28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 19:20:34
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La "guerre" de la sieste à 2,5 ans  (Lu 2073 fois)
Carlos&Roger
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69



« le: 12 Avril 2016 à 22:04:31 »

Mes bonshommes ont 32 mois, et depuis plusieurs semaines se pose le problème suivant.
Ces messieurs font de bonnes siestes en semaine à la crèche, entre 1h30 et 2h30, dans des pièces séparées.
Mais chaque week-end et chaque semaine de vacances, c'est le même combat qui m'attend : étant dans la même chambre, et donc ravis de se "retrouver", ils font la foire, refusent de dormir, s'amusent de nous (me) voir nous (m') énerver, semblent même "se liguer" en galopant ensemble vers leurs lits si je commence à sortir de mes gonds, mais en en resortant aussitôt.... c'est plus qu'usant, et tout le monde finit la journée sur les rotules, à chaque fois. Si je suis vraiment à bout, il arrive qu'une claque tombe, ce qui bien sûr n'arrange rien et me fait terriblement culpabilser...
Aujourd'hui encore ça a été terrible... Je les ai supportés non stop de 8h à... 21h, car même sans sieste ils sont inusables le soir !!!
On n'en est qu'au 4ème jour de vacances, je me demande comment je vais encore pouvoir tenir jusqu'à lundi prochain, j'ai hâte de retourner au boulot.... sans compter que bien sûr, en plus de devoir les supporter sans cesse, être constamment sollicitée et devoir les rappeler à l'ordre et hausser le ton quand ça frite... ben évidemment, je ne peux rien faire d'autre !! A chaque vacances c'est un vraiment sentiment d'échec, de gâchis qui revient... au point que je vais finir par vraiment les redouter !

Bref, je souhaitais savoir si d'autres parents connaissent ce type de difficulté, et si des remèdes ou astuces que je n'aurais pas identifiés pourraient m'éviter d'en arriver à la crise de nerfs !... sachant qu'il m'est techniquement impossible de les faire dormir dans 2 pièces différentes.

Merci pour vos retours ou conseils.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 12 Avril 2016 à 22:36:23 »

Alors peut etre un jour sur deux?
Tu en couches un, tout seul dans la chambre et tu allonges le second dans le canapé. Le lendemain tu échanges.
Tu leur expliques que leur corps a absolument besoin de se reposer, qu'ils ne sont pas obligés de dormir mais au moins s'allonger et fermer les yeux ( pour reposer leurs yeux, leurs oreilles, leur tête ( cerveau) , leurs jambes) et qu'ensuite ils seront bien en forme pour :
Au choix, quelque chose qu'ils aiment : une promenade au parc, des jeux avec toi, préparer un gateau, ...
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #2 le: 12 Avril 2016 à 23:06:50 »

Pas de vraie solution, mais si le probleme est de les avoir ensemble, pourquoi est ce techniquement impossible de les séparer ?
Vous êtes dans un 2 pièces ? Pas moyen d'en faire dormir un dans votre lit ?
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #3 le: 13 Avril 2016 à 06:44:33 »

j'ai eu le même problème. Du coup j'en prends un avec moi sur le canapé ou dans notre lit pour le faire s'endormir.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #4 le: 13 Avril 2016 à 10:40:37 »

Je n'ai pas encore eu le pb avec mes filles mais j'ai 3 garçons avant et à une époque ils étaient tous les 3 dans la même chambre. Sieste impossible ça va sans dire  Roulement des yeux
Donc il y en avait un qui dormait dans notre lit et un qui dormait sans la chambre.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #5 le: 13 Avril 2016 à 11:18:15 »

Ma technique ici ( un gars une fille dans la meme chambre) c est de les laisser jouer.

Je les mets au lit ils ont droit de prendre 3 4 jouets chacun et quand la lumiere s eteint ( j ai un programmateur) ils doivent arrêter de jouer. Si ils font le bazard, ils n ont pas le droit de jouer a la sieste ou au coucher suivant ....

Ca marche pas trop mal ... Parfois ils rallument un peu mais leurs lampes se reeteint automatiquement 15 minutes apres et au 2eme coup ils dorment.... ( merci papa et ses installations de domotique  ! )
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
stef03
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #6 le: 13 Avril 2016 à 11:36:10 »

Chez moi la sieste s'est arrêtée très tôt (avant 2 ans), à la maison du moins, car chez la nounou et à l'école il n'y avait pas de souci.
Et si tu acceptais la situation ? En fait, c'est peut-être un rythme qui leur convient, ou alors peut-être qu'ils veulent juste profiter de ta présence. Comme tu le dis, ils semblent s'amuser de te voir t'énerver. Essaie de ne pas les coucher. En principe je gère en proposant des activités calmes après le repas, ce qui permet aux parents de souffler un peu... Ou alors au contraire des activités extérieures pour que les enfants évacuent leur énergie (promenade au parc ou jeux dans le jardin si tu le peux, à cette saison c'est pas mal).
Et bon courage, car je sais que c'est usant !

Journalisée

Maman de Gabriel , 5 ans, et de son jumeau Raphaël, mon bébé pour toujours.
Belle-maman de Lou et Ambre, 9 ans.
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #7 le: 13 Avril 2016 à 11:53:50 »

Ici ils ont 3 ans 1/2 et commence à ne plus arriver à faire la sieste le we et le mercredi.
Du coup on a renoncé par moment mais ils ont des bons coups de mou le soir !
Quelques astuces qui ont marché 3 jours : leur donner des jouets dans leur lit, leur donner des livres, leur faire écouter des histoires relaxantes (http://www.relaxstory.com il y a des extraits gratuits), se poser à coté d'eux et commencer une histoire et attendre lonnnnngtemps.
Autre chose : pendant les vacances, si ils ne sont pas chez eux, ils sont hyper stressés. Le mieux c'est de rester avec eux le soir.
L'autre option que l'on utilise le WE c'est : la sortie poussette à l'heure de la sieste ou la sortie en voiture. Les miens s'endorment assez facilement (mais malheureusement, toi tu ne peux pas dormir ou ranger sauf si quelqu'un d'autre fait la balade !)
Pour le mercredi, je les fait participer aux courses, ... Seul moyen de faire quelque chose quand tu es avec eux.
Evidement plus ils sont jeunes plus c'est compliqué d'utiliser l'option "tu m'aides". Et même à 3 ans 1/2, ils ne remplissent pas encore les feuilles de sécu 
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Carlos&Roger
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69



« Répondre #8 le: 13 Avril 2016 à 21:49:34 »

Merci pour vos précieuses réponses !

En fait, j'ai déjà essayé pas mal des idées citées, notamment les laisser jouer jusqu'à épuisement (ça ne marche plus), rester près d'eux et lire une histoire, comme pour le soir, sortir en voiture en début d'après-midi (je suis sûre qu'ils s'endorment direct, mais je ne peux pas faire ça à chaque fois !), et tout simplement accepter la situation, effectivement...
Le problème est que ne dormant pas, ils se chamaillent toujours plus, et surtout, fatigués ou pas, ils me sollicitent TOUT LE TEMPS !! C'est juste infernal... Impossible de souffler, encore moins de faire qqch qui nécessite plus de 5 minutes de disponibilité...

Aujourd'hui je les ai laissés en début d'après-midi à leurs grandes sœurs (ados) : ils se sont endormis sur le canapé devant un dessin animé, mais quand elles ont voulu les porter dans leurs lits, par deux fois, ils se sont réveillés en hurlant "non" !!! Du coup ils n'ont pour ainsi dire pas dormi. Et pourtant ils étaient encore remontés à bloc à 20h passés...

Pour demain j'ai décidé de faire comme si la sieste n'existait pas : on va sortir sur la journée en grande balade, visiter qqch ou marcher... dormiront, dormiront pas, on verra bien, le tout c'est d'arrêter de gâcher nos journées et nos vacances entières pour des siestes qui ne sont pas faites...

Et puis je réessaierai aussi de les faire dormir séparément, un dans leur chambre, un dans la mienne... mais jusque-là ça ne fonctionnait pas trop par ce qu'ils se cherchent systématiquement.

Merci encore !
Journalisée
Papillote
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


« Répondre #9 le: 25 Avril 2016 à 21:21:59 »

Je découvre le fil et je me demande si la situation s'est améliorée en fin de vacances. Je n'ai pas d'autres conseils à apporter que ceux qui ont été cités. Je compati à tes difficultés. J'ai besoin d'une coupure dans la journée avec mes enfants, quand ils ne veulent pas faire de sieste, je n'arrive plus à être patiente avec eux et je m'énerve...
Quand je les met à la sieste, je leur dit toujours ce qu'on va faire après (ils partagent aussi la même chambre). Les fois où ils ont refusé, je leur ai dit : puisque vous n'avez pas fait la sieste, on ne fait pas de balladé' ou "on n'ira pas écouter les oiseaux'´. Et on passe tous les 3 des après-midi hyper ennui langes, mais les jours suivant, je suis tranquille.
Bon courage à toi.
Journalisée

mon tandem a vu le jour en janvier 2014
Numéro 3 : août 2017
Linette73
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #10 le: 01 Mai 2016 à 18:01:00 »

Et la salle de bains pour le deuxième ? Tu y mets un lit parapluie et les doudous. une couverture sur la fenêtre. Non ?
Journalisée

Linette, la grande soeur (2009), Anna et Marie, les petites soeurs (26 juin 2014) de 3,3 et 3,2kgs à 37SA.
Carlos&Roger
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69



« Répondre #11 le: 08 Mai 2016 à 23:00:26 »

Merci Papillotte pour ton retour.
Aujourd'hui de mon côté ça va mieux, surtout depuis que j'ai décidé d'accepter la "non sieste" ! J'essaie de faire déjeuner mes loulous à 12h au plus tard, car je sais qu'à la crèche ils s'endorment à 13h (et en 5 minutes !), mais ce n'est pas toujours évident et parfois on loupe le coche ! Si je vois que des interactions commencent entre eux et que la mayonnaise monte, je n'insiste plus, et soit on fait une sortie soit je les laisse jouer...
C'est ce qui s'est passé cet après-midi : ils ont joué jusqu'à 14h20, remontés à bloc, j'ai quand même insisté un bon coup à un moment pour qu'ils retournent au lit, et ils ont fini par le faire et s'endormir d'eux-mêmes pour 2 heures de dodo... ça fait du bien !
Pas facile de lâcher un peu de mou quand on veut soi-même se reposer et avoir la paix quelques instants... mais ça finit par marcher !
Journalisée
sushi- Maman Ours
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664


Novembrettes 2013


« Répondre #12 le: 17 Mai 2016 à 15:35:45 »

Je compatis, ici la seule solution que nous avons trouvés est de rester avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment pour la sieste et le dodo du soir 
Journalisée

Maman de Ilhan né le 09/09/09 et de Calvin et Aydan nés le 12/11/13 ♥♥♥

On ne peut donner que deux choses à ses enfants des racines et des ailes.
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #13 le: 11 Juin 2016 à 09:29:12 »

Les miennes (32 mois) ne font quasi plus de siestes a la maison depuis 6 mois  Roulement des yeux au dèbut j me suis excitèe puis finalement j ai lâché et elles s endorment plus tôt et plus facilement le soir que les jours de crèche. Du coup on profite des après midi pour sortir en famille quand le temps le permet...
Après j arrive à faire plein de choses même si elles sont lâ ce qui n a pas l air d être ton cas 
Bon courage  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: