Mes jumelles ont une relation "étrange"
nemie180878:
Bonjour,
Par où commencé après un titre pareil?
Je vais déjà partir du début. Je suis une maman de deux jumelles dizygotes de 15 ans, Melanie et Julie, et d'un fils ainé de 18 ans, Amaury.
Les jumelles sont très différentes, autant physiquement (l'une très brune aux cheveux courts et avec des tâches de rousseurs et l'autre blonde aux cheveux longs et avec la peau lisse et immaculée) que dans le caractère. Alors je sais que c'est bien justement, l'individualisation des jumeaux, le fait qu'elles soit dizygotes arrange les choses aussi, mais bon comme je le disais leur relation est "étrange", en un sens.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer, depuis toujours elles sont dans leur petit monde à elles et impossible d'y entrer, je ne comprend pas mes filles, je crois que je ne les ai quasiment jamais réellement comprises, c'est triste pour des parents de ne pas comprendre leurs enfants. Du coup le grand frère a toujours été le petit chouchou dans la famille, je l'avoue nous nous sommes plus occupés de lui que des jumelles, car il est difficile de s'occuper d'enfants lorsque l'on se heurte à des échecs à chaque fois que l'on fait quelque chose, et lorsque l'une des jumelles souffre d'un trouble bipolaire autant dire que c'est encore plus difficile à gérer...
J'ai des regrets évidemment, j'aurais aimée être plus présente dans la vie de mes filles, je me demande si les choses auraient pu être différentes.
Je pense que mes filles ont une relation de "dominante-dominée". Julie est l'ainée d'une dizaine de minutes, mais depuis le début c'est Melanie qui s'impose en priorité. Alors là ont va partir dans les comparaisons, Julie est plus timide, Melanie plus à l'aise dans les relation sociale, Melanie s'impose plus, Julie est plus du genre à obéir sans resistance. Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais ce n'est pas bien de constamment comparer des jumeaux, seulement voilà j'ai l'impression que Julie vit à travers sa soeur alors que Melanie n'en a rien a faire, ou bien plutôt apprécie d'avoir le control sur elle parfois.
Hier encore elles ont eu un accrochage car elles sont inscrites sur un site de correspondance entre ados et que Melanie n'aurait pas apprécié quelque chose que sa soeur avait dit. Je crois que ça avait un lien avec une correspondante en commun mais je n'ai pas tout compris. Enfin, ça arrive tous les jours ce genre de chose, un jour ce sera car Julie n'avait pas le même avis que sa soeur, le lendemain car à l'inverse elle la suit trop, je ne cherche plus vraiment à suivre leurs discussions lorsqu'elles sont comme ça car après ça passe ou elles changeront d'avis de toute façon.
J'ai un peu peur pour leur avenir, surtout pour Julie. Dès qu'elle n'est pas avec sa soeur pendant trop longtemps elle est perdue. Alors j'ai peur, peur qu'elle ne vive pas réellement sa vie car elle ne vivra qu'à travers Melanie, ou aussi peur que Melanie finisse par "l'abandonner" en quelques sortes et qu'elle se retrouve seule du jour au lendemain à devoir faire face à la vie d'adulte.
J'ai essayé d'y faire quelques chose, de favoriser l'indépendance de Julie, de les aider toutes les deux, mais rien n'y fais, j'ai aussi essayé de les faire suivre par un psy pour qu'elles aient une aide exterieure, mais Melanie est contre, et ça ne semble pas apporter grand chose à Julie.
Enfin, après tout je ne suis moi-même pas une grande fan des psy...
Je suis ici pour trouver de l'aide ou au moins pouvoir partager mes doutes et mes problèmes, car je suis vraiment déroutée par mes filles depuis longtemps.
Merci de m'avoir lu jusque là en tout cas.
Nemie.
Chamouth:
Je vois que tu as été beaucoup lu mais que tu n'as pas eu de réponses.
Je t'avoue que je n'en ai pas à te donner non plus. Mes filles sont trop petites pour que je me sente légitime dans quelques conseils.
Cependant, ce que tu vis, j'ai peur depuis que j'ai appris cette grossesse, de le vivre. Je suis angoissée par le rapport que mes filles ont/auront plus tard et peur qu'elles ne soient heureuse ni l'une ni l'autre à cause de cette relation particulière qui les lie.
Mes filles n'ont que 3 ans et pourtant déjà depuis qu'elles sont nées, on a décelé chez elles ce que tu décris: l'une très dépendante de sa sœur et l'autre qui peut vivre sa vie sans. Un rapport dominante/dominé selon les situations et très souvent dans le même sens. A la crèche/ jardin d'enfants, ils l'ont aussi remarqué et essayent dans la mesure du possible de les séparer pour montrer à celle qui est dépendante qu'elle peut faire des choses sans sa sœur. A la maison, évidemment, c'est plus compliqué pour nous de le faire.
Quand elles entreront à l'école, même si ce sera dure pour ma petite A, on les séparera de classe. On veut vraiment qu'elles aient chacune leur univers pour vivre leur vie au mieux, quitte à ce que ça perturbe A quelques temps.
On les a déjà séparées pour dormir. Ca a été compliqué pour A et ça l'est toujours, elle a du mal à s'endormir, se réveille la nuit etc... mais au moins V dort (A ne la réveille plus).
Je ne sais pas quoi te conseiller car tes filles sont grandes. Sans doute discuter de tout ça ensemble serait une bonne chose et trouver un accompagnant spécialiste des comportements de jumeaux aussi. Mais je ne sais même pas si ça existe.
pepette74:
Bonjour Némie,
Je suis assez d'accord avec Chamouth, j'ai moi aussi des jumelles MZ de 3 ans passés et je n'ai pas assez de recul pour donner un réel conseil. Moi aussi, je surveille chaque jour que l'ascendant de l'une ne soit pas trop présent par rapport à l'autre, un juste équilibre malgré des caractères différents.
