Dans le joli potager des futurs parents de mai 2017 (environ)...
c@millou:
Dans le potager des parents de mai 2017...
Il était une fois une jolie nouvelle qui a fait remonter de nombreuses histoires de chou ou de rose...
Et puis ce fut la surprise! Dans votre potager, plusieurs graines ont décidé de venir s'implanter, aussi serrées pour le moment que des petits pois dans une cosse...
Pas de panique (même si les hormones ont tendance à amplifier les choses!), prenez un peu de temps pour souffler et regarder la situation plus calmement:
oui, une grossesse multiple est une aventure (en général, on a rarement l'occasion de vivre plusieurs grossesses multiples, sauf cas exceptionnel),
oui, une grossesse multiple implique plus de repos (et dès le départ, afin de bien prendre le rythme et de ne pas éparpiller son énergie),
oui, une grossesse multiple nécessite un suivi plus contraignant qu'une grossesse simple sans complications,
oui, une grosse multiple peut être menée jusqu'à un joli terme, avec l'arrivée de poupons joufflus.
Voici un schéma explicatif des différentes possibilités si vous attendez deux petits pois:
Le diagnostic de chorionicité, c'est-à-dire savoir exactement combien il y a de placentas et de poches, doit être posé entre 12 et 14SA, celui-ci est primordial pour la suite, n'hésitez pas à le faire écrire en gros, en rouge et stabiloté, afin que les bonnes bases soient posées dès le départ (et puis on évite les mauvaises surprises d'une mauvaise déclaration pas prise en compte par l'administration, comment ça, ça sent le vécu ?).
Bien sûr, les mamans (et papas) de multiples qui souhaitent agrandir la famille sont également les bienvenu(e)s !
Il y a ici deux mots d'ordre qui sont le repos et une attitude zen, vos seules armes pour réussir l'aventure que représente le fait de mener une grossesse à terme (après, il y a le coup de pouce/chance de la Nature, mais bizarrement, je préfère jouer au Loto que miser dessus), ce n'est pas infaisable, mais ça nécessite des conditions particulières et ce, dès le début. On arrête de porter des choses lourdes, de conduire trop longtemps, de rester debout trop longtemps, et on tente de s'organiser des petites siestes, des séances de chouchoutage (profitez-en, après, il n'y en aura plus que pour les petits pois et prendre une douche deviendra un luxe), des dîners tranquilles en tête-à-tête... Et s'il faut déménager parce que le nid est devenu trop petit, vous êtes d'office bombardée inspectrice des travaux finis !
Votre canapé sera un fidèle allié d'ici quelques mois : pourquoi ne pas en profiter pour le rendre pratique et fonctionnel ? Vérifiez que la luminosité y est bonne (que vous ne vous ruiniez pas les yeux!), qu'il se trouve une prise électrique à proximité pour recharger votre portable/tablette, préparez une pile de livres/DVD, ainsi qu'une place pour un plateau-repas, bref, tout ce qu'il faut pour pouvoir être au calme et préparer vos petits pois !
Je m'appelle C@mille, j'ai 33 ans et demi, 28 dents, deux aînées qui ont déboulé dans ma vie en mars 2009 et une toute-petite arrivée fin avril 2013. Je suis là pour vous écouter, vous réconforter, vous féliciter ou vous gronder quand vous tirez trop sur vos limites... J'ai hâte de pouvoir faire votre connaissance ! Je vous souhaite une bonne grossesse...
c@millou:
Un petit encart pour la récapitulation des jardiniers et jardinières!
Bienvenue et félicitations!
Jadejess - 1 fille (2012) et une autre fille (2014)
grossesse bi-bi: en attente d'un garçon et d'une fille!
DPA le 30 mai
4petits pieds - 2 filles (2013 et 2013 ;D )
grossesse singleton: en attente d'une fille!
DPA le 9 mai
Soniawonder - 1ère grossesse
grossesse bi-bi: en attente d'un garçon et d'un autre garçon!
DPA le 24 mai
c@millou:
Un petit encart pour le calcul des objectifs!
pour 4petitspieds: on vise le 2 mai et les 40SA!
24SA: 10 janvier :D :D
28SA: 7 février ;D ;D ;D
32SA: 7 mars (fin de la grande prématurité)
36SA: 4 avril
37SA: 11 avril (fin de la prématurité)
38SA: 18 avril
39SA: 25 avril
40SA: 2 mai
pour Soniawonder: on vise le 3 mai et les 38SA!
24SA: 25 janvier :D :D
26SA: 8 février ;D ;D
28SA: 22 février
30SA: 8 mars
32SA: 22 mars (fin de la grande prématurité)
34SA: 5 avril
36SA: 19 avril
37SA: 26 avril (fin de la prématurité)
38SA: 3 mai
pour Jadejess: on vise le 9 mai et les 38SA!
24SA: 31 janvier :D :D
26SA: 14 février ;D ;D
28SA: 28 février
30SA: 14 mars
32SA: 28 mars (fin de la grande prématurité)
34SA: 11 avril
36SA: 25 avril
37SA: 2 mai (fin de la prématurité)
38SA: 9 mai
c@millou:
Un petit encart pour les questions: il n'y a aucune question bête et si vous vous posez une question, c'est qu'elle doit être posée! ;)
Diagnostic de chorionicité: qu'est-ce que c'est?
