Bonjour
Amandine,hier soir tu me demandais ce qui me genait dans le port du voile philosophiquement parlant...
en fait,cela m'interpelle plutôt,ce n'est pas de la gêne ni de l'intolérance.
Parce qu'on est une femme,on peut porter le voile,cela veut dire que c'est un acte très sexué.
On doit ou on veut se dérober du regard des hommes,pour ne pas tenter leurs instincts,pour ne pas être offensées par leurs regards,alors que justement,malheureusement,en France,les femmes voilées sont souvent offensées justement à cause de leur voile,quel paradoxe...
Le regard des hommes est il si sale que ça?
C'est un peu les réduire à l'état de "mâles",de "mal"...
Je trouve que porter le voile retire un peu ce qui fait que nous sommes tous différents,uniques,en tant qu'individu.
On devient malheureusement"une femme voilée",je dis malheureusement car c'est ce que pensent les gens qui ne connaissent pas personnellement ces femmes.
Je ne dis absolument pas que parce qu'on porte le voile,on n'est pas une personne unique.
Mais pour l'exterieur,on est "une femme voilée".
Mais après tout,pourquoi pas?
Ce qui m'interpelle aussi c'est qu'il y a 20 ans,quand j'etais à la fac(oui je suis vieille),on ne parlait pas du port du voile,aucune étudiante ne semblait concernée par cela...pourquoi cette augmentation de jeunes filles ou femmes voilées?
Amandine,tu es une femme libre,cela ne fait aucun doute,et plus libre que d'autres femmes non voilées,plus libre que moi peut etre!
Je comprends comme cela doit être pénible et usant pour toi de devoir te justifier,et tous ces regards,ces chuchotement peut etre derrière ton dos,ces préjugés...
Nous sommes tous quoiqu'on en dise petris de préjugés et c'est très enrichissant de pouvoir en discuter ici,personnellement cela m'aide à voir les choses différemment,sous un autre éclairage.
Alors merci de ce partage