Morsures entre jumeaux

<< < (20/34) > >>

sand36:
Ca y est j'ai tout lu!

Ici il n'y a que Nicolas qui mord (pour l'instant en tout cas). Il mord son frère même si Pierre ne lui a rien pris. Hier il a mordu Pierre qui était en train de téter. Je précise qu'il pouvait très bien venir téter aussi en même temps. Aujourd'hui, il est allé dans le lit de Pierre pendant la sieste, ils ont rigolé et tout d'un coup Pierre a hurlé. Il venait d'être mordu (tout ça dans le noir!) Il le mord à chaque fois à travers les vêtements mais les marques restent quand même un moment.

Ce qui m'étonne c'est que Pierre se laisse faire et ensuite pleure.  Il n'a pas le réflexe de poursser son frère.

Nicolas avait déjà mordu son frère (3 fois peut être en plusieurs jours). Il m'avait aussi mordu d'ailleurs en faisant un calin. Il avait 20 mois et c'était passé. Pierre avait gardé une marque sur le bras pendant 3 semaines !!!!

Là ça fait quand même beaucoup en deux jours. Je sais qu'il faut être patiente mais bon je ne peux pas laisser Pierre se faire massacrer comme ça. On gronde et on punit Nicolas. On console et on soigne Pierre.

Je me demande vraiment pourquoi Nicolas fait cela. Pour avoir un jouet surement mais je n'ai pas l'impression que c'est toujours le cas. Je me demande aussi s'il n'est pas jaloux.
Il est en tout cas dans une phase où il est hyper difficile et fait un nombre incalculable de bétises.
Pourtant, nous passons du temps avec lui.

*rose*:
je ne sais pas si tu as vu la morsure que margot a fait à charles...

ça a duré un ptit moment elle mordait, dès que charles avait un truc qu'elle voulait, ou autre...
au début je l'ai mordu, elle rigolait, et après je lui ai expliqué, elle s'en fichait, elle recommençait...
c'est une dure cette gamine (j'vous l'dit moi... >:()
et puis c'est passé.... maintenant elle ne mord plus, sauf cas rare bien exceptionnel.

charles, lui pleurait et se laissait faire....

ça passera surement!courage

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Bon, moi je dis ça ::), c'est un peu mon leitmotive en ce moment :P :

Je crois, sand36, que plus tu grondes et punis Nicolas, plus Charles est mis en valeur aux yeux de son frère, et plus Nicolas entre dans le cercle de la jalousie et du non respect des codes (et de la parole de ces parents ?).

Souvent, il vaut mieux chercher à comprendre la violence de l'enfant, pour en discuter, calmement, et sans rentrer dans la punition systématique. Je suis persuadée que d'entendre : "Non, tu n'as pas le droit de prendre le jeu de ton frère maintenant, mais vient, on va patienter ensemble avec un autre jeu..." C'est plus constructif que la violence de l'exclusion.
Où encore, le "aide moi à consoler ton frère que tu as mordu. On va chercher de l'arnica..." et surtout, pour consoler, on rend le jeu convoité... Cela aide à la compréhension de son sentiment d'impatience, justifié, et que la réponse est dans l'attente patiente, dans l'échange d'un autre jeu... Mais surtout pas dans la morsure.

Bref, il faut être présent, et à l'écoute.

A +

*rose*:
doudou... t'as fait un melange de prénom, mais c'est pas grave!!!  ;D

tout dépend de l'enfant, j'ai beau dire à margot de prendre un autre jeu et de faire un calin à charles parcqu'il a mal, et ba, je peux te dire que c'est un non categorique, et qu'elle ne veut aucun autre jeux....
donc, je la laisse pleurer, quand elle aura finit sa colère (qui dure très peu finalement) elle prendra un autre jeu.
quant à charles, ba plus qu'à bien consoler, et en général, après ne veut plus me quitter, mais je fais en sorte, qu'il joue de nouveau

La Doudou Brestoise:
OOOOuuups :-[ :-[ :-[.

Le câlin en retour, ou le bisous, le pardon... cela n'a jamais marché non plus chez nous ;). Mais la mise en action avec Maman d'une forme de compensation est souvent mieux acceptée.

Laisser pleurer un bon coup Margot, cela me semble bien aussi. C'est comme cela aussi qu'elle peut gérer, puis comprendre sa frustration ;). C'est la punition en sus qui me fait poser des questions.

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente