Autonomie : à partir de quel âge ?

<< < (2/3) > >>

♥ayaya♥:
Oui, le "devant la tv " est sécurisant  8) ::)

je me souviens, le 31 décembre, je suis sortie faire des courses .... J'ai laissé les filles seules. Elles ne regardaient pas la tv, mais jouaient avec un jeu tout neuf  :P Je me suis dit ok, elles sont bien occupées, calmement.....
Je descends chez picar*d, et , au lieu d'enchaîner sur de plus grandes courses au monop, je monte mes surgelés  :P
J'ouvre la porte, je vois les deux toutes nues  :o, limite entrain de se disputer .....
Elles voulaient me faire une surprise, et prendre leurs douches , et se disputaient la place  ::) :-\
Je leur ai expliqué que c'était gentil , mais qu'elles pouvaient glisser dans la baignoire , par exemple !
J'en ai conclu que c'était plus prudent de les laisser en mode zombies devant un film  8) :-[

La Doudou Brestoise:
Coucou,

J'ai envie d'insister sur le fait que c'est plus simple quand la demande vient d'eux ;). Et donc ne pas la leur refuser : si ils sont en demande, c'est qu'ils en sont capable. Et à nous d'adapter le temps/les conditions pour partir en confiance ! La leur refuser, c'est indiquer un manque de confiance, alors que dire oui d'entrée de jeu, c'est les responsabiliser, et ça, c'est très valorisant :D. ça installe un vrai terrain de confiance, avec l'envie de ne pas décevoir au bout ;).

Dans les faits, ici : on les laisse seuls sur 1 à 2h depuis le CE2/CM1, sans leur petit frère. Basou tout seul sans problème. Garou, si il n'est pas avec son frère, c'est non. Il est un peu (beaucoup ::)) anxiogène.
Taton : c'est "Nan, Maman, j'ai trop peur...". Quand bien même il est avec ses grands frères. Alors que souvent, ça m'arrangerai bien ::). Bref, ça viendra plus tard !

En vacances (ici, la boulange est trop loin), ils vont acheter ensemble (seul, ils ne veulent pas ::)) le pain/croissants depuis le CP. Et ça, c'est trop cool pour notre grasse matinée 8).

Seul bémol chez nous, qui va à contrario de ce que j'expliquais en préambule :P : ils ne sont pas allés à l'école seuls avant le milieu du CM1, malgré des demandes répétés de leur part. Mais comment dire... Juste un carrefour accidentogène au possible à traverser :-X. On leur avait expliqué que c'était surtout pour une histoire de taille afin qu'une voiture en tourne à droite puisse les voir. Parce que priorité piéton ou pas... une voiture pressée à 8h30 le matin reste une voiture pressée qui oublie de ralentir au feu, quand bien même elle tourne à droite :-X :-X :-X.
Et en bonne piéton irresponsable, j'ai plus que trop  souvent fait peur aux automobilistes par un comportement un poil provocateur sur ce #$%#!# de passage piéton >:(.

A +

♥ayaya♥:
La Doudou : Pareil ici ! Mon grand fait des trajets seul, mais je me débrouille toujours quand il s'agit de traverser la place d'italie, que je juge trop dangereuse  :-[
Donc, un mercredi par exemple, j'ai préféré qu'il quitte plus tôt son cours d'échecs, moi j'ai fait le trajet du cours de danse des filles jusqu'à lui , pour pouvoir lui faire traverser cette place, puis je l'ai laissé en haut de notre grand boulevard pour qu'il rentre à la maison, et j'ai eu le temps d'aller récupérer mes filles pour les conduire ensuite à leur rdv  :P :P :P :P
Des fois, pareil, il monte le boulevard, quelques passages piétons mais normal, et sa marraine qui habite en haut lui fait traverser la place  ::)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Tout dépend vraiment des lieux, des enfants, et même des jours, il y a des moments où on peut les laisser qq min car on les voit calmes et bien occupés et d'autres fois où même les laisser le temps d'aller aux petits coins ou prendre une douche rapide suffit pour que ça se chamaille...
Quant à l'âge, ça dépend vraiment des enfants et du lieu !

Maman Dine:
J me rends compte en vous lisant que je suis une froussarde !
Je pensais pas...
Autant je peux laisser les trois grands (5 1/2, 7 1/2 et 9 1/2) a la maison (devant la Tv  ;)) 1 heures ou 2 ; autant je ne les laisses même pas sortir au bout de la rue seuls...
En même temps pour l école je les emmènent tous puisqu il y a les petites et le soir on les reprends avec mon mari.... puisque la encore il y a les petites de toute facon.

Je n ai jamais du de demandes donc on verra quand ils demanderons...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente