "cellule" aura une action positive sur l'ensemble de l'école.
Car si il y a "des tas de témoins" et que rien n'a changé pour autant, c'est toute l'école qui doit évoluer, et pas que ce garçon.
Je te conseille la lecture sur le sujet proposée par Eduscol.
Ainsi, ce que mon fils a vécu (et pas forcément que lui) a conduit une prof de son collège à faire une activité théâtre sur le thème du bullying. Les participants n'étaient en rien des harceleurs, mais ils ont réfléchi à leur rôle lorsqu'ils sont témoins.
La principale a organisé pendant quelques mois un rdv hebdomadaire entre une partie des personnes (volontaires) avec qui il avait des soucis, et lui (pas toujours blanc-bleu, mais ne le comprenant parfois pas du tout ); savoir qu'ils pourraient se parler à tête reposée a désamorcé les situations à risque.
Dans la cour, dans mon école, on gère une bonne partie des conflits à coup de "qu'as tu fait?" "qu'aurais tu du faire à la place?" (et proposer une réponse si l'enfant n'en trouve pas; en CE surtout; les CM savent!)
Hélas, autant un enfant à terre, une série de coups, on les voit, autant les gestes "par derrière" et les paroles blessantes passent sous nos radars tant que l'enfant qui les reçoit ou un témoin ne nous les signale pas. :-[ :-[ :-[
(ce qui nécessite qu'il ait assez confiance en nous ... retour à l'idée que la construction d'une école sans harceleur mobilise tout le monde, petits et grands)
:-*
Ju350:
Citation de: La Doudou Brestoise le 15 Juin 2018 à 15:00:39
Citation de: Ju350 le 15 Juin 2018 à 14:23:56
De mon côté j'ai un "grand", épais comme un fil de fer mais avec un caractère qui fait qu'il est très bien intégré dans la classe. En face de petite filles timide dont une à changé d'école pendant la petite section mais est revenue en Grande. Et bien mon zozo n'a pas trouvé mieux que de leur cracher dessus. Une des gamines aurait répondu ça aurait donné quoi? Surement la même chose mon zouave n'est pas encore assez malin (expérimenté?) pour le faire discrètement. De plus l'avantage des petites écoles je connais le caractère des deux petites filles, donc je me serais posé des questions. Et j'ai aussi l'exemple de mes filles l'une envers l'autre.
J'ai peur de ne pas bien comprendre ce que tu sous-entends :-[.
C'est pas bien malin d'avoir craché. On est d'accord.
Pire si en plus ton fils envisage de le faire discrètement. Non ???.
Et pourquoi a-t-il craché ? Que voulait-il exprimer ? Qu'elles auraient pu être les autres alternatives pour lui (à discuter avec lui).
Mais pas discrètement. Non ! Ce n'est absolumment pas un truc à envisager avec lui ;).
A +
Je me suis mal exprimé, il a INTERDICTION de faire de genre de chose, ce que je voulais dire, c'est que si une des petites avaient répliqué ça aurait pu prendre un autre tournant avec d'autres parents (surtout que ce n'est pas dans les habitudes d'Al d'agir de cette façon, du moins à ce que l'on sache). et que certains enfants plus malins (expérimenté?) ne se font pas forcément prendre et que si ils ont la carrure d'Al ben on a du mal à les voir en grosse brutes. D'ailleurs il a du aller s'excuser au près des deux petites une fois que j'ai eu la version de la personne qui les surveillait à se moment là (il a fait ça à la cantine), car l'instit ne savait exactement me dire ce qu'il c'était passé et je ne savait pas s'il avait craché de la nourriture ou juste craché comme ça, car la punition et la discussion qui suit doit être en accord avec la bêtise faites. ;)
Pour le crachat il voulait essayé car un de ses copains l'a fait. Ce qui pour moi est tout sauf une excuse valable. Et la discussion on l'a eu, car ni son père ni moi ne le considérons comme la 8ème merveille du monde qui n'est pas capable de faire de bêtise (contrairement à sa grand-mère qui lui à juste dit de ne pas traîner avec les terreurs ::)).
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