Comment rendre ses enfants propres la nuit?

<< < (3/4) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
parmi les pistes :
1/ limiter la quantité de boissons les 2/3 heures avant de se coucher... Mine de rien, je l'ai conseillé à ma mère, depuis qu'elle suit mon conseil elle se réveille moins la nuit ; pour un enfant pas encore propre, ça augmente ses chances de ne pas avoir besoin de faire pipi avant le réveil
2/ faire en fonction de chacun. Celui qui a souvent la couche sèche est sans doute + prêt pour ne pas avoir besoin de couches la nuit que celui qui se réveille avec une couche très mouillée... Ce n'est pas parce qu'ils sont jumeaux qu'ils doivent maîtriser leurs sphyncters la nuit le même mois.
3/ quand ils vont à l'école, les journées semblent ne pas être simples, donc, avis perso, laisse les dormir tranquillement la nuit.
4/ soyez d'accord sur la conduite à tenir "chez papa" et "chez maman".
Et... zen, ils n'ont pas encore 5 ans.

extrait d'un article concernant les + de 5 ans :
La prise en charge de l’énurésie passe en première approche par une démarche d’information et d’éducation (prescription hygiénodiététique et tenue d’un calendrier mictionnel qui permet de guérir 20 % des enfants (niveau B).
Prescriptions hygiénodiététiques :
    mieux répartir les apports en eau et choisir les boissons (niveau B). Les apports liquidiens recommandés chez l’enfant énurétique restent normaux (soit 45 à 60ml/kg) mais à absorber entre sept et 18heures. Un petit déjeuner avec un apport liquidien représentant 1/3 des besoins quotidiens. Diminuer le plus possible les apports hydriques après 18 heures. L’apport liquidien tout au long de la journée doit privilégier les eaux de boisson peu minéralisées. Supprimer en fin de journée les boissons sucrées et les boissons gazeuses, ainsi que les aliments très salés. Limiter le soir l’apport calcique en modérant les apports de laitage ;
    promouvoir des mictions régulières dans la journée (niveau B).

On recommandera au patient : d’aller aux toilettes cinq à six fois par jour (sans oublier au lever et au coucher), d’aller aux toilettes dès qu’il en ressent le besoin, lorsqu’il urine, d’être détendu autant que possible et de laisser couler le jet librement sans pousser.
Suivre ces conseils pendant au moins deux semaines et remplir un calendrier des accidents nocturnes où sont notées les nuits sèches ou mouillées. Cette évaluation initiale est importante (niveau B).

tromboline:
Citation

Elle voulais des arc en ciel : on a donc decidé un arc en ciel si une semaine de soleil.
Faut pas qu'elle apprenne entre temps que les arcs en ciel viennent après la pluie  ;D

Merci pour l'article  ;) Ça semble du bon sens effectivement limiter les boissons le soir...

Erquy09:
Hello !

ma grande (aujourd'hui 6 ans) portait encore des couches la nuit jusqu'à il y a 3 mois. Elle le vivait très très mal, surtout qu'il y a eu 3 jours de classe verte et un dodo chez une copine...même si je sais que les maitresses et la maman ont géré la couche en toute discrétion et sans tabou, ça a été très difficile pour elle.
On a donc appliqué les conseils d'usage (moins de boisson et plus de mictions), les couches étaient toujours aussi mouillées. Ma fille a en fait un sommeil de plomb, impressionnant. Elle s'endort en 1 minute, peut importe le bruit ambiant, et ne se réveille que 10 ou 12h plus tard. On a tenté le réveil au milieu de la nuit, mais c'était franchement de la torture et pas efficace.
Avec son accord, nous avons donc acheté une alarme "stop-pipi": on installe une languette dans la culotte, et ça sonne dès que les premières gouttes arrivent. C'est plutôt dur au début, mais comme elle était d'accord, elle l'a très bien accepté. Et au bout de  2 ou 3 semaines, elle a commencé à se réveiller à temps pour interrompre le pipi, et au bout de 5 semaines, fini terminé ! depuis, pas un seul accident (et toujours le même sommeil de plomb) ! son cerveau avait besoin d'apprendre à être en veille sur l'état de sa vessie la nuit.
Je sais que ce système ne fonctionne pas à tous les coups (80% je crois), il faut être patient pendant quelques semaines, et surtout, surtout, attendre que l'enfant ait au moins 5 ans et soit volontaire. Sur des petits ça peut faire des ravages...
Mes garçons ont 3.5 ans et aucune couche sèche jusque là, pas de volonté de leur part donc je les laisse tranquilles, ils ont bien d'autres choses à développer pour le moment...

Bon courage !

AnneLise71:
Bonjour,

Mes jumeaux ont été propres la nuit quelques semaines après la journée. Juste avant 3 ans.
En fait ils ont été forçés d'être propres la journée à cause de l'école qui n'acceptait pas les couches. Donc au bout d'un mois de pantalons mouillés, une fois qu'ils ont compris comment se retenir la journée ça a du trotter dans leur inconscient pour faire pareil la nuit.

Ca s'est fait tout seul, on leur a instauré un rituel de pipi du soir systématique avant de se coucher et pipi du matin au lever, et on a enlevé naturellement la couche avec leur accord quand elle a été sèche plusieurs nuits de suite.

Jamais on ne les a réveillés la nuit et on a eu très peu d'accidents. Maintenant qu'ils ont 5 ans ils se lèvent seuls le matin pour aller faire pipi.

En y pensant, je note aussi qu'ils boivent seulement un verre ou deux par repas, ça doit représenter 1 L par jour. A boit toujours avant de dormir et n'a jamais eu besoin de se lever pour faire pipi la nuit. Parfois il ne fait pipi qu'à 10h du matin.

pepette74:
Les enfants sont vraiment tous différents.
Pour les miennes, une a été propre la journée à 3 ans et quelques semaines après la nuit aussi, naturellement c'est elle qui a demandé d'enlever la couche après 3 nuits de couche sèche. Bref, le rêve de tous parents !
Et pour l'autre (propre la journée quelques mois après sa sœur), et plus d'un an après elle a toujours ses couches la nuit...
Elle demande parfois d'enlever la couche, chose que je laisse faire (elle gère elle-même la couche) mais l'accident arrive le matin systématiquement. Je sens bien qu'elle aimerait y arriver. L'idée du calendrier parait bien, si elle même ne se met pas de pression.
A 4 ans, je me dis qu'il n'y a pas à s'inquiéter, il y a effectivement pleins d'autres choses à gérer pour elle, donc pas de panique, ça viendra quand elle sera prête.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente