26-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

26 Décembre 2024 à 06:02:01
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rubrique cuisine : la savoureuse cuisine... de nos déchets  (Lu 2481 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 24 Août 2008 à 15:04:57 »

Sous ce titre volontairement provocateur, je propose d'échanger des recettes pour utiliser ce qu'habituellement on jette. Par exemple, les os, les carcasses, les arêtes, que voulez-vous que j'en fasse ? Je n'ai ni chien ni chat ni cochon chez moi, juste des bébés, une petite fille et un homme...

Actuellement, j'ai mis dans la base de mon cuit vapeur l'arête du saumon (quand la poissonnière a levé les filets, il reste le centre avec les arêtes), des fanes de radis (pas terrible en salade !), du thym, des tiges de persil etc. Au dessus, j'ai du fenouil et des carottes qui cuisent, les légumes de soir et demain midi qu'on mangera avec du riz et, demain, avec une partie du filet de saumon (le reste a pris la direction du congélateur).
Je filtrerai soigneusement mon bouillon, je le refroidirai : un bouillon contenant des arêtes, c'est un fumet de poisson. Si on utilise des os de veau, on peut faire un fond de veau, avec une carcasse de poulet on a un fond de volaille.
quand je vous parlais de cuisine savoureuse... C'est quand même mieux d'utiliser mes arêtes et mes aromates pour faire mon fumet de poisson, qu'acheter un truc en poudre ! si je fais un copier coller de ce qu'écrit un site marchand sur un fond de sauce poisson : pour plus de 3?70, on a 90 g de poudre qui contient :
Lactose (raté, il ne faut aucune trace de lait pour guilhem), farine de blé, matière grasse végétale hydrogénée (y'en a qui disent que ce sont des acides gras trans, à éviter), sel, amidon modifié de maïs, arômes (bof !), farine de poisson 3,2%, aromate : oignon 2,5%, extrait de levure, écorce de citron 1%, acidifiant : acide citrique, tomate, poivre, gingembre.
Cela dit, le fond de volaille en poudre ne me tente pas beaucoup plus : Farine de blé, lactose, graisse et viande de poule 12%, sel, amidon modifié de maïs, matière grasse végétale hydrogénée, hydrolysat de protéine végétale, arôme, aromates : oignons, échalotes 3%, extrait de levure, épaississant : gomme de guar, anti-agglomérant : E551, curry. Je préfère mon fond de volaille congelé !

Pour en revenir à mon saumon, n'ayant pas trouvé quoi faire de la tête, elle est à la poubelle. Mercredi, je ferai une omelette, les coquilles iront à la poubelle... vous, vous en faites quelque chose ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Août 2008 à 15:12:51 »

coucou,
chez nous les coquilles d'oeufs protègent les plantes des limaces et escargots et en plus apportent des minéraux aux plantes, par contre la tête du poisson va  aussi à la poubelle  Clin d'oeil,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Août 2008 à 15:40:43 »

merci pour les coquilles d'oeufs!!

comment cuisines tu les limaces ensuite?? avec ou sans radis??!!!

ben euh je cuisine trop mal pour prendre le risque d'utiliser les restes...j'achete uniquement ce qu'il me faut, donc seulement les filets de poissons par exemple....pis y'a Knorr, j'adorrrrrrrrrrrrreeee....

fondamentalement, si j'avais un poil de talent culinaire, je recyclerais aussi...
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Août 2008 à 15:46:30 »

, pour les escargots c'est Thyfaine qui s'en charge et leur réserve un bien meilleur sort  Roulement des yeux : enfermés dans une boîte avec quand elle y pense de la salade  , merci l'école  ,
  ,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Zabeth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Août 2008 à 15:48:17 »

Chez nous, les coquilles d'oeufs vont au composte, parce que pas assez efficace pour les limaces. J'en avais peut être pas assez mis  Huh?
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Août 2008 à 15:52:31 »

Chez nous, les coquilles d'oeufs vont au composte, parce que pas assez efficace pour les limaces. J'en avais peut être pas assez mis  Huh?
, sinon autre solution écolo, la biére , elles vont direct se penter et donc se noyer dedans 
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Août 2008 à 20:11:53 »

Alors, je cite Jumeaux 2007: "des fanes de radis (pas terrible en salade !)", non, mais en soupe, cuisinées comme le cresson, c'est bon.  Sourire
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 24 Août 2008 à 20:31:59 »

les limaces je ne sais pas, mais les escargots...

et puis, les insectes, il parait que c'est très bon, exemple en apéro : "Apéritif champêtre -  -
Mettre des grillons dans un plat au four. Faire griller à feu moyen pendant 10 minutes. Les grillons cuisent très rapidement car, en raison de leur petite dimension, la chaleur parvient très rapidement à l'intérieur du grillon. Sortez du four, salez, laissez refroidir et servez en apéritif, comme des cacahuettes ou des chips. Il est possible d'affiner le goût en saupoudrant, avant cuisson, d'herbes aromatiques telles que thym, cannelle." jamais testé... si vous voulez d'autres recettes : http://www.comby.org/insect/recettfr.htm bon apétit !

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présente sur ce forum depuis mars 2007

« Répondre #8 le: 24 Août 2008 à 20:37:24 »

Berk 
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 24 Août 2008 à 20:39:47 »

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Août 2008 à 20:40:07 »

re berk  
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Août 2008 à 21:04:01 »

Alors, je cite Jumeaux 2007: "des fanes de radis (pas terrible en salade !)", non, mais en soupe, cuisinées comme le cresson, c'est bon.  Sourire

Oui, mais faire attention cependant, moi, j'ai entendu que les fanes de radis gardaient tous les pesticides.... A vérifier cependant, car pas de preuves!
Journalisée
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Août 2008 à 22:54:21 »

Je me sers de coquilles d'oeuf pour protéger mon pêcher de la cloque

Quant aux fanes de radis, on peut les utiliser pour faire des soupes si on les cultive soi-même comme c'est mon cas. Autrement j'aurais trop peut qu'ils contiennent des pesticides.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Août 2008 à 02:12:42 »

et puis le marc de café est censé etre très bon pour les plantes fleuries, je ne sais plus trop pourquoi .....il me semble que ça aide à maintenir la terre plus humide et éloigner certaines bebettes mais c'est peut-etre aussi autre chose....
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Août 2008 à 02:24:57 »

Avec les têtes de crevettes bouillites .... bouillies ..... et l'eau de cuisson on peut faire une bonne soupe de crevettes, rajoutez du curry, des épices ....... ne pas oublier de jeter les tetes de crevettes avant de déguster  ..... ok je sors  Mais plus sérieusement c'est très bon
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: