Que conservez-vous?
Maman Nounours:
Azerty, j'ai longtemps été comme toi, à tout garder. Et puis je me suis rendu compte que ca venait de mon éducation. Ma mere a toujours tout gardé, au point qu'aujourd'hui elle vit dans les cartons, avec trois armoires pleines de vêtements qui datent de 20 à 30 ans, et des meubles de 40 ans. Et le problème c'est qu'elle n'aime pas cette situation. C'est la toute la question, est-ce que ca nous gêne, ou non? Est-ce que ca crée un problème (pour avancer dans la vie, par ex)?
Ca m'a fait tilt au moment de la rémission de Mini2, je me suis demandé ce qui etait important ? Mes enfants ? Ma famille ? Ou l'espace et le temps (à nettoyer, réparer, entretenir nos possessions?) . Et j'ai commencé un grand désencombrement... En plus, en vivant par obligation dans notre t3 en continu du fait des suites de la chimio, j'avais besoin d'espace et de vide. Je n'ai pas compté le nombre de sacs poubelles sortis, mais ont doit bien etre entre 30 et 40! En ce moment c'est repos, pour amener ma choupette le plus loin possible dans la grossesse, mais lorsque j'aurais retrouvé le droit de bouger, je compte bien m'y remettre, et finir ce grand tri!
Apres, on s'est inscrit dans une démarche plus responsable de consommation. On consomme moins, on réfléchi à deux fois avant de faire un achat. Bon, j'en suis à 6 petits vêtements roses pour la choupette, ça va ;D! Si la démarche t'intéresse, je te conseille des livres comme "l'art du désencombrement " qui est tres pratico pratique, ou bien les livres de Marie Kondo. Ça peut amener à un vrai changement de philosophie de vie d'entamer un grand tri.
Anna:
Citation de: Azerty le 01 Mai 2017 à 00:09:57
C'est vrai quoi! À quoi ça sert de garder?
A transmettre ?
Je rêverai de retrouver mes paninis Crados ou ceux avec les paillettes pour les montrer à mes gamins :)
De mon enfance j'ai gardé : Mes peluches (mes préférées et en bon état) (je ne comprends même pas que mon Nounours Blanc, compagnon de toujours soit aussi négligé par mes enfants ! Pfou !), mes livres (j'espère pouvoir leur en faire partager un jour) (je commence à leur en lire de temps en temps), mes bds (ha, ça, ça commence à bien servir), mes playmo (chez ma maman), des jeux de société que j'ai HAAAAAATE de ressortir !... Et heu... C'est à peu près tout je crois... Ha, j'ai aussi un game&watch et une master system :D
Sur un plan plus personnel, j'ai gardé une sorte de journal intime que j'ai commencé vers 16 ans. Celui d'avant je l'ai bazardé il y a plusieurs années, il était beaucoup trop déprimant ;D Ca c'est pluss pour me souvenir que pour transmettre. J'aime bien mettre le nez dedans de temps en temps. (une fois par an aussi surement, mais ça fait du bien à chaque fois :) )
Après je suis pour jeter ! J'en peux plus du bordel qui s'accumule. Je préfère donner que jeter d'ailleurs (et vendre ça a tendance à me soûler, quand j'ai décidé de me débarrasser de quelque chose, c'est TOUT DE SUITE !).
Mais mon mari par contre.... Il y a la poussette des grands qui pourrit dans un coin, il tient à ce qu'on la vende sauf qu'il faut la remettre en état et la laver, mais là, il n'y a plus personne.. (Si quelqu'un est intéressé par une power twin avec des taches et des ceintures à remettre au point, JE-LA-DONNE ! Avec les coques qui vont avec !)
Dominique:
Citation de: Azerty le 01 Mai 2017 à 00:09:57
Moi j'y réflèchis beaucoup.
