Mes jumelles ont une relation "étrange"
nemie180878:
Oui je me doutais que ça ne serait pas facile à entendre, mais je ne m'y attendais pas à ce point. Encore que come je le dit pour Melanie je m'y attendais, elle peut être comme ça avec tout le monde, même si Julie reste sa cible n1, mais pour Julie je ne m'attendais vraiment pas à ça. D'un côté je crois que du coup je comprend mieux pourquoi elle suis et obeit à Melanie comme ça, la vision que j'avais d'elle jusqu'à présent (que je pensait connaitre un minimum ma fille) je ne comprenait pas pourquoi elle avait ce comportement avec Melanie, je pensais qu'elle avait la personnalité pour faire face à sa soeur et ne pas lui obeir, mais en fait si elle se voit elle-même comme ça, ça explique un peu tout.
Après ces entre-vue ont un peu été un echecs pour moi au épart j'était vraiment partie dans l'idée d'avoir une vraie discussion avec chacune d'elle, de pouvoir parler ensemble, débatre des bons et mauvais points de leur relation par exemple, et si possible commencer à y apporter des changements. Au final elles se sont contentées de me parler de leur propre vision de leur relation et d'elles sans vraiment me laisser répondre et de partir quand elle estimaient ne plus avoir à me parler... Bon déjà elles ont parlé c'est un bon début je pense, et au moins je connais mieux mes filles maintenant que simplement la vision que j'avais d'elles jusqu'à présent (comme on ne parlait pas beaucoup ensembles j'avais juste un oeil exterieur sur elles et me faisait mes propres idées avec ce que je savais et voyais mais sans savoir ce qu'elles pensaient vraiment).
Un suivis des deux, oui comme vous le dites toutes ça me parait une bonne idée, j'y pensais déjà et là en ayant la confirmation que c'est ce qu'il leur faut, je suis encore plus motivée pour mener ça à bien! Et donc je vais partir sur un spécialiste des jumeaux dès le départ, je pense que ça ne servirait à rien d'aller voir un psy "normal". Qu'en pensez-vous?
Maintenant le plus gros problème va être de convaincre (et maitriser, si je peux me permettre) Melanie. Julie n'est pas un problème elle ira, c'est juste que si sa soeur reste derrière à ne pas changer, le suivis de Julie ne servira à rien et elle ne fera aucun progres de son cote.
Je crois avec tout ça que je me rend compte que j'aurais peut-être besoin d'un suivis psy moi aussi, j'ai l'impression d'avoir la culpabilité de toutes ces dernières années qui remonte en fait :-\
pepette74:
Un spécialiste pour jumeaux me parait le plus adapté pour comprendre la relation dans son entier entre elles ;)
Je pense que ton sentiment de culpabilité est logique, une maman qui souhaite le mieux pour ses enfants, se remet forcément en cause quand ils ne vont pas bien comme dans ton cas. Quel parent peut affirmer qu'il a toujours tout fait bien ? Bien sur que l'on fait de notre mieux, que l'on se met en quatre pour eux, mais être au top tout le temps.... ::) et doublement avec des jumeaux.... ::) non personne ne peut le dire, le parent parfait n'existe pas.
Même si ce sentiment de culpabilité est normal de le ressentir, ça ne veut pas dire que tu es coupable de tout cet état. Et, même si dans le pire des cas, tu aurais pu faire autrement pour éviter telle chose ou favoriser plutôt une autre, se sentir coupable ne règlera pas le problème et surtout n'aidera pas à faire avancer dans le bon sens.
A mon avis, l'attitude la plus positive à avoir (pour toi et tes filles) est plutôt de reconnaître et accepter ses erreurs et là, toi tu pourras avancer sereinement et faire avancer la situation ;)
Et venir sur ce forum pour partager et ne pas avoir peur d'en parler, c'est déjà cette démarche ;)
pepette74:
Et pour un suivi psy pour toi, je dirais que cela dépend de ton besoin réellement.
Tu parais très lucide, as-tu vraiment besoin de quelqu'un pour y voir plus clair... et là, c'est toi qui peut répondre à cela ;)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
- Un psychologue spécialiste des jumeaux pour elles, et connaissant aussi la bipolarité, me semble incontournable pour pouvoir comprendre leur relation.
- Pour toi, tu peux demander une guidance parentale à ce spécialiste : comment agir au mieux en tant que parent face à la relation de tes filles pour pouvoir les aider.
Pour tout ce qui concerne la culpabilité et les émotions, c'est à toi de voir si tu as besoin d'aide en plus, auprès d'un psychologue qui serait là "pour toi".
Personnellement, je sais que face à mes enfants atypiques, ce n'est pas simple au quotidien, et j'apprécie la guidance parentale +++, ça répond à mon besoin, je ne ressens pas le besoin d'autre chose, exprimer mes difficultés à quelqu'un qui se contenterait de les écouter ne changerait strictement rien, par contre les professionnels qui connaissent mes enfants avec qui j'échange ne serait-ce que 5 min ou par mail et qui me proposent une piste, là c'est chouette. De même, la relation entre les 3 était compliquée, depuis la rentrée de septembre une fois par semaine ils sont ensemble avec une psychologue spécialiste de leur particularité à eux, ça se passe bien en séance et derrière je trouve que c'est mieux entre eux. Je lui relate les incidents / événements notables par sms ou mail avant la séance, et en séance il peut y avoir des temps de discussion mais aussi, tout simplement, des jeux. Prendre plaisir à jouer ensemble. Des jeux choisis par la psychologue pour qu'ils puissent en tirer inconsciemment des apprentissages. N'importe quel jeu de société apprend à suivre des règles, attendre son tour, accepter de perdre etc, elle a des jeux qui en plus font travailler certains trucs précis. Et ensuite elle me fait un retour rapide. Ce qui ressort, c'est qu'ils ont du mal à communiquer efficacement ensemble. Donc elle leur apprend à mieux communiquer au travers de jeux.
lisou1313:
Oui mais ce n est pas facile de trouver un psy spécialiste des jumeaux quand on habite loin de Paris, peut être Montpellier ou Marseille? (J ai vu que tu es du Gard )j imagine que tu as déjà cherché sur Nîmes.
La relation entre tes filles me laisse perplexe,je ne sais que dire mais je comprends que tu sois inquiète pour Julie.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente