Oui, les affichages en picto c'est une bonne idée. Tu devrais trouver pas mal d'inspiration sur pinterest.
Chez nous, on a surtout des affichages pour le calcul du temps avec une horloge 24h et une frise du temps (pour l'année) qu'on ne rempli jamais
Chez moi cet été ça va être un travail sur l'autonomie et la responsabilisation avec des épreuves et des apprentissages basés sur les compétences scoutes (pour gagner des badges, tout ça).
Jules a choisi le secouriste et Victor le décorateur (pour l'instant).
Léo, je suis en train de lui préparer quelque chose aussi, mais comme il est encore petit, j'essaie d'adapter des trucs. Les thématiques devraient être :
- Le soin et la connaissance de son corps ( connaître les différentes partie du corps, le principe des 5 sens, savoir se laver, connaître quelques règles de sécurité et alimentaire de base).
- Artiste (travailler différentes matières : peinture, pate à sel, pochoir, tee shirt, mais aussi chant et danse
-Citoyen du monde (connaître l'existence de quelques pays/continent à travers des journées à thème surtout et quelques mots dans d'autres langues, comme bonjour et merci par exemple).
-Le petit scientifique (mais celui là, je ne suis pas sure, c'est surtout du boulot pour moi et ça me semble encore compliqué)
-Ami de la nature (connaître quelques oiseaux/animaux sauvages/insectes/fleurs, construire une station météo, etc).
C'est un thème à travailler à la fois, au choix de l'enfant. A partir de ses notions, il y a des jeux à faire, des projets à mener..
Les grands ont des trucs à travailler seuls pour avoir leur badge, pour développer leur autonomie. Pour Léo c'est différent, il faut faire avec lui..
Bon, c'est mon projet de l'été, pour que quand ils s'ennuient ils aient un truc à faire !
Concrètement, avec Jules on travaille sur les premiers secours. Il doit savoir utiliser une trousse de soin de base et penser à la prendre quand on part en balade (c'est sa responsabilité), et la maintenir en état. Il doit connaître aussi les numéros d'urgence.
Victor doit s'occuper de la malle à déguisement, en créer un et faire des déco de table je crois. (Il a choisi de créer un masque de chat). Et maintenir sa chambre rangée et décorée ! Ca c'est pas gagné !
A part ça, ça va mieux à la maison.
On a arrêté la télé les jours d'école et ils n'ont plus droit aux jeux vidéos. Et ça se passe bien, il n'y a pas eu trop de réclamations. Par contre, les jours où ils ont droit à la télé, c'est difficile de les décoller et on a droit à quelques crises quand il faut éteindre
J'ai pas envie non plus de passer à 0 télé, surtout que c'est toujours le même qui crise !
D'ailleurs pour J son humeur est très cyclique. Samedi dernier on a passé l'après midi à marcher, on a fait un picnic c'était sympa. On pensait qu'ils allaient râler comme d'habitude, mais non, ça s'est super bien passé !
Par contre, dimanche..... Il a été horrible toute la journée...
Il est difficile à suivre.. Parfois il va être de bonne humeur et adorable, et parfois il va se mettre dans des colères noires pour des broutilles qui ne l'auraient pas touchées le jour d'avant..
Et Léo est dans une phase d'opposition systématique, c'est un peu lassant. Il ne l'avait pas faite à 2ans, elle arrive maintenant. Et il ne mange rien. A part des frites, des pâtes et des glaces.. Et comme il n'a pas le droit au dessert s'il ne mange pas correctement et de tout, ben des fois il saute un repas juste parce qu'il fait sa tête de pioche.
Moi ça va à peu près. Je commence à sortir d'une période de grande fatigue, mais c'est pas encore ça.
Je me couche tôt tous les soirs, je n'arrive pas forcément à dormir tôt malgré un état de fatigue pluss qu'avancé et en journée vers 14h30-15h j'ai un énoooooooooooorme coup de barre qui me fait souvent faire une sieste.
(Non, je ne suis pas enceinte) (ou alors on l'appellera Jésus).
Et ce soir, c'est mon soir, je vais à la pisciiiiiiiiiiiiine
A bientôt tout le monde