Autonomie : à partir de quel âge ?

<< < (3/3)

Lenagcn:
Comme La Doudou pour les trajets avec l'école... UN carrefour dangereux, le reste pas compliqué ...
A partir du CM1, C. était suffisamment vigilante pour que je commence à la laisser traverser cet endroit aux heures creuses (donc pas pour les trajets avec l'école  ;) )  . G. était trop inattentive, un papillon.
en CM2, transition... je les accompagnais jusqu'à ce carrefour, les faisais traverser, puis les ai laisser traverser à 2 ... . Et le soir, je les y attendais.
J'ai fait de même avec le dernier: autonomie au CM2.

Dans une de mes écoles, les élèves faisaient les trajets école-maison seuls en cours de CE1: passages canadiens sur 2 carrefours avec des axes majeurs de la ville aux heures d'entrée/sortie de l'école (c'est à dire qu'à un moment, AUCUNE voiture ne circule, c'est vraiment top), agents de la mairie pour rajouter une couche.

Pour rester à la maison, ça a été sans souci, mais je ne sais plus à partir de quel âge pour les grandes.
Le temps de faire les trajets maison-école de musique ou sport, soit 15 min tout compris. Entre ça et rester à mes côtés dans les couloirs en chuchotant en attendant, N. (le dernier) a préféré rester à la maison dès 5 ans.  :P Puis on a allongé, à l'occasion.
Par contre, une interdiction majeure: la salle de bains était interdite en l'absence d'un adulte à la maison. Cela n'a sauté que récemment  :P , vers les 14 ans des grandes je crois.
Et un jour... un jour j'ai osé les laisser seuls pour une soirée (eux couchés donc). Ça a été lorsque nous avons installé le détecteur anti-fumée. Avant, je ne pouvais pas. Pareil, vers leurs 13-14 ans.

Mine de rien, avec 26h de cours commençant à 8h en 6ème ,lorsque l'on habite en ville, cela fait des "11 ans" qui restent plusieurs heures chaque jour seul à la maison, (ici, les jours où je bosse: 15h30-18h30), après être rentrés seuls.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente