Mes jumelles ont une relation "étrange"

<< < (2/4) > >>

pepette74:
Comme je disais, ta démarche est déjà le 1er grand pas, vouloir les aider  ;)
Mais n'oublions pas que, même avec la plus grande volonté du monde, vouloir aider ses enfants dans certains cas ne suffit pas "seulement au niveau des parents".
Une aide extérieure permet souvent de pousser plus facilement des barrières car il n'y a pas l'affectif en jeu, donc pas peur d'employer les bons mots ou appuyer là où ça fait "mal" et surtout l'œil extérieur voit plus large aussi.

Oui, l'idée de commencer à te renseigner par l'asso J&Plus du Gard parait un très bon début, s'ils n'ont pas de noms exactement, ils auront peut être des pistes  ;)
 

nemie180878:
Je me doutais que beaucoup de parents ici avaient des jumeaux jeunes par rapport à mes filles.
A oui c'est un peu tot pour appréhender leur adolescence, mais je connais des parents qui appréhende l'adolescence de leurs enfants alors qu'ils ont des singleton, alors avec des jumeaux c'est comprehesible. Et pui honnetement, moi depuis le debut avec mes fille je m'inquiète pour chaque année à suivre.
Ca peut être logique que dans beaucoup de cas le dominant souffre plus que le dominé dans ce genre de relation, après tout le dominant va perdre la personne sur laquelle il avait le control absolu, alors que le dominé va apprendre ce qu'est réellement vivre, il va découvrir l'indépendance et le fait d'être totalement libre de ses choix et actions. Du moins je le vois comme ça.
Je ne sais pas pour tes cousines, mais dans le cas de mes filles je pense que c'est Julie (la "dominée" donc) qui souffre le plus car elle est extremement attachée et dépendante de sa soeur.
Concernant la bipolarité, c'est une histoire compliquée. Pour préciser déjà, c'est Melanie qui ets bipolaire. Il est très souvent dit que les troubles bipolaire apparraissent à la fin de l'adolescence, mais en réalité il y a des cas où ils sont présents dès la naissance, simplement ils ne se manifestent pas exactement de la même facon chez les enfants que chez les adultes et adolescents.
Melanie a depuis toute petite eu un comportement exessif, très déroutant et illogique, en quelques sortes. Seulement le diagnostic a été compliqué a établir, et le suivis psy tout autant. Premièrement car au début même si on se disait qu'il y avait un "problème" avec elle on été loin d'imaginer que c'était ça. Et ensuite de nombreux psy garde en tête que cette maladie apparait à l'age adulte et pour certains c'est tout simplement impossible que la bipolarité existe chez les enfants, et puis Melanie est totalement rétiscente aux suivis psy depuis toujours, elle ne s'implique pas assez dans les rendez-vous, elle n'écoute pas les conseils donnés par les psy, et il est arrivé des fois où elle déroutaient les psy eux-mêmes.
Je me souviens par exemple à 7 ans on a voulu l'emmener voir un nouveau psy, elle répéter sans relache qu'elle ne voulait pas et qu'elle n'irait pas, elle n'a pas trop eu le choix et s'est quand même retrouvé dans le cabinet psy, il la voyait tout seul sans la présence des parents, et après le rendez-vous il nous a fait un compte rendu au papa et a moi, il a dit qu'elle n'avait pas une seule fois ouvert le bouche pour parler, que peut importe ce qu'il faisait pour commencer la conversation, pour obtenir une seule réponse d'elle, ou au moins avoir son attention elle n'avait pas bougé d'un centimètre, elle était résté une heure assise sur le fauteuil en fixant le mur en face d'elle à attendre que l'horloge marque que l'heure est passée, et apparement dès la fin de l'heure de rendez-vous elle s'est levée et est sortie toute seule de la salle. Ce qui m'a le plus marqué c'est que le psy était spécialisé dans les enfants, il avait une démarche pédagogique, et proposait parfois des jeux ou activité ludiques pour entamer plus facilement l'échange et la discussion avec les enfants, mais de toute sa carrière jusqu'à présent il n'était jamais tombé sur un enfant comme elle.
A 10 ans elle nous a refait la même, a dire qu'elle ne voulait pas y aller et qu'elle n'irait pas, sauf que cette fois elle était bien décidée à ne pas y aller et elle s'est enfermée pendant une journée dans sa chambre, ne pouvant pas la faire sortir on a bien été obligé d'annuler le rendez-vous qui arrivait.
Alors voilà, entre réussir à trouver un psychologue qui reconnaisse que la bipolarité existe ausis chez les enfants, et le manque total de collaboration de la part de Melanie, depuis son enfance elle a suivi psy qui se résume en des rendez-vous par ci par là sans régularité et en de nombreux changements de psy.
Et pour répondre à ta deuxième question, certains ont demandé à voir Julie aussi parfois, et certains autres disaient que ça ne servait à rien, que Julie n'avait rien à voir dans la bipolarité de sa soeur et qu'un rendes-vous avec elle n'aiderais pas à traiter Melanie. Personellement je pense plutôt que les relation gemellaires étaient pareils qu'un ovni pour eux et qu'ils ne voulaient pas se compliqué la tache en impliquant la jumelle dans leur suivi.
Merci pour les conseils! Et oui, à l'occasion j'irais voir sur l'assoc du Gard.

Mon message est déjà long, mais en fait vos messages de soutien et d'encouragement m'ont motivée, et ce soir j'ai réussi à prendre les choses en mains, je suis allée voir les filles, j'ai dit que je voulais leur parler, avoir une vraie conversation avec chasune, et que c'était non négociable.
Alors voilà du coup je les ai prise séparément chacune leur tour et je leur ai demandé de me parler honnetement de leur relation à toute les deux, de ce qu'elles en pensait, et aussi de parler de tout ce qu'elle avait envie de parler.
Voici ce que m'a dit Melanie, je cite : "Qu'est-ce que tu veux savoir sur notre relation? Ca t'as pris comme ça? Quoi qu'il en soit tout ce que j'ai à dire c'est que ma soeur ne sert à rien! hahaha. Depuis le début elle est nulle et ennuyeuse, heureusement que je suis là pour lui trouver un peu d'utilité, lol. Elle n'est qu'un tas de muscle à la tête vide qui ne sait que courrir en rond en faisant des accrobaties (Julie fait beaucoup de sport et principalement de lathlétisme, Melanie faisait référence à ça dans cette phrase), alors que moi je suis intelligente et mignonne comme tout! haha. La société n'a pas besoin de ma soeur, et ne voudrait même pas d'elle. Donc! Je m'efforce de l'y integrer comme je le peux, même si elle me dessepère. De toute façon je peux bien l'utiliser comme je le veux, et on a rien à me dire, parce qu'elle m'appertient entièrement. Bah, il faut bien que ça me serve à quelque chose d'avoir une jumelle! Nan?" (A la fin de sa phrase elle à tirer la langue, puis à conclus la discution sur un "voilà" et est partie, éstimant qu'elle n'avait plus rien à me dire. Je précise aussi que j'ai retranscrit les fois où elle à rit en me parlant avec les "haha" et que quand j'ai écrit "lol" c'est qu'elle à dit le mot en lui-même).
Et je cite Julie que j'ai vu après : "Je suis là uniquement pour être aux cotés de Melanie, pour l'aider, et aussi pour suivre aveuglément ses ordres, je ferais n'importe quoi pour elle. Et puis je suis la seule à réellement connaitre Melanie et pouvoir la comprendre. Alors je me doit de rester au près d'elle, ma vie n'aurait aucun sens sans ça. Je ne sais rien faire d'autre, et je ne peut rien faire d'autre de toute façon. Je ne suis qu'une fille vide, froide et sans émotions, qui ne sert qu'à vivre pour les idéaux de sa soeur, que pour la vie de Melanie. Je ne vois pas trop ce que je pourrais dire de plus, je vis à travers Melanie, je me doit de vivre pour Melanie, c'est tout."
Vu le caractère de Melanie ça ne m'étonne pas, mais j'avoue que j'ai failli pleurer en écoutant Julie parler. Je me rendais compte qu'elle semblait différente de la plupart des autres de son age, mais je n'était pas conscience à ce point et surtout qu'elle pensait ça d'elle même. Je n'ai plus l'impression d'être en face de ma fille maintenant, ça me fait mal au coeur...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Effectivement, c'est assez particulier la manière dont tes filles se voient ! Je te souhaite de trouver un spécialiste de la gémellité qui puisse les aider / qu'elles acceptent d'avancer avec l'aide de ce spécialiste...

pepette74:
Je comprends que ton cœur de maman a été touché, leurs paroles sont très fortes autant l'une que l'autre.
Bon bien sur, ce sont des ado et comme beaucoup d'ado leurs paroles sont très souvent exacerbées mais là clairement, elles ont effectivement besoin d'aide toutes les deux.

En tous cas, un grand bravo à toi d'avoir eu le courage de les faire parler, tu te doutais bien que cela n'allait pas être simple à entendre mais tu l'as fait quand même.
Plein de courage à toi,  :-*

Chamouth:
dur dur   :-\
Un suivi des deux est plus que nécessaire je pense.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente