jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« le: 24 Août 2008 à 15:04:57 » |
|
Sous ce titre volontairement provocateur, je propose d'échanger des recettes pour utiliser ce qu'habituellement on jette. Par exemple, les os, les carcasses, les arêtes, que voulez-vous que j'en fasse ? Je n'ai ni chien ni chat ni cochon chez moi, juste des bébés, une petite fille et un homme...
Actuellement, j'ai mis dans la base de mon cuit vapeur l'arête du saumon (quand la poissonnière a levé les filets, il reste le centre avec les arêtes), des fanes de radis (pas terrible en salade !), du thym, des tiges de persil etc. Au dessus, j'ai du fenouil et des carottes qui cuisent, les légumes de soir et demain midi qu'on mangera avec du riz et, demain, avec une partie du filet de saumon (le reste a pris la direction du congélateur). Je filtrerai soigneusement mon bouillon, je le refroidirai : un bouillon contenant des arêtes, c'est un fumet de poisson. Si on utilise des os de veau, on peut faire un fond de veau, avec une carcasse de poulet on a un fond de volaille. quand je vous parlais de cuisine savoureuse... C'est quand même mieux d'utiliser mes arêtes et mes aromates pour faire mon fumet de poisson, qu'acheter un truc en poudre ! si je fais un copier coller de ce qu'écrit un site marchand sur un fond de sauce poisson : pour plus de 3?70, on a 90 g de poudre qui contient : Lactose (raté, il ne faut aucune trace de lait pour guilhem), farine de blé, matière grasse végétale hydrogénée (y'en a qui disent que ce sont des acides gras trans, à éviter), sel, amidon modifié de maïs, arômes (bof !), farine de poisson 3,2%, aromate : oignon 2,5%, extrait de levure, écorce de citron 1%, acidifiant : acide citrique, tomate, poivre, gingembre. Cela dit, le fond de volaille en poudre ne me tente pas beaucoup plus : Farine de blé, lactose, graisse et viande de poule 12%, sel, amidon modifié de maïs, matière grasse végétale hydrogénée, hydrolysat de protéine végétale, arôme, aromates : oignons, échalotes 3%, extrait de levure, épaississant : gomme de guar, anti-agglomérant : E551, curry. Je préfère mon fond de volaille congelé !
Pour en revenir à mon saumon, n'ayant pas trouvé quoi faire de la tête, elle est à la poubelle. Mercredi, je ferai une omelette, les coquilles iront à la poubelle... vous, vous en faites quelque chose ?
|