Jumelles de 13 mois gros problèmes de sommeil
Azerty:
Toutes les pistes évoquées sont interessantes:
-reflux toujours possible ( moi meme je souffre de reflux et pourtant je ne régurgite pas, j'ai juste trés mal à la gorge ) en position allongée , possible que tes filles sentent que ca brule au niveau de l'oesophage .
-problemes digestifs ( allergie ou intolérance) . Comment sont leurs selles?
-rituel impératif. Comment se déroule le coucher actuellement?
-heures de siestes fixes . Quel est leur rythme -repas, sommeil- dans la journée? Est-il le meme pour les 2?
Mes enfants n'ont jamais eu de problemes pour se coucher, par contre avec les jumeaux, je n'avais qu'une nuit complète par semaine en moyenne. Et ca a duré jusque leurs 2 ans! Je n'ai jamais trouvé la cause de leurs réveils nocturnes 😕
caroline77:
Merci beaucoup pour vos réponses!! :D
Alors je vais essayer de répondre à tout!
Elles ont quasiment le même rythme. C'est à dire levé vers 7h15 ensuite le matin la sieste s'est décalé à 10h 10h30, parfois 11h. mais j'ai essayé de la supprimer et ça n'allait pas. Donc elles dorment environ 1h et ensuite sieste environ 3h plus tard pour une 1h30 environ. donc jusqu'à 16h en moyenne et le soir on essaye de les coucher vers 20h30.
Le problème c'est qu'elles ont tendance à pas montrer de signes de fatigue évident...
Concernant les reflux, tout n'est pas réglé en soit, elles ont toujours de l'inexium sinon ça va pas. Elles ont toujours eu des reflux interne mais on sent que ça va mieux, il n'y a plus de glouglou de rot la nuit, enfin tout les signes qu'on pouvait voir avant. et la journée elles arrivent à enchaîner de bonnes siestes parfois 2h alors qu'avant avec les reflux c'était 45 minutes.
Et elles ont déjà réussi à s’endormir seules mais il y a es rechutes... J'ai l'impression qu'elles sont sensibles au moindre changement.
Allergie : Négatif, on a fait les tests et réintroduit avec succès.
A une demi-heure près les heures de siestes sont fixes en moyenne.
Rituel pour les sieste : Lecture sur un tapis, je ferme les volets des chambres et les portes et elles vont tout de suite vers le bac à livre, elles ont bien compris le rituel.
Et le soir, c'est bain, repas, pyjama et lecture avec papa et maman sur la canapé avant d'aller dormir.
On ne tiendra pas jusqu'à leur 2 ans comme ça.....
caroline77:
Ah oui et sinon, pour ce qui est de continuer à les endormir si ça durait 5 minutes ça irait mais ça s’éternise de plus en plus et A qu'on posait au bout de 5 minutes se réveille à chaque fois qu'on la pose...
Et E ça dure de plus en plus longtemps aussi on est passé de 10 minutes à parfois une demi-heure!
Et la journée je ne peux pas me couper en deux pour les endormir...
Hier A s'est beaucoup énervée, on y est retourné 4 fois, elle s,'est mise dans une colère! Je suis allée la voir je l'ai prise dans les bras pour qu'elle se calme et lui ai dit que j'allais la remettre dans son lit pour qu'elle s'endorme (au lieu des bras) J'ai mis la main sur elle et ça a duré 3 minutes mais elle était épuisée... Pas sur que ce soit une victoire...
Mel83:
J'ai un fils qui a souffert très longtemps d'un rgo sévère. Il n'a fait ses nuits que vers 11/12 mois. Au bout d'un moment, on ne savait plus s'il pleurait de douleur, de frustration, par habitude d'être réveillé en pleine nuit... Lui donner la sucette, lui enlever la sucette, aller le voir, ne pas y aller, le prendre dans les bras, le toucher dans le lit sans le porter... On en perdait notre latin, et puis la fatigue s'accumulant pour nous ça devenait difficile de garder la tête froide.
A l'époque on a géré comme on a pu, sans trouver de solution miracle. Mais quelques temps après, j'ai lu ce livre:
https://www.amazon.fr/Sommeil-lEnfant-Docteur-Marie-Jos%C3%A8phe-Challamel/dp/2226217827
Et j'ai regretté de ne pas l'avoir eu entre les mains à l'époque où j'étais en plein questionnement. Bien sûr ce n'est pas un remède miracle, ça se saurait... Mais je pense que ça peut aider.
Bon courage!
Emmy:
Alors chez nous ce qui a marché fut d'enlever les barreaux des lits ! Ils avaient 14 mois et étaient dans la même chambre. Ça nous a permis de leur expliquer qu'ils n'étaient pas prisonniers du lit et de mieux les accompagner dans le sommeil parce qu'on peut faire des gros câlins alors qu'ils sont déjà couchés en position dodo. J continue à avoir besoin qu'un adulte soit blotti contre lui 15 minutes et M s'endort seul maintenant.
En termes de rituel on donne le bain avant le dîner car on a réalisé que ça les excitait. Au moment de dormir (21:15 avant ils sont juste pas du tout fatigués) c'est brossage de dents, livre (qui change mais qui finit toujours par un endormissement du héros 😁), extinction des feux et deux berceuses, toujours les mêmes.
Et ils dorment jusqu'au matin.
Je ne pense pas que ça ait une valeur universelle mais en tout cas après l'échec de plusieurs "méthodes" pour nous ça a été une libération
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente