Comment bien développer l'individualité de ses enfants?
Chamouth:
Bonjour à tous, je suis maman de jumelles MZ qui vont bientôt avoir 2 ans.
Je me pose beaucoup de questions sur leur éducation pour qu'elles développent leur propre personnalité. Et j'aimerais échanger avec des parents dont les jumeaux sont plus grands, ceux qui ont l'expérience, pour essayer de faire au mieux.
Depuis leur naissance, je perçois une différence de besoin dans leur "couple".
A a toujours eu besoin du contact de sa soeur. Bébé elle dormait mieux contre elle. Elle a toujours eu un sommeil plus léger/troublé et à chaque réveil, elle cherche sa soeur. Elle se réveille toujours la première et pleure pour réveiller sa soeur. Quand je la sors de la chambre, pour justement ne pas réveiller V, elle n'est pas bien, me montre la porte du doigt, chouine.
Pareil quand elles ne sont pas ensemble un laps de temps très court (changement de couche par ex).
L'impression que j'ai c'est que sans sa soeur, A est perdue.
Je ressens beaucoup moins ce besoin chez V. Elle est plus indépendante que A, plus sociable avec les autres (encore que c'est toujours un peu compliqué!). Mais sans sa soeur, elle arrive à jouer, à s'intéresser à autre chose et ne fait pas que l'attendre.
Je suis un peu perturbée par ce besoin d'A. D'un côté, je ne veux pas la mettre en situation d'insécurité (je pense que sa soeur est comme un doudou, ça la rassure) et d'un autre côté, j'aimerais qu'elle soit plus indépendante. Et j'aimerais aussi que V soit moins "étouffée" par sa soeur même si elle ne montre pas de lassitude pour l'instant.
Depuis qu'elles sont nées, elles ont toujours été ensemble pour tout (rares exceptions hôpital ou soins médicaux). Mais on ne fait pas une sortie sans les séparer. Est-ce un tort?
Elles dorment dans la même chambre, coin diamétralement opposé. Impossible à séparer, A ne dormirait pas. Même la sieste, c'est en même temps. On a essayé le lit parapluie dans notre chambre pour la sieste, comme A se réveille toujours la première, mais c'est impossible, elle pleure sans s'arrêter. V vit comme ça depuis qu'elle est née et rares sont les fois où les pleurs de A la réveillent. Tant mieux pour elle. C'est plutôt une grosse dormeuse.
Courant du mois prochain, elles vont rentrer à la crèche et j'ai un peu peur de ce que ça va donner.
J'ai demandé à ce qu'elles restent ensemble, notamment pour ne pas perturber A encore plus.
Est-ce qu'il faut que j'agisse tout de suite pour ne pas que le "besoin vital" qu'a A pour sa soeur s'accentue à en devenir un problème pour elles deux? Est-ce que ça se dissipera dans le temps? Y a-t-il un âge propice à leur séparation? Faut-il leur faire faire déjà des activités séparément?
Elles se ressemblent beaucoup physiquement mais nous faisons tout pour qu'elles se distinguent (garde-robe différente, coiffure différente, chacun sa vaisselle). D'ailleurs elles nous le font bien savoir quand il arrive que l'on se trompe. Peut-être que V a déjà conscience qu'elle n'est pas sa soeur, mais pas A.?
Voilà les questions que je me pose pour le moment.
Impacienza:
Salut Chamouth,
la situation chez moi est bien différente, puisque même si 2 de mes donzelles sont MZ, il y a toujours la 3e dans la relation.
R et G (les MZ donc :P ) ne sont absolument pas fusionnelles et semblent ne pas avoir particulièrement besoin l'une de l'autre, ni d'ailleurs de C (la 3e non MZ donc :P ) et C ne semble pas particulièrement avoir besoin non plus de ses sœurs, même s'il faut avouer qu'elle est très proche de G.
Ceci dit, elles sont toujours ensemble, sont toujours dans la même classe depuis la PS.
Depuis le début, nous avons aussi essayé de bien les individualiser, comme tu le décris. Et nous leur proposons également à chacune (des 3) des occasions d'être seule avec un parent (papa, maman, marraine...), et ce, depuis qu'elles ont un peu plus d'un an.
Par exemple, ça m'est arrivé d'en mettre 2 à la garderie et d'en garder une avec moi.
Régulièrement, l'une accompagne un des parents en courses, ou à la pêche, ou tout autre activité ;)
Là encore, c'est différent puisque lorsque l'une d'entre elles nous accompagne, les 2 autres ne sont pas seules, mais ensemble.
Après, pour commencer à leur proposer ce genre de moments, c'est peut être mieux de laisser celle qui n'a pas son moment de "solitude" avec la fratrie, ou l'un des parents, plutôt que de tenter directement la garderie seule.
voilà mon expérience ;)
Chamouth:
Merci Impacienza pour ton retour d'expérience.
Comment celles qui restent à la maison se sentent/ se sentaient en voyant partir leur soeur avec l'un de vous?
J'ose pas encore imaginer la crise que ça serait ici :-X
Tes enfants sont dans la même classe parce que tu n'as pas eu le choix? parce qu'elles sont bien comme ça? parce que tu souhaitais justement qu'elles soient ensemble? parce qu'il n'y avait que 2 classes par niveau et tu ne voyais pas comment les répartir?
Y a-t-il de la rivalité ou jalousie entre elles?
J'arrête là avec mes questions :P
Je crois qu'il y a pour beaucoup une part de l'environnement dans lequel les enfants vivent, l'éducation qu'on leur donne, mais cette éducation se fait aussi en fonction de la personnalité de chacun. Pour l'instant, j'ai peur de les séparer. Peur que ça affecte profondément A. Et en même temps,je me dis que si je ne le fais pas, elle ne pourra jamais s'épanouir correctement. J'ai peur de rater le coche. Peut-être l'ai-je déjà raté d'ailleurs quand je lis que tu as commencé à les séparer le temps d'une activité dès un an. :-\
Xerneas:
alors je n'ai pas le recul, et j'ai des dz, ;D et je vais surement pas être très claire! ;D
mais je voulais juste dire que j'avais lu, que jusqu'à 30 mois ils ne font pas la différence entre eux et l'autre, cette différenciation ne se fera qu'avec l'acquisition du langage et du JE et MOI
donc pour l'instant lui c'est l'autre et l'autre c'est lui ;D ;D
ça m'avait bien rassurée car pour l'instant la notion du respect du jouet n'est pas là, enfin surtout pour un des deux!
☆Chouss☆:
Je reviens plus tard ... ;)
Navigation
[#] Page suivante