Comment bien développer l'individualité de ses enfants?
Chamouth:
Citation de: ☆Chouss☆ le 18 Mai 2016 à 14:31:53
nous avons tenu à développer leur individualité très tôt parce que nous ne voulions pas qu'il ne soit que jumeaux ou jumeaux avant tout et que ce ne soit qu'un avantage dans le futur mais en aucun cas un "frein".
Chouss j'adhère complètement à ta vision sur leur éducation. Il n'empêche que la mise en pratique est un peu compliqué je trouve.
Ce que tu décris sur la complicité de tes enfants, je le ressens aussi du haut de leur (bientôt) 2 ans.
Et pourtant elles ont 3 frères qui jouent beaucoup avec elles. Mais il y a un truc entre elles, c'est indéniable.
De ce que je comprends, il va falloir vraiment qu'on commence à les séparer de temps à autre.
Ca a commencé aujourd'hui, non sans vraiment le vouloir mais par la force des choses. A ayant très mal dormi (et nous aussi du coup), V avait du sommeil à rattraper et ne s'est levée qu'à 10h.
Elle m'a réclamé sa chambre une dizaine de fois. J'y suis allée 3-4 fois mais V dormait toujours et je lui montrais qu'elle dormait, qu'il ne fallait pas la déranger. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais elle m'a collé toute la journée et m'a pas mal gonflé par la même occasion (sans doute dû au manque de sommeil de cette nuit). Bref, je sens que le chemin va être long :-\
Un autre exemple de situation qui me dérange:
En fin de matinée , j'ai recouché A qui était insupportable car très fatiguée. Et nous nous sommes mis à table avec les autres. V était sur un rehausseur de table (on n'en a qu'un qui date de l'aîné). A s'est réveillée quand nous n'avions pas terminé. Elle a vu V sur le rehausseur. Elle a refusé la chaise haute, elle a refusé une chaise normale. Elle voulait manger sur mes genoux. Comme je lui ai refusé, elle a préféré ne pas manger en me faisant une comédie d'enfer. Je l'ai remise dans son lit 3 fois pour lui faire comprendre que je ne cèderai pas. Elle n'a pas cédé non plus de son côté. Je lui ai dit que dans ce cas, elle ne mangerait pas. On a fini notre repas. J'ai tout rangé. Et une fois que V est descendue de son rehausseur, elle a voulu y monter pour manger. ::) Et là, plus de pleurs, plus de larmes, elle a tout manger et tout allait bien. Ca m'a laissé perplexe. :-\
Azerty:
Qu'il soit accro à sa soeur ne m'inquiete pas trop , j'ai toujours pensé que c'est un travail qu'il a à faire sur lui meme pour vivre sa vie sans elle. Et on est là pour l'y aider. En tout cas, je considere que sa soeur n'a pas à le supporter en permanence, ni , plus tard, à se sentir coupable s'il n'allait pas bien. Elle n'est pas son médicament.
Je trouve qu'il est sur la bonne voie ( décider de partir une semaine tout seul à 8 ans je trouve ca super!!!!)
Par contre le fait qu'il n'ait pas de copain, ca m'inquiete davantage. Mon troiz , qui n'a apparemment pas de copain depuis qu'il est au college, au moins il avait des copains en maternelle et élémentaire. Ca doit etre de famille ( j'ai moi meme toujours eu du mal à me faire des amis) . Mais pas facile d'intervenir dans ce domaine. À moins qu'il ne se trouve une activité à faire sans sa soeur à la rentrée.
Impacienza:
réponses à l'intérieur Citation de: Chamouth le 17 Mai 2016 à 22:27:21
Merci Impacienza pour ton retour d'expérience.
Comment celles qui restent à la maison se sentent/ se sentaient en voyant partir leur soeur avec l'un de vous?
