4 ou 5 jours d'école par semaine ...

(1/7) > >>

sandra&lolo:
Mes filles sont rentrées à l'école avec la reforme du temps scolaire.
Nous avons toujours eu le mercredi matin.

Le maire actuel n'aime pas du tous cette organisation. Résultat : pas d'activité juste plus de centre de loisir qui, d'après ces plaintes régulières, lui coute très chers ..

Donc, avec le changement de président, il a sauté sur l'occasion...

Et il désire consulter tous le monde pour repasser à 4 jours.

Questions à ce qui ont vu les deux, 4 jours et 5 jours, pour le primaire, est-ce que 5 jours c'est mieux pour l'apprentissage ?

Comme cela, dés fois qu'on me demande, je pourrais répondre(dans l'intérêt de l'enfant)

merci

Ju350:
Je pense que comme pour tout ça dépend.

Si on prend mon cas particulier en tant qu'enfant j'étais mieux avec 4 jours 1/2. Sur le plan scolaire et sur la fatigue c'est ce qui m'allait le mieux (pourtant je me levais tôt 6 jours sur 7 car centre de loisir le mercredi et école le samedi matin). Mais après c'était 4 jours 1/2 vrai d'école. Maintenant ce n'est que mon cas et mon avis est basé dessus. Je suis sur que d'autre parents ont des avis totalement opposé au mieux basé sur leur propre expérience ;)

Val120406:
Je réponds en tant que maman qui a vécu les deux avec mon aîné. Je dirai vraiment que je trouve les 4 jours et demi dur à encaisser pour des petits de maternel et peut être même CP. Après pour les plus grands c'est peut être plus simple enfin je n'ai pas vraiment senti la différence avec mon aîné.
Après c'est toujours pareil y a des gamins qui n'ont pas la chance d'avoir un des parents présents le mercredi donc il va se lever pour aller au centre.
Perso pour alléger un peu je ne le mettais pas aux TAP parce que encore fois je le pouvais.
Ma ville réfléchie également à repasser à la semaine de 4 jours et je pense que notre ville y repassera car les TAP cela coûtent cher !

Sur les apprentissages vu que les programmes sont réduits au minimum je dirai 4 jours suffisent (mon grand en cm2 a terminé son programme depuis mi avril ... ) après c'est mon avis hein.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
avis perso...
pour ceux qui sont déposés du lundi au vendredi à la garderie ou au centre de loisirs vers 8h le matin voire avant, et sont récupérés le soir à la garderie ou au centre de loisirs vers 18h voire après, je doute que ça change grand chose.
pour les autres... tout dépend des organisations des tap, des besoins et possibilités de chacun.
ici, tap 2 jours par semaine = sortie à 15h pour ceux qui n'y vont pas. Perso j'y trouve un avantage pour ceux qui ont des suivis divers et variés, cela permet de les répartir sur la semaine à des horaires adaptés + de trouver des créneaux sur des horaires où ils ne sont pas en classe. Alors que si tout le monde va à l'école 4 jours par semaine, on ne peut tout regrouper sur le mercredi + il n'y a pas de place pour tous les enfants le mercredi / après une journée entière d'école, ils peuvent être trop fatigués et avoir des devoirs...

Lenagcn:
J'ai connu école 4,5j avec samedi matin, école 4j et école 4,5j avec mercredi matin.
Le pire est cette dernière organisation, et c'est encore pire avec horaires irréguliers (il est où l'allègement de la journée de classe?).
La meilleure celle avec le samedi à l'école.

Les TAP coûtent effectivement une fortune.
A 30€ l'heure chargée grosso modo (salaire de l'animateur + frais liés au fait que la mairie le paie) pour 18 enfants, cela fait 30x3x36/18 = 180€ par mouflet et par an pour la mairie.
Sans compter les frais de matériels divers, utilisation de salle etc pour l'activité elle-même.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante