Maman désespérée
MommaFlo:
Bonjour,
Maman de jumeaux de 17 mois et actuellement en congé parental, je me sens en échec total dans mon rôle de mère.
Je n'en peux plus :'( .
Tout est source de conflit, je dois me battre pour tout avec les deux : pour changer une couche, pour les coucher, pour les mettre à la sieste...
Depuis quelques mois ça devient très difficile de les nourrir. J'ai même une boule au ventre quand approche l'heure des repas parce que je sais que je vais vivre. Dès que j'approche la cuillère ils se mettent à pleurer tous les deux, et du coup je m'énerve et je crie sur eux, ce qui n'arrange évidemment pas les choses. La courbe de poids de mon fils stagne, et celle de ma fille n'est pas géniale non plus. C'est terriblement frustrant. Les repas devraient être un moment de convivialité et pas une guerre !
J'ai l'impression de ne partager aucun bon moment avec mes enfants. Tout ce que je subis ce sont les pleurs, les crises, les refus... On n'arrête pas de me dire que tous les enfants ont ce genre de passage mais je sais que ce n'est pas vrai, puisque j'ai été nounou pendant de longues années lors de mes études, et aucun des bébés que j'ai gardés n'a eu ce comportement. Je ne comprends pas pourquoi ils sont comme ça avec moi.
Je ne sais plus quoi faire ??? .
J'avais pris un congé parental pour pouvoir jouer mon rôle de mère à fond et m'occuper d'eux, et je commence à me dire que j'ai commis une très grosse erreur.
Ca devient très dur de me lever le matin, même si c'est mon mari qui s'occupe d'eux avant d'aller au travail. Je suis déjà démoralisée au réveil. Il faut dire que les nuits sont également entrecoupées de façon intempestive, quand ce ne sont pas des crises pour le coucher. Je suis crevée en permanence et n'arrive pas à me remetre de cette fatigue chronique. Fatigue physique et psychique, d'ailleurs.
Je suis à bout, vraiment à bout. Je dois reprendre le boulot en octobre et je ne sais pas comment je vais tenir jusque là.
Ma vie de couple également pâtit de cette situation. Mon mari est aussi victime de mes accès de colère. Nous n'avons plus aucune relation intime. Je n'ai d'ailleurs plus envie du tout. J'ai encore le corps bousillé par la grossesse et ne veux même pas que mon mari me touche. Je sais que ce n'est pas digne d'une mère de dire ces choses, mais j'ai l'impression que ces bébés ont bousillé ma vie à tous les niveaux, sans aucune contrepartie. Je ne supporte plus leurs pleurs incompréhensibles, leurs caprices...Je ne supporte parfois même plus de les voir, de les toucher. Quant à l'envie de m'occuper d'eux, je le fais parce que je dois le faire, et non par plaisir. Je n'ai aucun plaisir dans cette maternité. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'il puisse exister des familles de 4, 5 (voire plus) enfants. Ces deux-là m'ont coupé toute envie d'en avoir d'autres. J'ai l'impression de tout faire pour qu'ils soient heureux mais que ce n'est jamais suffisant. J'ai tout simplement l'impression d'être une mauvaise mère.
Même quand ma soeur me prend les petits pour le week-end (évidemment ca se passe très bien avec elle), je n'arrive pas à en profiter parce que je sais que dimanche soir ce sera de nouveau le chaos. Chaos qui va durer toute la semaine...
Aidez-moi :'( ! Car je suis en train de sombrer et ne sais pas comment m'accrocher !
Et désolée pour ce long message...
Flo
Gabribulle:
Flo, tout d'abord, tu n'es pas une mauvaise mère. Tu fais ce que tu peux dans les conditions dans lesquelles tu es. Avoir des enfants, ce n'est pas une sinécure et il y a des moments pas très agréables.
D'après ce que tu décris, tu semble avoir besoin d'aide et c'est très bien de t'en rendre compte.
Parles tu de tes difficultés avec ton mari? Avec ta soeur?
As tu une activité en dehors de tes enfants?
Ju350:
Alors tout d'abord, si tout les enfants ont se genre de passage AVEC LEURS PARENTS. C'est la crise des deux ans et de l'opposition, même si 17 mois c'est tôt. Le dernier est particulièrement pénible à la maison (cris dés que l'on le contrarie voir hurlement, il va jusqu'à essayer de nous taper) mais les deux jours qu'il va à la crèche c'est un ange (bon j'exagère un peu mais rien à voir avec ce qu'il se passe à la maison) et c'est malheureusement normal, même si l'intensité de cette période diffère d'un enfant à un autre.
Ce que je vais te dire risque malheureusement de ne pas t'aider, mais il faut commencer aussi à t'occuper de toi. Ce n'est peut être qu'une fausse impression, mais j'ai l'impression que tu ne vis que par tes enfants. Or pour qu'une mère soit bien elle doit aussi penser à elle. C'est une chose que l'on a tendance à oublier mais c'est primordial, pour ton équilibre.
Autre chose pour les repas je te dirais aussi de lâcher prise. Vous êtes en confrontation et les repas virent au conflit. Ils ne veulent pas manger, laisse leur leur assiettes devant eux, si ils vont bien, ils finiront par manger. Manger froid ne leurs fera pas de mal (quand tu prépare un repas chaud). De plus ils ont peut être envie de manger tout seuls. C'est vers cet age que T a refusé du jour au lendemain sans explication de ne plus accepté que l'on le fasse manger (alors que juste avant c'était l'inverse, il refusait de ne serait-ce que toucher à sa cuillère ::)), et là vu qu'ils sont deux ils s'entraînent, ce qui fait que pour les nerf des mamans ça peut vite être dur.
Après, pour le reste je pense qu'il y a certaine chose que tu peux tourner en jeu. Le changement de couche est un jeu pour T la plus part du temps, car il participe à la préparation de ce qu'il faut pour le change. Il a apprit des mots aussi pendant cette "activité" (bon OK pour nous pipi et caca ce n'est pas forcément quelques chose d'important mais pour nos loulous si ;)) et on chante aussi parfois. Je le faisais déjà pour les jumelles, car ça permettait d'occuper les deux (voir les trois quand le grand était présent) pendant le change.
Pour les réveils la nuit sais-tu d'où sa vient? Car si la cause sont des cauchemars ou des terreurs nocturne l'homéo peut aider (chez moi en tout cas ça a marché) .
Enfin pour finir dis toi que tu es la meilleurs mère pour tes enfants car tu les aimes, même si c'est très dur pour toi en se moment. Ne pas avoir envie de s'occuper de son enfant ça arrive car nous sommes des êtres humains et pas des machines. Mais c'est aussi ça qui fait de nous de super maman. :-* :-* :-*
wolfoc:
déculpabilise toi.
Il ne faut pas t'en vouloir. Tu n'es pas une mauvaise mère parce que tu ne les supporte plus durant une période. Avoir des jumeaux c'est très éprouvant sur tout les plans. N'écoute pas non plus les personnes qui te culpabiliseront. On a toutes eu des moments où ça n'allait pas.
Je te dirais de suivre les conseils qui t'ont été donné, prend soin de toi. C'est le plus important pour le moment. Fait comprendre à ton entourage que tu as besoin de souffler un peu.
Et lâche sur certain trucs. Ce n'est pas grave s'ils ne veulent pas bien manger. Je dirais pareil, laisse l'assiette devant eux. (bon ok ils patouilleront et il faudra ramasser mais ça peut aussi détendre pas mal. Moi je me rappelle que quand ils étaient petits, parfois quand je les entendais plus et que je les supposait en train de faire une bêtise, je les laisser faire au moins ça me permettais de souffler d'avoir la paix cinq minute quitte à ramasser après ;D)
Pour ta vie de couple... je te dirais déjà retrouve toi, tu ne peux pas accorder du temps à ton mari si tu es à bout. Prend soin de toi et ça reviendra naturellement.
:-*
Azerty:
Tu dis que depuis qq mois ca devient difficile de les faire manger. Ils mangeaient donc bien avant? Qu'y a t il de changé dans leur alimentation? C'est le passage aux morceaux qui pose problème?
Mange-tu ton propre repas en meme temps qu'eux? Tu peux peut-etre les laisser picorer dans ton assiette.
Probleme avec la nourriture, probleme de sommeil, il se peut qu'ils souffrent de RGO ou d'intolérance.
Dans tous les cas, il faut que tu souffles un bon coup, que tu te reposes ( profite que ta soeur accepte de te les garder) que tu laches du lest. Tant pis si tu n'es pas une mere parfaite, tant pis si tu n'as pas des enfants parfaits . Il faut faire avec ceux que tu as, tout comme eux font avec les parents qu'ils ont.
Il faut que la pression retombe. Ils ne veulent pas manger, tu les descends de la chaise haute, repas fini! Ils n'ouvrent pas la bouche quand tu approches la cuiller, laisse leur la cuiller pour qu'ils se débrouillent ( c'est p'ete tout ce qu'ils veulent : gagner en autonomie)
Ne sois pas toujours derriere leur dos, laisse les à max faire leurs propres expériences, toi tu n'es là que pour les accompagner, leur éviter les gros dangers. Laisse leur une certaine liberté, des zones où ils peuvent mettre un peu le bazar et hop ensuite on range ensemble ( ou pas)
Et comme dit plus haut : vis pour toi , il ne faut pas que tu t'oublies. Le meilleur service à rendre à tes enfants : avoir une maman épanouie. Or ton épanouissement ne doit pas passer par eux ( c'est une trop lourde charge pour eux) donc reprends une activité extérieure ( sorties, sport, ...) Inscris les dans une halte garderie si tu peux ( histoire de ne pas abuser de l'aide de ta soeur)
Et mission obligatoire : renoue avec ton conjoint ( force toi au départ s'il le faut) .
Tu as fais le plus dur aujourd'hui en venant parler de tout ça. Je suis sûre que tu vas déjà mieux ;) . Donc on continue de positiver. Finie la culpabilisation :)
Allez tu as du boulot sur la planche, trouve ce que tu vas faire pour toi demain . Un petit plaisir chaque jour . Courage :-* :-*
De la part d'une maman qui en a fait....5 :P ( pas de chance pour toi , ce sont tes premiers, c'est forcément plus dur. J'ai eu plus de mal avec mon premier, un singleton qu'avec mes jumeaux arrivés en dernier )
Navigation
[#] Page suivante