Jumelles de 13 mois gros problèmes de sommeil
caroline77:
Bonjour,
Désolé pour le roman mais j'ai vraiment besoin d'aide!! :'( :'(
Je vous écris, désespérée et à bout...
Mes jumelles ont 13 mois et n'ont quasiment jamais fait une nuit complète.
Passés les reflux et compagnie, elles vont mieux et sont capables de dormir une nuit complète puisque c'est déjà arrivé mais très très rarement.
En plus de ça, nous avions réussi à ce qu'elles s'endorment seules et calmement. Mais tout ce qu'on met en place marche un temps puis il y a des rechutes.
Résultat : Elles ne veulent plus s'endormir seules, appellent, crient, pleurent... Et je ne peux pas les laisser hurler même si j'ai déjà essayé.
La journée, c'est un enfer pour les endormir, je dois les bercer dans le lit pour une et dans les bras pour l'autre.
Et le soir, l'heure du coucher recule de plus en plus. Hier coucher à 21h10 endormies à 22h !!
La journée je trouve qu'elles râlent de plus en plus pour rien et commence à avoir un sacré caractère...
Je précise qu'elles sont dans des chambres séparées depuis presque un an suite à leur problème de reflux.
Les chambres sont collées et elles s'entendent de toute façon, quoique un peu moins la nuit peut-être.
Et nous dormons depuis des mois chacun avec une dans la chambre pour arriver à dormir un peu!!
Est-ce que je dois les remettre ensemble?? J'ai peur qu'elles fassent le cirque et ne dorment pas ou qu'elles se réveillent mutuellement la nuit! Je ne sais pas quoi faire...
kaharya:
Bonjour,
Je comprends que tu sois à bout :-\
As-tu essayé de les coucher plus tôt? A 19h30-20h maxi?
Des enfants fatigués sont très difficiles à mettre au lit.
Mes jumeaux étaient séparés pendant 1 an, et là on les a remis ensemble dans les grands lits, ils ont un peu fait le foin, mais ça va, maintenant ils discutent un peu et s'endorment tranquille (bon, pas tous les soirs, ya des rechutes ::) mais c'est plus lié à la liberté de pouvoir de lever)
Et H qui avait le sommeil très léger, dort maintenant comme une masse.
Avez-vous un rituel bien établi? Bien enchaîner les étapes connues est très rassurant pour les petits.
Ensuite décidez de ce que vous voulez (ex : ne plus les prendre dans les bras pour les endormir) et tenez-vous à votre décision. Ca ne veut pas dire laisser pleurer! Vous pouvez y aller, la rassurer, mais pas la prendre. Au bout de quelques jours ça sera plus facile, vous pourrez "enlever" autre chose (par ex la main sur le dos pour la rassurer), puis ensuite ne plus parler, etc... C'est un ré-apprentissage au sommeil, ça peut prendre un temps, mais tenez bon, et vous serez tranquille.
Surtout n'hésitez pas à leur expliquer, elles comprennent très bien!
Demandez-leur si elle veulent dormir ensemble. Même si elle ne peuvent répondre, vous pouvez voir à leur attitude/mimique...
Voilà, c'est ce que j'ai pu mettre en place quand on a eu des difficultés de sommeil.
D'autres mamans vous amèneront d'autres conseils.
Bon courage :-*
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
étant donné que les problèmes d'endormissement sont permanents, jour et nuit, j'aurais tendance à conseiller de commencer par vérifier tout ce qui est "santé" : êtes-vous vraiment sûrs et certains qu'il n'y a plus du tout de reflux ? (l'absence de signes "externes" ne veut pas dire qu'il n'y a plus de reflux interne...) ; pas d'allergie, en particulier allergie différée aux produits laitiers ? (différée => ne se voit pas forcément avec un prick-test en 1/4 h ni aux prises de sang, peut se voir avec un patch posé 48h, et se voit très très bien à l'éviction)...
Ici, l'un ou l'autre ou les deux selon les enfants furent LA cause majeure des troubles du sommeil. Et vraiment, une fois les enfants un peu plus grands, on peut croire le reflux "derrière nous", mais en fait il peut y avoir un reflux persistant.
Ouf, chez nous, maintenant, c'est vraiment derrière nous. Mais jusqu'en maternelle, on a eu des mois / années sans traitement, docteur disait "y'a plus de reflux", sauf qu'il y avait toujours reflux, juste beaucoup plus "sournois"...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: caroline77 le 17 Avril 2018 à 08:56:15
Résultat : Elles ne veulent plus s'endormir seules, appellent, crient, pleurent... Et je ne peux pas les laisser hurler même si j'ai déjà essayé.
J'ai tendance à dire que si elles ne veulent pas s'endormirent seules (pour le moment ;)), alors ne cherche pas à le faire. Parce que à partir du moment où tu installes une séance de pleures/énervement/cris/levés intempestifs..., il est toujours plus difficile d'en sortir. Mieux vaut passer du temps, pour gagner en sérénité. Surtout si au final, tu gagnes du temps et qu' elles s'endorment plus vite ! (même si c'est en ta présence :P).
Avec les 2 grands, j'ai eu les mêmes galères. Alors pas trop les couchers, mais les nuits :-X :-X :-X.
Avec Taton (le dernier), je suis partie dans l'idée que pour les couchers/les nuits : pas de pression. Je suis là. Et bien cela s'est beaucoup mieux passé ! Même si les généralités sur 3 cas... Tout est relatif ! N'empêche que le "lâché prise", que ce soit en matière de repas, endormissement, propreté... ça marche souvent.
Taton à 6ans. Je passe encore 15mn environ dans sa chambre tous les soirs jusqu'à ce qu'il dorme. Il est endormi avant 21h, et j'ai ma soirée ;) (et ce n'est pas le cas de tous ses copains, loin de là ::)).
Autre piste de réflexion : le moment du coucher est primordial. Pas trop fatigué, mais fatigué quand même :P.
Elles sont encore petites, et selon les temps de siestes, un coucher plus tardif que le "20h30 syndical" est souvent bienvenue. Le calage des temps de repos sur une journée est compliqué, et encore très évolutif à cet âge là. Installer une routine et des horaires stables est important, mais si elles font 3h de sieste l'après midi, par exemple, avec un levé au delà des 18h (parce que endormissement difficile...cercle vicieux :-\), tu auras fatalement du mal à les coucher tôt.
Encore que... Avec mon zhom, on en était arrivé à la réflexion du "Plus ils dorment... Plus ils dorment" ::) ;D
Et donc, globalement, quel est leur rythme de sommeil réel actuel (et pas celui qui serait idéal :-[) ?
A +
kaharya:
Citation de: La Doudou Brestoise le 17 Avril 2018 à 10:26:12
Encore que... Avec mon zhom, on en était arrivé à la réflexion du "Plus ils dorment... Plus ils dorment" ::) ;D
C'est exactement ça!
Navigation
[#] Page suivante