Informer oui, mais faire peur ???
VéroAM:
il s'agit d'une plaquette faite au niveau national par la Fédération et visant à informer du risque de prématurité que présentent les grossesses multiples. Normalement les associations départementales en ont pour les distribuer aux nouveaux adhérents, mais il suffit que tu sois arrivée à un moment où il y avait rupture de stock pour passer à travers. :(
Bambinette:
Je pense qu'il faut distinguer les situations où il s'agit de patients, atteint de maladie, des femmes enceintes. Il ne s'agit pas de la même chose ; peut-être pour les pro, votre attitude se rejoint dans ces deux situations, mais mon point de vue n'est pas tout-à-fait le même si je réponds à la question de Chili.
Donc pour les grossesses, désolée, mais je pars du principe qu'on est adulte ; à ce titre, on est censé être capable de prendre des info, effectivement de connaître le pourcentage de risques, et de relativiser.
Je ne dis pas que c'est facile, surtout qu'enceinte on a dans l'ensemble tendance à être plus émotive, plus fragile, à cogiter, etc ... Mais je reprend l'expression de VéroAM : mieux vaut prévenir que guérir.
Une grossesse gémellaire est une situation à part, je n'ai pas eu de grossesse de singleton, mais je ne pense pas qu'il faille comparer. Je n'aime pas cette idée qu'une femme enceinte s'en remet à son gygy, et le suit, qu'il soit parfaitement compétent face à une grossesse gémellaire ou pas. En ne sachant pas, d'ailleurs, si il est réellement compétent ou pas. (Et là, d'ailleurs, j'ai le même point de vue pour les maladies, on n'est pas un "cas" entre les mains d'un toubib qui décide ce qu'il faut faire). Notre corps nous appartient, les décisions à prendre nous appartiennent (faire une amnio ou pas, vouloir une péridurale ou pas, espérer jusqu'au bout un accouchement par VB plutôt qu'une césa, etc...).
Mieux on est informé, le mieux on peut prendre une décision (euh, pas français ma phrase ....). Il y a combien de femmes sur ce site qui ne savaient pas qu'une écho tous les 15 jours est préconisée en cas de grossesse mono-bi ?
En tant qu'adultes, on se gère ; plus ou moins bien, ok, plus ou moins facilement, mais quand même.
Par contre, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait se prendre les info en pleine poire, par des médicaux qui nous récitent une leçon. Bien sûr que la façon de parler des choses est importante ; et face à une femme stressée ou angoissée, ne serait-ce pas le rôle de tout le personnel médical de savoir avant tout écouter, pour "doser" ce qu'il y a à dire, et surtout la façon de le dire ? (Je sais, ils manquent de temps).
Anne Marie:
Je rajoute mon grain de sel, NON paramédical, STRICTEMENT PERSONNEL par rapport à mes 2 GROSSESSES Gémellaire: J'ai pris la première comme une grande joie, essayant de faire qd même le plus naturel possible après la PMA, mais vlan malformation à un écho de "routine"...je passe sur les détails déjà cité ds un topic...Puisque, comme vs pouvez le voir ds ma signature, il ne reste que Lucie aujourd' hui :'(
apparemment j'ai fait l'admiraiton du corps médical, à qui j'ai tjrs demandé des réponses hyper médicales et très précises, j'ai été respecté...
J'ai été chercher des "choses" sur le net, et qd j'avais une angoisse (par rapport à la malformation de mon fils surtout et d'où ça aurait pu venir ???)J'ai tjrs eu un MEDECIN pour me répondre.
J'espérais donc aborder ma deuxième grossesse sans pb...
Seulement qq "petits " élément ont fait que ça a été un enfer psychologiquement, j'ai vécu le stress de la première grossesse sur la deuxième...et "encore" si mon bb de droite avait été un petit garçon j'ose pas imaginer :'(
Je crois que ça dépend effectivement de la personne, mais aussi de son histoire...
Avoir été informée la première grossesse géniale...
Mais la deuxième franchement je n'aurais pas voulu savoir TOUT ce que je savais.
J'étais limite parano .
à mon avis il y a autant de possibilité que de grossesse et de femme ;D
Mais le fait d'avoir une grossesse gémellaire ns classe d'emblée ds grossesse à risque, alors :-\
P'tite Lilli:
Citation de: Muriel le 26 Juin 2007 à 21:11:28
Je ne dis pas que c'est facile, surtout qu'enceinte on a dans l'ensemble tendance à être plus émotive, plus fragile, à cogiter, etc ...
Moi j'étais hyper hyper zen. Impossible de m'énerver. Je planais sur mon nuage (tout en surveillant de très prêt l'évolution des loulous).
C'était: je vais bien, tout va bien ...
Anne Marie:
Citation de: P'tite Lilli le 26 Juin 2007 à 21:51:06
Citation de: Muriel le 26 Juin 2007 à 21:11:28
Je ne dis pas que c'est facile, surtout qu'enceinte on a dans l'ensemble tendance à être plus émotive, plus fragile, à cogiter, etc ...
Moi j'étais hyper hyper zen. Impossible de m'énerver. Je planais sur mon nuage (tout en surveillant de très prêt l'évolution des loulous).
C'était: je vais bien, tout va bien ...
et moi pour Lisa et Léonie, une teigne, je ne sais pas comment mon entourage a pu me supporter ???
Même s'il ne le lira pas, je remercie mon mari que je ne voyais que les WE et qui s'en prenait plein la tête, malgrès TOUS ses efforts ARFFFf :-\
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente