4 ou 5 jours d'école par semaine ...

<< < (6/7) > >>

AnneLise71:
Bonjour,

Mes jumeaux sont en MS de maternelle (classe multi-niveaux PS MS GS). Ils ont la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin. Chez nous les TAP sont de 45 mn tous les jours sauf le mercredi et gratuites.
Journée type : Ils prennent le bus à 8h30, ont école de 8h50 à 11h50 et de 13h30 à 15h00 ils font la sieste (tous les petits et presque tous les moyens, les grands ne la font plus sauf fatigue exceptionnelle). Donc école pour les grands de 13h30 à 16h et pour les plus petits de 15h à 16h, puis TAP en attendant le bus du soir qui arrive à 16h45. Nous avons 2 écoles maternelles et primaires grâce à un regroupement de communes et tout est super organisé, garderie périscolaire matin et soir et navette pour le centre de loisirs du mercredi pour les parents qui en ont besoin.

Je les trouve fatigués en fin de semaine car levés tôt tous les jours sans coupure (6h45 avec garderie le matin à 8h) mais comme je suis à 80% ils ont 30 mn de plus pour dormir le mercredi et pas de centre de loisirs l'après-midi.
Donc la fatigue reste raisonnable, ils ont même tellement pris l'habitude qu'ils se lèvent souvent sans problème voire tous seuls.

donc si on passait à 4 jours, ils dormiraient (peut-être) plus le mercredi mais n'auraient plus de NAP. Alors je ne sais pas, moi j'essaie de m'adapter autant que je peux en fonction de leur fatigue et de mes obligations professionnelles et je trouve l'organisation de leurs écoles très bien. A voir quand ils seront en primaire.

Ju350:
Les miens aussi se lèvent tôt le mercredi matin car ils ont musiques. Du coup le repos du mercredi :-\. Ils se lévent en semaine à 7h15 et le mercredi vers 8h.

Azerty:
Le repos, ce n'est pas seulement rester au lit plus tard. C'est aussi ne pas avoir de contraintes de travail.

Je ne travaille pas un jour par semaine (80%) mais je me leve quand meme pour emmener mes enfants à l'école. C'est tout de meme mon jour de repos  ;)
D'ailleurs j'y pense, moi j'ai pu choisir de prendre un temps partiel et etre en repos un jour ( parce que les 4,5j moi je peux pas!!!!)  tandis que nos enfants n'ont pas ce choix  :-\

AnneLise, c'est trés bien si les NAP, par chez toi, sont bien faites. Mais pour beaucoup de communes, ca reste de la garderie, de plus ou moins bonne qualité.

Les communes ont-elles toujours une subvention pour organiser ces activités ?
Pourront-elles continuer à les proposer (gratuitement en plus) quand il n'y aura plus les rentrées des taxes d'habitation?

Eole45:
Dans ma commune, les NAP (sieste, puzzles, dessin... rien de bien passionnant...) dans l'école maternelle sont passées de 45 minutes par jour (de 13h30 à 14h15), à 1 heure par semaine (le vendredi de 15h10 à 16h10, ce qui permet à ceux qui finissent tôt le vendredi de ne pas mettre leurs enfants). 2 heures de moins: les élèves finissent plus tôt l'après-midi... mais l'an prochain, les NAP seront très certainement supprimées, et le mercredi matin libéré.

Ju350:
Certes Azerty, mais le fait de leur donner des journées blindée ne semble gêner personne car les enfants se "reposent" le mercredi. Et c'est bon que pour les mater car désolé mais dés la primaire travailler un peu le mercredi et les WE est important pour apprendre à travailler comme il faut (surtout avec un feignant comme le miens, dés l'an prochain il "travaillera" le mercredi et le WE).  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente