4 ou 5 jours d'école par semaine ...
Ju350:
Alors petite annecdote, quand j'ai dit que pour moi le pire rythme était les 4 jours et que si autrefois (quand j'étais petite) il y a avait 4 jour 1/2 avec le samedi c'est qu'il y avait une raison et que à mon sens c'était ce qu'il y avait de mieux réponse:
"Ah non pas le samedi, MOI je ne bosse pas." Voilà la raison du passage à 4 jours il y a de ça prés de 20 ans ;).
Sinon hier matin les enfants on eu initiation au hand, chose impossible à faire pour si on repasse à 4 jours simple. Enfin il faut encore que l'on ait une école nous parce que pour le moment c'est mal barré.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: sandra&lolo le 25 Mai 2017 à 19:18:25
Questions à ce qui ont vu les deux, 4 jours et 5 jours, pour le primaire, est-ce que 5 jours c'est mieux pour l'apprentissage ?
Comme cela, dés fois qu'on me demande, je pourrais répondre(dans l'intérêt de l'enfant)
Alors pour répondre, dans l'intérêt de l'enfant ( ;D) : 6 matinées sur 7, ce serait l'idéal :P. Et périsco / activités extrascolaires / suivi médical... Piscine et autres projets culturels/sportifs actuellement faits dans le cadre scolaire (très bien fait par les enseignants actuellement, là n'est pas la question ;)) : les après midi.
Des temps donc stabilisés sur l'ensemble de la semaine. Une belle utopie quoi ;D.
En vrai : je suis à 80%, donc la possibilité pour mes enfants d'être à la maison ou en activités extra-scolaires gérées par la famille dans les temps hors cadre scolaire (les mercredi après midi, quoi ;D). On a tout de même gardé les TAP, qui sont gratuits chez nous, et avec un réel encadrement des activités thématiques proposées (le presque idéal... Mais rare en France). Ma conclusion : davantage de fatigue en fin de semaine, c'est indéniable. Donc l'objectif de l'allègement des temps scolaires avec un lissage sur la semaine pour améliorer les apprentissages : c'est raté, totalement, malgré une volonté politique qui a été présente ici pour appliquer l'esprit de la loi.
Donc pourquoi pas le retour à 4 jours :-\. Perso, je préfère, parce que mes zouaves font 50 000 autres trucs, à caser que les mercredis après midi, et c'est rude (c'est peut-être aussi pour cela qu'ils sont fatigués ::) :P). Mais bon, fatigué comme leurs copains, ce n'est donc pas que lié à ce rythme d'activités familiales)
A +
Ju350:
J'aime bien ton utopie la doudou, j'aimerai aussi qu'elle existe :P.
Boulinette:
La doudou : : ce que tu dis est appliqué dans mon école (enfin pour cette année) où le sport est l après midi ;-)
après je trouve ca bien ce que tu dis car quand on a le médecin pour les visites médicales obligatoires qu il faut se caser dans un emploi du temps déjà surchargé pour les gosses ca serait cool d avoir les après midi pour "décompresser" et apprendre une nouvelle "vie" ;)
il n y a pas eu un reportage il y a un ou deux mois sur un pays nordique où justement les enfants avaient moins d heure de cours et où ils "vivaient" l apres midi ;D et donc ils apprenaient "mieux" car là mes filles le vendredi soir après une semaine chez leur père je les récupère à la petite cuillère :o :o :-[
Ju350:
Le mien aussi est en miette. Au point où le médecin lui à fait faire une prise de sang (plus pour me rassurer, mais aussi parce que je ne vais rarement chez lui si les enfants n'ont rien). Alors il y a à certes le changement de rythme plus soutenu de la GS (ils sont avec les CP donc ce ne sont plus les mêmes conditions que les deux classes précédentes), mais aussi le nouveau rythme très concentré pour les apprentissages les journées sont très longue pour de petit comme ça (dixit l'instit de décharge). Bref j'ai même eu envie de le déscolarisé, mais les vitamines (chouter mon petit de 5 ans pour qu'il puisse tenir me fait horreur mais pas le choix pour son propre bien) semble fonctionner. Par contre j'ai un peu peur de l'an prochain une chance qu'il ne reste pas grand chose pour lui sur le plan de l'apprentissage de la lecture (il fait parti de ceux qui répondaient à la place des CP avant le changement d'horaire de l'instit) parce que sinon il aurait eu du mal à tout ingérer.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente