Le langage de Léonie est aussi quasi nul. La question de la scolarité à long terme, je me la pose aussi. Mais comme je disais plus ahut, je laisse venir, je lui fais confiance, pour moi, elle est différente, elle n'est pas véritablement en retard.
tout a fait d'accord
cela doit être nous qui avons des "problèmes" entre l'enfant idéalisé et celui que l'on a
A quel âge a parlé Einstein déjà ? C'est pas 4 ans
Nonie, aide ta fille par le contact avec l'autre, par la découverte de son corps. Ce sera tout aussi utile et plus ludique que le CAMPS (<= je n'ai pas dit qu'il ne sert à rien
). Inscrit la dans un club de danse, de gym, de natation, un truc du genre quoi.
jyrp, ce n'est pas nous qui avons un problème. C'est la société qui nous livre des idéaux, des modèles, un peu trop loin de la réalité du terrain
Des gosses parfaits qui à 2 ans te disent "non maman, je ne veux plus de couches".
Des médecins qui te conseillent l'utilisation de médoc anti énurésie dès 4 ans.
Des magasines qui te livrent le modèle clé en main dans leur catalogue.
Des professionnels de la petite enfance qui comparent toujours ton gosse avec le plus "dans le temps" de leur groupe.
Je suis d'accord, ne passons pas à côté de qq chose. Mais laissons les vivre nos gosses, à leur rythme. Lâchons leur la grappe. On efface le joli poupon rose de catalogue et on s'adapte.
Je vous applaudis bien fort, toutes les deux.
P'tite Lili, je suis à 100% d'accord avec toi, la société nous protège et nous norme par conséquent, c'est inévitable. A nous de réagir. Ce n'est pas toujours facile.
Et c'est là que je rejoins aussi Jyrp, à 100% aussi : pour MOI, il s'agit bien de faire le deuil de quelqu'un qui n'est PAS ma fille, mais un mélange entre l'enfant que j'étais, celui dont ma mère révait, celui dont mon père révait, etc.
Sinon, Lili, ce que tu dis à propos du corps est parfaitement juste : c'est ce qu'a dit aussi le psychomot : au bout de quelques secondes en présence de ma fille, il a repoussé son questionnaire "avec cases" et m'a dit qu'on allait procéder autrement avec Léonie, qu'elle méritait qu'on la regarde avant de l'analyser, qu'elle était visiblement en relation avec le monde et tout à fait capable de tout comprendre, et qu'il allait avec procéder "autour du corps", mais aussi qu'elle ne ressemblait pas aux autres enfants.
Je suis moi même très mal à l'aise avec mon corps, et je pense que Léonie en a "hérité".
Oscar
: elle est dotée d'une intelligence relationnelle exceptionnelle, en même temps je ne suis pas habituée aux enfants et je ne suis pas objective...
Merci à toutes
Jyrp, tiens nous au courant...