J'ose pas encore imaginer la crise que ça serait ici :-X
Ca leur faisait ni chaud ni froid visiblement, mais on a commencé tôt
Tes enfants sont dans la même classe parce que tu n'as pas eu le choix? en PS, nous avons demandé qu'elles soient ensemble parce qu'elles sont bien comme ça? et pour la MS et la GS, on ne nous a rien demandé, et elles ont été remises ensemble, parce que ça marchait bien comme ça oui. parce que tu souhaitais justement qu'elles soient ensemble? parce qu'il n'y avait que 2 classes par niveau et tu ne voyais pas comment les répartir? en maternelle il y avait 2 classes à chaque fois, mais jamais je n'aurais voulu qu'on en mette 2 dans une classe et la 3e dans l'autre. POur le CP, il n'y avait qu'une classe, donc là, la question ne s'est pas posée
Y a-t-il de la rivalité ou jalousie entre elles? oui, il y a de la rivalité, mais finalement assez peu. Et elle vient surtout d'une des 3 qui aime bien être la plus forte ;) Elles sont très à cheval sur l'égalité entre elles, et nous disent souvent : "machine a eu le droit à ça, alors moi aussi, sinon, c'est pas poli" ;D
De la jalousie, non, je ne trouve pas
J'arrête là avec mes questions :P
Je crois qu'il y a pour beaucoup une part de l'environnement dans lequel les enfants vivent, l'éducation qu'on leur donne, mais cette éducation se fait aussi en fonction de la personnalité de chacun. Pour l'instant, j'ai peur de les séparer. Peur que ça affecte profondément A. Et en même temps,je me dis que si je ne le fais pas, elle ne pourra jamais s'épanouir correctement. J'ai peur de rater le coche. Peut-être l'ai-je déjà raté d'ailleurs quand je lis que tu as commencé à les séparer le temps d'une activité dès un an. :-\
sandra&lolo:
Citation de: Chamouth le 18 Mai 2016 à 17:42:26
Un autre exemple de situation qui me dérange:
En fin de matinée , j'ai recouché A qui était insupportable car très fatiguée. Et nous nous sommes mis à table avec les autres. V était sur un rehausseur de table (on n'en a qu'un qui date de l'aîné). A s'est réveillée quand nous n'avions pas terminé. Elle a vu V sur le rehausseur. Elle a refusé la chaise haute, elle a refusé une chaise normale. Elle voulait manger sur mes genoux. Comme je lui ai refusé, elle a préféré ne pas manger en me faisant une comédie d'enfer. Je l'ai remise dans son lit 3 fois pour lui faire comprendre que je ne cèderai pas. Elle n'a pas cédé non plus de son côté. Je lui ai dit que dans ce cas, elle ne mangerait pas. On a fini notre repas. J'ai tout rangé. Et une fois que V est descendue de son rehausseur, elle a voulu y monter pour manger. ::) Et là, plus de pleurs, plus de larmes, elle a tout manger et tout allait bien. Ca m'a laissé perplexe. :-\
Elle mange assis a qu'elle place habituellement?
Elle pense peut-être que le rehausseur est le sien.
Mes filles ont toujours eu leur place.
Pour les lits, nous avons vu que c'est important pendant les vacances.
quand on part, rapidement après l'arrivée elles s'attribue chacune un lit.
Je me souvient de scènes ou elle parlait a peine, donc devait avoir vers 2 ans pas plus.
Je pense que cela fait aussi partie de l'indentification : des places, des objets, des jeux qui leur sont propres.
Chamouth:
Tu as raison Sandra. Ca paraît évident ... après coup.
En fait, comme A dormait, on a mis V à table avec nous sur cette fameuse place qui n'est pas la sienne habituellement. Donc quand A est descendue, elle a forcément voulu être servie de la même façon. Je n'ai pas tilté sur le coup. :-\
Elles ont effectivement chacune leur place (en bout de table) et elles mangent chacune dans une chaise haute (peu importe laquelle, il y en aune blanche et une bois).
Je vais faire plus attention à ça.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente