Autonomie : à partir de quel âge ?
☆Chouss☆:
Bonjour,
Même si, bien évidemment, le contexte n'est pas
Le même d'une famille à l'autre, d'une ville à l'autre, ... je me pose des questions sur l'autonomie.
À partir de quel âge, peut on s'absenter de la maison et les laisser seuls ? Combien de temps ?
À partir de quel âge peuvent ils aller chercher le pain au coin de la rue ?
Je suis un peu craintive de nature quand il s'agit de mes enfants et je me demande si je leur laisse l'autonomie suffisante pour qu'ils puissent se "développer normalement ".
Ils ont 6 ans et 1/2. À partir de quel âge, avez vous commencé à leur donner davantage d'autonomie ?
(Aujourd'hui, je ne les laisse pas seuls à la maison 5 mn pour aller chercher du pain ;) )
Val120406:
Chouss mes derniers restent seuls à la maison disons 20 min grand Max depuis leur 5 ans (ils ne voulaient pas venir avec chercher ou emmener le grand a l'école )
Mon grand n'aurait pas pu rester seul à cet age et je dirai que c'est seulement depuis l'âge de 9 ans qu'il se sent bien pour pouvoir rester seul à la maison.
Quant à faire quelques courses la non je ne les sens pas capable (et mine de rien route à traverser sans feu heu non).
Par contre le grand y va depuis cette année comme il va seul à l'école.
Saralila:
J'ai trois filles, les grandes viennent d'avoir 9 ans et la petite a presque 6 ans.
Il m'est arrivé de les laisser seules à la maison à partir de 6 ans/6 ans et demie environ, selon leurs envie. L'une de mes grandes n'était pas du tout effrayée, la deuxième n'était pas très chaude au début donc je lui ai laissé plus de temps.
On a fait ça très progressivement, quelques minutes au début, puis un peu plus ensuite. Maintenant à 9 ans je peux les laisser 1h/1h30 sans souci.
Ce que je leur ai appris dès le départ, c'est à savoir utiliser le téléphone, pour m'appeler ou appeler du secours si besoin. Mon numéro est toujours noté près du téléphone, elles connaissent les numéros d'urgence (pompiers, police, samu).
Quand je ne suis pas là les règles sont les suivantes :
- interdiction de sortir dans le jardin,
- interdiction d'ouvrir si quelqu'un sonne à la porte
Ma plus jeune (bientôt 6 ans) sait aussi rester seule à la maison quelques minutes, par exemple le temps que j'aille chercher ses grandes soeurs à l'école si elle est malade à la maison.
Pour ce qui est de sortir seule, l'une de mes grandes va à sa leçon de piano seule depuis ses 7 ans 1/2. L'école de musique est située juste en face de chez nous, il n'y a qu'une rue à traverser. Il arrive aussi exceptionnellement que mes grandes rentrent seules de l'école (5 minutes à pied), je sais qu'il y a toujours d'autres enfants/parents/nounous sur ce chemin, une seule rue à traverser là aussi... Elles sont très volontaires pour ça, elles étaient très fières la première fois !
Ce qui compte aussi c'est que nous habitons dans un immeuble au sein d'un quartier en bonne partie piéton, l'ambiance est très familiale et sécurisante, elles savent chez qui aller frapper en cas de souci.
Je pense qu'il faut écouter les envies de l'enfant (et ne pas le forcer s'il est très réticent...) mais aussi leur faire confiance et se dire que c'est un apprentissage important pour eux ! (même si c'est pas toujours évident pour nous parents au départ :P)
♥ayaya♥:
Coucou !
Bon, un peu différent ici, tu sais que je suis en plein paris, dans un immeuble ........ ::)
Je laisse les enfants seuls depuis pas mal de temps déjà ....pas le choix !
En principe, je m'arrange pour qu'ils soient devant la tv quand je pars, ça limite les risques :P
Les filles, je les laisse depuis quelques mois toutes les deux .....
Par contre, pas de téléphone fixe pour nous appeler si souci, ça m'embête....Mylann en a un , donc quand il est là, c'est bon :P Mais généralement, il est là ! Si je les laisse seules, c'est pas longtemps, le temps d'une petite course ...
Mylann reste seul depuis longtemps, et samedi matin , pour la première fois, il a pris le métro seul pour rentrer du cours de maths ! (alors qu'il y a encore quelques mois, je ne le laissais pas traverser une rue seul ;))
Et depuis quelques mois, les 3 montent jusqu'à la place d'italie (10 mn ), ensemble, pour que leur marraine les récupère !
Les filles vont parfois seules à l'école, et rentrent seules le mercredi, mais tu sais où est l'école ;D
Elles descendent au franpr*ix (pas de rue à traverser!) seules , pour m'acheter un truc ......
Je surveille par la fenêtre !
Ah, et elles prennent la douche seules depuis quelques mois (ça dure juste 3 h de plus ::) ::) ::))
ouragan:
ici 4.5 ans
ils descendent seuls à la boulangerie qui est en bas de l'immeuble (petit village station de ski tranquille) acheter du pain
l'un des deux n'aime pas faire des courses et attend parfois 10 min. maxi dans la voiture si petite course à faire
les deux restent 15 minutes seuls à la maison (devant un film) quand je ne peux faire autrement (suis seule avec eux et).
Navigation
[#] Page suivante