Quand la patience n'est plus au rendez-vous...
tromboline:
Miraflores je ne saurais pas te dire quand on a eu une amélioration parce que ça c'est très progressivement et en dents de scie pour l'un et pour l'autre. Ils ont fait leurs premières nuits complètes vers 1 an et quelques mais c'était plutôt l'exception. Aujourd'hui on a en général des nuits complètes de 22h à 6h avec des siestes de 2h l'aprem et de temps en temps des réveils la nuit. Moi j'ai lâché l'affaire parce que trop épuisée, en général c'est le papa qui se lève.
En tout cas aujourd'hui on ne sent plus du tout leur prématurité. Alors certes ils ne sont pas encore propres, parlent un peu moins bien que les autres de la crèche, mais ils sont très en avance sur le sens de l'humour ;D
Pour la culpabilité, je crois que qu'elle qu'en soit la raison on se sent toujours un peu coupable et on ne peut pas s'empêcher de se dire "et si...". Pour moi avec le temps ça s'atténue...
Méva:
Miraflores, j'avais oublié j'ai longtemps donné l'age corrigé, pour éviter toutes remarques et ensuite les question sur le pourquoi de la prématurité. Expliquer, la grossesse gémellaire, stt, laser,le décès ... Pas envie.
L'âge corrigé, ça évite les questions désobligeantes.
Comme disait Ju, il faut se blinder, et oui bien plus facile à dire qu'à faire mais avec le temps je ne relève même plus ou juste pour me faire plaisir à me défouler sur la personne indélicate...
Pour la culpabilité, non, non, et non tu n'y es pour rien, tu n'as pas choisi la situation, la vie nous impose des épreuves et on ne maitrise pas tout malheureusement.
Comme dit Tromboline aussi, avec le temps la culpabilité s'atténue.
Miraflores:
Vous avez raison, les gens ne se rendent pas toujours compte à quel point ils peuvent blesser, surtout quand ça vient des proches Ju (ce n'est pas trop le cas chez moi). Même quand je leur enlève quelques mois, les gens sont étonnés. Avant j'allais dans des lieux parents enfants mais j'ai arrêté face aux remarques des autres mamans qui étaient sans cesse dans la comparaison. J'ai du mal à me blinder mais j'essaie...Mais en effet, je suis si fière de mes loulous, ils se sont si bien battus je les admirent, mais c'est aussi pour cela que les paroles désobligeantes me touchent autant.
Tromboline, ici les réveils nocturnes sont très nombreux...et heureusement aussi le papa se lève bien plus car moi je n'ai plus la force. Il y a des périodes de mieux, et puis ça recommence, je ne sais pas ce qui peut autant les réveiller ( enfin cela concerne surtout l'un des deux). Eux aussi sont bien avancés sur le sens de l'humour par contre ;)
Méva en effet ce sont des épreuves qui nous sont imposées, je pense aussi que le temps calmera cette culpabilité et permet de digérer les évènements un oeu mieux.
Navigation
[*] Page précédente