Les tiennes sont ados, certes la petite enfance est passée mais je pense qu'à 15 ans il n'est pas trop tard pour comprendre/mettre en évidence les points fragilisés et rééquilibrer les relations entre tes filles.
J'aurai envie de te diriger vers des spécialistes du comportement gémellaire, selon la région où tu es, il faudra aller dans de grandes villes je pense.
Si des parents de multiples ont des noms, n'hésitez pas envoyer un mp à Némie pour l'aider ;)
En tous cas, ta démarche est déjà très courageuse d'avoir reconnu cette situation et de vouloir t'en occuper.
Alors plein de courage à toi :-*
nemie180878:
Bonjour et merci de vos réponses.
Oui, j'ai moi aussi remarqué que mon fil était très lu, mais malgré les jours qui passaient il n'y avait aucune réponse ::)
Après j'ai tout de même eu l'occasion de parler de la relation de mes files au détour de mon fil de présentation.
La relation de tes filles que tu décrit me fait beaucoup penser aux miennes à la même periode. Mais j'espere ne pas t'inquiéter d'avantage!
Au final c'est moi qui vais me retrouver à te donner des conseils :P
Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup délaissées les filles depuis qu'elles sont petites tellement j'étais désemparée face à elles. Donc elles se sont beaucoup construient seuls et rien n'a spécialement était fait pour favoriser leur indépendance. Alors je pense que tu es dans la bonne voie avec tes filles, et surtout si le personnel de la crèche est cooperatif aussi.
Pour l'école des filles j'ai demandé pour la maternelle qu'elles soient toujours ensembles car leur relation étaient déjà très avancé sur le plan de la dépendance de Julie envers sa soeur et aussi pour les aider à vivre mieux cette nouvelle vie à l'école, et j'ai aussi demandé en CP. Mais après j'ai laissé faire le hasard et elles étaient parfois dans la même classe, parfois séparées (dans ces cas là Julie le vivait difficilement).
Cette année elles sont dans la même classe et c'est bien car année elles ont commencé le lycée et Julie est rassurée d'être avec sa soeur (par exemple elle avait très mal vécu l'entrée au collège dans des classes différentes).
Tout ça pour dire que vouloir séparer les filles à l'école peut être une bonne idée et peut aussi les aider à prendre leur indépendance, mais après pour mes filles je pense que les fois où elles n'étaient pas dans la même classe n'a rien changé (et peut-être même empirées les choses en certains points).
J'ai de nombreuse fois déjà essayé de leur parler, mais rien n'y fait, Melanie est très réticente et je pense que peu importe ce que je lui dit elle n'en a rien à faire, Julie elle elle m'ecoute et discute un peu mieux avec moi (comme avec le papa, ou encore le frère) mais malgré tout elle reste sous la dépendance de sa soeur ... (j'ai presque le sentiment que c'est encore plus inutile avec Julie qu'avec Melanie ce qu'on fait, car M elle n'écoute pas dès le départ et le fait bien comprendre, alors qu'avec J on a l'impression que les choses vont réussir à changer car la discussion était interessante et riche en bons points, alors qu'une fois finie, plus rien, tout reprend comme avant).
J'ai longtemps (et très tôt) pensé qu'il était trop tard pour changer leur relation, mais je commence à me rendre compte que ce n'est jamais trop tard, c'est possible à tout age, simplement ça devient plus compliqué avec le temps (mais pas impossible).
J'envisage effectivement l'idée d'un spécialiste, je pensais à un simple suivis psychologique au départ, mais un spécialiste des jumeaux seraient surement bien mieux, mais je ne sais pas par où commencer j'avoue.
Je suis dans le Gard, mais après je peux me déplacer dans la France sans trop de problème (en partant du principe que la plupart des spécialistes sont en général surtout sur Paris ::) ).
Merci de votre soutien en tout cas :)
tromboline:
Bonjour Nemie, je fais partie de celles qui t'ont lu sans répondre ;D
J'ai pas répondu parce que je n'ai pas de conseil à te donner, mes jumeaux n'ayant que deux ans et demi; mais je t'ai lu par curiosité et parce que j'appréhende (oui je sais c'est encore tôt!) l'adolescence de mes garçons.
De ce que j'ai lu dans les bouquins de psychologie des jumeaux, c'est que finalement c'est souvent le jumeau "dominant" qui souffre le plus quand a lieu la "séparation" ou la prise d'indépendance des jumeaux.
Cela dit j'ai des cousines jumelles et j'ai l'impression que c'est plus la "dominée" qui a souffert à l'entrée dans l'âge adulte... Bref y'a pas de règle.
Tu dis qu'une des jumelles est bipolaire, elle n'est pas suivie par un psy? Le psy n'a jamais demandé à voir l'autre jumelle?
J'avais lu sur un autre fil que pour les problèmes de jumeaux fusionnels, c'est un peu comme pour les thérapies de couple (car les jumeaux forment un couple, même si ce n'est pas un couple amoureux): le psy propose des rdv avec les deux jumeaux et d'autres avec un seul des deux. Tu peux peut-être voir avec l'assoc Jet+ du Gard pour voir s'ils ont déjà été en contact avec un psy du coin. Et après tu peux peut-être négocier avec Mélanie pour au moins une séance test... Si elle ne le fait pas pour elle, qu'elle le fasse pour Julie car si elle ne va pas bien c'est aussi à elle de l'aider.
En tout cas à mon avis tu n'as pas tort de t'en soucier et de prendre les devants, car bientôt les garçons vont entrer en jeu, et l'une ou l'autre pourrait mal le vivre...
Navigation
[#] Page suivante