J'ai bien envie de me décharger un peu ( beaucoup)
C'est vrai quoi! À quoi ça sert de garder?
parfois les épreuves dans une vie nous apprennent à ne garder que l'essentiel. Tout est éphémère. Je gardais beaucoup, j'avoue que le décès de ma nièce, il y a près de 25 ans, m'a permis de voir la vie d'une autre façon. Et il y a aussi des phénomènes comme l'humidité, qui m'ont aidé à jeter. je me rappelle, que j'avais gardé tous mes cours d'infirmières, de gros classeurs, j'ai du par la force des choses tout jeter, parce que tout avait moisi dans la cave.
Pour les vêtements, je gardais aussi beaucoup, mais avec 5 garçons, même avec une maison, de temps en temps il faut vider, sinon on est vite envahi. j'avais regardé une émission à la télé, qui disait, entre autres, que les vêtements que nous n'avions pas porté 3 ans de suite, il fallait s'en débarrasser. Maintenant, ça je sais faire, je vide mes placards régulièrement.
Quant à la nouvelle génération(je parle de mes enfants ), je trouve qu'ils ont moins de scrupules que nous, ils déblaient même un peu trop vite ..... ;D ;D ;D ;D
Azerty:
Anna, moi aussi j'ai ( j'avais) dans l'optique de transmettre. Mais je trouve que finalement mes enfants n'en ont rien à fiche quasiment.
Les miens sont plus agés que les tiens.
Mes livres....bah ils lisent pas.
Les jeux....bon ça , ça va mais encore faut il jouer avec eux.
Les vêtements, tant qu'ils étaient petits et portaient ce qu'on leur mettait dans leur placard, ca allait. Maintenant ils veulent plus les trucs des ainés, cousins... Ils zaiment pas. Bon mes deux filles ont quand meme portés ma chemise de nuit préférée mais pas autant que moi ( bon j'avoue qu'elle est un peu déformée)
Comme chez toi, mes peluches/ poupées ont été bien "massacrées" .
Dominique, moi c'est un peu pareil. J'ai du jeter des choses par la force des choses ( cave innondée, bah les cours tout moisis....)
Les vetements ( les préférés) j'arrive pas encore. En plus il m'en manque!!!! Je ne sais pas où ils ont bien pu passer. Impossible que je les ai jetés donc quelqu'un a du le faire >:( je n'arrive pas à me dire que je ne rentrerai plus jamais dedans ;D l'espoir fait vivre ;)
Au fil des déménagement il y a eu du vide de fait mais pffff tout ce qu'il reste.
C'est p'ete éducatif, n'empeche que mes parents sont les premiers à ne pas comprendre que je garde tout :P
Je veux bien jeter pluss mais pourquoi ?
Pourquoi jeter? Pourquoi garder? C'est ça mon questionnement.
Si c'est jeter parce que y'a pas la place, c'est dommage quand meme. :-[
Si c'est garder pour rien en faire, c'est débile ::)
Dominique:
Je déblaie, mais je ne jette pas. Les vêtements, je distribue, j'ai une copine qui récupère mes robes régulièrement. Le reste je mets dans les containers prévus pour cela. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait le vide dans les chaussures, j'en ai donné une cinquantaine de paire (dans les containers aussi, il faut les mettre par paire, et qu'elles soient propres).
Mes enfants se sont chargés de jeter à la déchetterie 3 tables de jardin, je crois que j'ai failli les emplâtrer le jour où je m'en suis rendue compte.
Tout ce qui est bouquin, j'ai fait le tri il n'y a pas longtemps, j'avais de belles encyclopédies tout l'univers, cuisine de A à Z, couture , histoire etc ....., j'ai tout donné à Emmaus. Avec Internet, il faut bien l'avouer, il y a des années où je ne mettais plus le nez dedans.
En fait j'ai déblayé au fur et à mesure que j'ai refait les pièces chez moi. Mais dans le même temps, j'ai récupéré pas mal de vaisselle et de meubles quand mes parents ont vidé leur maison l'an passé. Je fais de la place d'un côté, j'encombre de l'autre, bref on n'en sort jamais ;D ;D ;D ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente