Enfin un moment devant moi pour poster tranquille!
Enfin, les petits étaient chez ma mere hier soir mais on est allé au Resto et ce matin on a fait le jardin!
Tellement de choses ont été dites, je rejoins pas mal de pensées différentes mais je voulais avant tout dire que depuis plus de 3 ans qu'on se connait, on a eu beaucoup de débats, on a parlé de beaucoup de choses, on a eu des désaccords mais on l'a toujours fait dans le respect des unes des autres, sans jamais mettre en cause qui que ce soit personnellement pour ses idées ou ses choix et j'espère que ça perdurera...
Pour ce qui est du terroriste de Nice, je pense aussi c'est juste un gars paumé. L'autre jour dans le reportage de canal, c'était assez clair que ces gens ne sont ne des gens religieux, ni des gens poussés par des principes profonds. Juste des jeunes paumés, endoctrinés qui sont tellement remplis de haine qu'ils ne savent plus s'exprimer autrement que par la violence. Ils rêvaient de jardins paradisiaques où les attendraient des filles vierges et un cheval en or

Bref rien de tres censé.
Je ne défends pas ces gens là, au contraire. Ce qu'il a fait est profondément horrible. Mais j'ai la conviction que notre pays, comme d'autres, a sa part de responsabilité dans cette haine qui règne en orient et en Afrique contre nos pays.
Je ne vis pas avec un arabe, je ne connais pas ce racisme là. Mais je vis avec un noir, donc je le côtoie quand même. Moi même, je ne me suis jamais considérée comme raciste mais je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je serais avec un noir. Ça ne m'avait pas traversé l'esprit. Et quand j'ai connu l'Amoureux, ca n'a pas eu d'importance. Et on a beau penser qu'on connait le racisme, tant qu'on ne le voit pas d'aussi près, on ne le connaît pas. J'ai déjà vu quelqu'un traiter l'amoureux de "sale noir". Les gens serrent leurs sacs contre eux quand ils le croisent dans la rue ou quand il rentre dans une rame de métro.
Pour celles qui ont déjà rencontré l'Amoureux, vous l'avez vu. Mon homme c'est une pâte. Je n'ai jamais connu personne d'aussi gentil, doux, serviable. Et pourtant il va devoir en faire des tonnes lui pour prouver qu'il n'est pas un voleur ou un délinquant, pour prouver qu'il mérite sa place civilement dans le monde. Parce qu'en étant jeune, il se faisait contrôler sans arrêt, juste parce qu'il était dans la rue. Et quand il demandait pourquoi on le contrôlait, on lui disait de se la fermer. Un noir ou un arabe va devoir se defoncer pour obtenir un poste égal ou un appartement égal. Alors quand j'entends parler de racisme anti blanc, je ne dis pas qu'il n'existe pas, mais ça me fait quand même rire. Nous on a moins à prouver au quotidien, parce qu'on est blanc.
Et je pense qu'il faut qu'on regarde ce que les blancs ont fait jusqu'à aujourd'hui. Certes ça n'était pas nous personnellement, mais on en récolte les fruits. Les blancs ont passer leur vie à piler, prendre des terres, des richesses, des femmes, des hommes, des biens, juste parce qu'ils étaient de la "race supérieure". En Martinique (d'où vient l'Amoureux) les gens sont clairs de peau pour la plupart parce que les hommes blancs violaient leurs esclaves et laissaient des métissés en vestiges. On est parti en Afrique, le continent le plus riche en terme de richesses exploitables, et on leur a tout pris, les laissant dans une misère terrible. Et tout ça, parce qu'on est blancs. L'esclavage a été aboli il y a peu de temps si on regarde l'histoire. Et on se demande pourquoi ces peuples ne se comporte pas comme on voudrait?? Quand on continue de serrer son sac dans la rue quand on les croise?
Je ne dis pas que ceci excuse toute la violence et la délinquance. Mais quand on arrêtera de pointer des gens du doigt en se posant sincèrement la question de ce qu'on peut faire pour améliorer l'intégration, je pense que les choses pourront enfin bouger.
Pour ce qui est des religions, je crois aussi qu'il ne faut pas tout mélanger. La foi et la religion ne sont pas la même chose. On peut avoir une spiritualité et une foi sans appartenir à une religion. Et comme certaines, je pense que tout ça n'a pas grand chose à voir avec Dieu. C'est un peu du même niveau que de comparer qui a le penis le plus long. Une grande bataille d'égo et de pouvoir.
Je ne suis pas d'accord avec toi Lisou quand tu dis que Diams etait libre. C'est quoi la liberté? Comment on détermine comment on est libre. Pour moi la liberté c'est celle d'être qui je suis, profondément. Peu importe ce que c'est. Le voile, c'est quelque chose que je ne comprends pas. Je ne comprends pas, tout simplement parce que je ne vis pas ça. De même que je ne comprends pas certaines traditions d'autres religions. Mais si certaines trouvent une paix, se trouvent plus proches de Dieu, tel qu'elles le conçoivent, en étant voilées, et alors?!! Après, il y en a qui portent le nicab de façon très provocatrice et ca j'avoue que ça me dérange. Mais en effet, c'est peut être le comportement qui me dérange plus que le voile. Donc si certaines découvrent la sérénité en portant le voile, grand bien leur fasse. Une de mes meilleures amies a trouvé la foi et est rentrée au monastère (encore un choix que je ne comprends pas, mais c'est le sien) et quand elle a endossé le voile, ça lui a beaucoup apporté. En quoi c'est different?
Là où je rejoins Laurelyne, c'est sur le paradoxe du laïcisme. La France a voulu pousser à l'extrême la question du laïque. Et après, ne veut pas suivre ce qu'elle dit. Je suis d'accord sur le fait qu'on est un pays avec des racines chrétiennes. En soi meme, les crèches ne me dérangent pas, au contraire, je trouve ça joli. Mais on a poussé le débat et la polémique trop loin. On n'aurait jamais dû en faire tout un foin. Dans des pays comme l'Angleterre les gens vivent beaucoup plus paisiblement ensemble. Et il n'y a pas toutes ces histoires de laïcité. Je crois que la France s'est faire prendre à son propre piège.
Pour ce qui est du terroriste de Nice, peu importe s'il avait promis allégeance à Daaesh ; Daaesh gagne. Ils prônent un message dans lequel tombe tous ces gens paumés qui n'ont pas de place. À une époque ils étaient cueillis par les TJ ou je ne sais quelle autre secte. C'est pareil.
Et le plus important c'est de rester unis. C'est aussi le plus dur...