CélesteBasile
|
|
« le: 09 Juillet 2016 à 15:00:26 » |
|
Bonjour à tous
Augustine et Martin ont deux ans passés du mois de mai. Augustine a toujours été un peu plus "dominante" que Martin. Ils ont tous les deux un gros caractère mais ma fille est plus autoritaire et excessive que son frère. Elle aussi aussi moins indépendante que Martin: finalement c'est plus souvent elle qui cherche sa compagnie que l'inverse... Je précise qu'ils parlent tous les deux très bien (me dit-on) et notamment ma fille qui est plus en avance sur le langage que son frère. Notre problème est le suivant: Augustine manifeste une violence que je trouve très excessive vis à vis de son frère. Rien que cette semaine, elle l'a griffé trois fois à sang, dont deux fois au visage: mon pauvre petit bonhomme est tout balafré. Dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut de son frère (un jouet, une place), elle s'en prend physiquement à lui en le mordant, en le griffant (en ce moment c'est surtout des griffures), ou en le tapant. Mon fils répond rarement, hurle de peur et de douleur quand nous ne sommes pas suffisamment proches pour intervenir immédiatement, et pleure évidemment.
Nous ne savons plus quoi faire pour faire comprendre à Augustine que son comportement est inacceptable. Systématiquement nous la grondons, nous l'écartons de son frère, nous l'isolons pour la punir et passons de longs moments à lui expliquer que la violence est interdite, que jamais on ne mord, ne tape, ne griffe, ne pince, ne fait du mal aux autres ou à soi-même (car à une époque elle se mordait elle-même également), que ce qu'elle fait provoque énormément de peur, de douleur et de chagrin à Martin, qu'on doit respecter l'autre, son corps, tout comme le sien. Nous insistons sur le fait que jamais nous ne tolérerons cela... Nous lui expliquons également que nous comprenons qu'elle peut parfois être en colère, frustrée, impatiente, jalouse... Mais que ces émotions ne doivent pas se traduire par de la violence envers son frère, qu'elle peut s'en prendre à un doudou, un coussin ou une poupée si elle a besoin de décharger cette violence. Ce matin, après avoir retrouvé mon fils avec une nouvelle marque sur sa joue, je lui ai demandé de choisir "le doudou de la colère", d'identifier une de ses peluches pour être son "souffre douleur" et lui faire subir ce qu'elle n'a pas le droit de faire subir à Martin, ni à aucun autre petit enfant, ni être vivant quel qu'il soit...
Il y a quelque temps, les dames de la crèche nous avaient alertées sur sa facilité à taper ou mordre, mais pour en avoir reparler avec elles, elles m'ont dit hier que cela s'était tassé. Quand Augustine est au contact de plus petits qu'elle de notre entourage, ou de petits animaux, elle est douce et délicate. Avec nous (ses mamans) elle est également plutôt douce et délicate (alors que Martin est plus "brusque" avec nous finalement). Mais avec son frère, elle peut exploser d'une minute à l'autre, sans qu'on la voie venir la plupart du temps... Nous ne savons plus quoi faire ni comment intervenir auprès d'elle.
Je culpabilise énormément de ne pas savoir mieux "protéger" Martin de sa soeur, j'ai l'impression de le faire grandir sous une menace permanente (la violence de sa jumelle...). Mais j'ai peur aussi d'enfermer Martin dans un rôle de victime. Nous leur apprenons (avec plus ou moins de succès comme vous pouvez le constater...) à ne pas être violent, mais j'en viens presque à souhaiter que Martin finisse par coller une raclée à sa soeur pour qu'elle comprenne (d'autant qu'il a physiquement plus de force qu'elle), évidemment ça je ne le lui dit pas... Je me demande s'il ne faudrait pas davantage les séparer dans leurs activités, afin de leur libérer plus d'espace individuel à chacun... Mais nous avons quelques réticences à agir de la sorte car ils se cherchent énormément quand ils sont séparés, jouent la plupart du temps bien ensemble, et honnetement nous n'avons que le week end pour être ensemble...
Bon désolée pour le roman, je n'arrive décidément pas à faire court... Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils? D'avance merci.
|