On a besoin de savoir combien de placentas et de poches se trouvent dans votre joli bidou!
Pour les singletons, un cas possible: 1 placenta, 1 poche (là, ça va, c'est facile!), on l'appelle grossesse simple, vous aurez en général une visite par mois chez le gynéco et trois échographies au cours de la grossesse (vers 12SA, 22SA et 32SA).
Pour les jumeaux, trois cas possibles:
-1 placenta, 1 poche: c'est un cas extrêmement rare, on l'appelle grossesse gémellaire monochoriale-monoamniotique, vous aurez une visite mensuelle chez votre gynéco (parfois bimensuelle) et une échographie obligatoire tous les 15 jours.
-1 placenta, 2 poches: assez fréquent, on l'appelle grossesse gémellaire monochoriale-biamniotique, vous aurez une visite mensuelle chez votre gynéco (parfois bimensuelle) et une échographie obligatoire tous les 15 jours.
-2 placentas, 2 poches: le plus fréquent, on l'appelle grossesse gémellaire bichoriale-biamniotique, vous aurez une visite mensuelle chez votre gynéco et une échographie par mois (l'idéal étant de placer la visite chez le gynéco et l'échographie séparées d'environ deux semaines, afin de suivre l'évolution sereinement).
SA et SG: qu'est-ce que c'est?
Il existe deux façons de compter les semaines dans une grossesse:
-soit à partir de la date du premier jour des dernières règles (ce sont donc des Semaines d'Aménorrhée, donc sans nouveau cycle de règles depuis), la durée d'une grossesse est par convention fixée à 41SA en France (mais 40SA en Belgique ou en Suisse, par exemple) pour les organismes sociaux ;)
-soit à partir de la date présumée de la fécondation (qu'on connaît en cas de FIV), qu'on peut calculer grâce aux mesures prises pendant une échographie... mais il faut garder à l'esprit qu'une échographie va vous donner une indication de taille, c'est une approximation, car il suffit que le bébé ne soit pas dans l'axe pour que la mesure soit faussée (et on a une surprise à l'échographie suivante ;) ): on parle donc en Semaines de Grossesse, notamment sur les compte-rendus d'échographie ;)
Puis-je avoir des jumeaux monozygotes même si j'ai une grossesse bi-bi?
Hé bien oui!
Quand on a des jumeaux, il y a deux cas de figure:
-c'est le résultat d'une polyovulation: il y a donc deux ovules différents, fécondés par deux spermatozoïdes différents, ce qui donne deux bébés différents, on a donc une grossesse bi-bi et des jumeaux hétérozygotes (deux filles, deux garçons ou un de chaque)
-c'est le résultat de la séparation d'un même embryon, on aura donc des jumeaux monozygotes (donc soit deux filles, soit deux garçons)
si la séparation est très précoce: on obtient une grossesse bi-bi
si la séparation est moins précoce: on obtient une grossesse mono-bi
si la séparation est tardive: on obtient une grossesse mono-mono
s'il n'y a pas de séparation: on obtient une grossesse "siamoise"
Donc, pendant la grossesse, si on a une grossesse bi-bi, on ne peut pas savoir si ce sera des jumeaux monozygotes ou hétérozygotes tant qu'on ne connaît pas le sexe...
S'il y a une fille/un garçon: forcément hétérozygotes! ;)
Et si fille/fille ou garçon/garçon?
Là, il faudra attendre la naissance pour les voir en vrai et comparer, mais même comme cela, certains frères et soeurs ayant des âges différents se ressemblent de façon surprenante sans être issus d'une grossesse gémellaire monozygote...
Par exemple, chez moi, Tiph@ine et D@phné se ressemblent de façon surprenante... et ont quatre ans d'écart! Alors que les jumelles Morg@ne et Tiph@ine ne se ressemblent pas du tout! Si Tiph@ine et D@phné avait été conçues lors de la même grossesse, j'aurais gardé un doute!
Certains parents garderont donc toujours un doute, à moins d'une comparaison chromosomique (le test est interdit en France, sauf si on recherche un donneur compatible en cas de greffe, par exemple)...
Si le groupe sanguin est différent: c'est forcément hétérozygote! Mais là encore, il n'est pas rare qu'une même fratrie partage le même groupe sanguin ;)
Une astuce pour évacuer certains doutes: prendre une photo des deux bébés, la couper en deux au niveau du milieu du visage, et combiner la partie droite de A avec la partie gauche de B et vice-versa, puis regarder ce que ça donne, car souvent les visages des jumeaux monozygotes se ressemblent énormément ;)
Ju350:
Et voilà les futur muguettes (et muguet ???) 2017 vont arriver. Bienvenue et félicitation à vous toutes (et tous).
Je ne dirais pas que j'étais comme vous l'an dernier car je n'ai eu "qu'un" singleton l'an dernier en mai et que se petit voyou c'était caché pendant un mois ;D. Par contre mes petites princesse ont maintenant deux ans et son heureuse d'être grandes sœurs depuis 5 mois (comme le temps passe vite).
Profitez bien de cette grossesse hors du commun car c'est unique et écouté bien votre marraine (et félicitation C@millou pour avoir re-signé cette année encore).
Bonne grossesse à toutes et plein de petits légumes pour votre potager en avril-mai. :-* :-* :-* :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante