28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 15:27:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux de 2ans: comment gérer la violence de ma fille envers mon fils  (Lu 1357 fois)
CélesteBasile
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW
« le: 09 Juillet 2016 à 15:00:26 »

Bonjour à tous

Augustine et Martin ont deux ans passés du mois de mai.
Augustine a toujours été un peu plus "dominante" que Martin.
Ils ont tous les deux un gros caractère mais ma fille est plus autoritaire et excessive que son frère.
Elle aussi aussi moins indépendante que Martin: finalement c'est plus souvent elle qui cherche sa compagnie que l'inverse...
Je précise qu'ils parlent tous les deux très bien (me dit-on) et notamment ma fille qui est plus en avance sur le langage que son frère.
Notre problème est le suivant: Augustine manifeste une violence que je trouve très excessive vis à vis de son frère. Rien que cette semaine, elle l'a griffé trois fois à sang, dont deux fois au visage: mon pauvre petit bonhomme est tout balafré.
Dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut de son frère (un jouet, une place), elle s'en prend physiquement à lui en le mordant, en le griffant (en ce moment c'est surtout des griffures), ou en le tapant. Mon fils répond rarement, hurle de peur et de douleur quand nous ne sommes pas suffisamment proches pour intervenir immédiatement, et pleure évidemment.

Nous ne savons plus quoi faire pour faire comprendre à Augustine que son comportement est inacceptable.
Systématiquement nous la grondons, nous l'écartons de son frère, nous l'isolons pour la punir et passons de longs moments à lui expliquer que la violence est interdite, que jamais on ne mord, ne tape, ne griffe, ne pince, ne fait du mal aux autres ou à soi-même (car à une époque elle se mordait elle-même également), que ce qu'elle fait provoque énormément de peur, de douleur et de chagrin à Martin, qu'on doit respecter l'autre, son corps, tout comme le sien. Nous insistons sur le fait que jamais nous ne tolérerons cela...
Nous lui expliquons également que nous comprenons qu'elle peut parfois être en colère, frustrée, impatiente, jalouse... Mais que ces émotions ne doivent pas se traduire par de la violence envers son frère, qu'elle peut s'en prendre à un doudou, un coussin ou une poupée si elle a besoin de décharger cette violence.
Ce matin, après avoir retrouvé mon fils avec une nouvelle marque sur sa joue, je lui ai demandé de choisir "le doudou de la colère", d'identifier une de ses peluches pour être son "souffre douleur" et lui faire subir ce qu'elle n'a pas le droit de faire subir à Martin, ni à aucun autre petit enfant, ni être vivant quel qu'il soit...

Il y a quelque temps, les dames de la crèche nous avaient alertées sur sa facilité à taper ou mordre, mais pour en avoir reparler avec elles, elles m'ont dit hier que cela s'était tassé. Quand Augustine est au contact de plus petits qu'elle de notre entourage, ou de petits animaux, elle est douce et délicate. Avec nous (ses mamans) elle est également plutôt douce et délicate (alors que Martin est plus "brusque" avec nous finalement). Mais avec son frère, elle peut exploser d'une minute à l'autre, sans qu'on la voie venir la plupart du temps...
Nous ne savons plus quoi faire ni comment intervenir auprès d'elle.

Je culpabilise énormément de ne pas savoir mieux "protéger" Martin de sa soeur, j'ai l'impression de le faire grandir sous une menace permanente (la violence de sa jumelle...).
Mais j'ai peur aussi d'enfermer Martin dans un rôle de victime. Nous leur apprenons (avec plus ou moins de succès comme vous pouvez le constater...) à ne pas être violent, mais j'en viens presque à souhaiter que Martin finisse par coller une raclée à sa soeur pour qu'elle comprenne (d'autant qu'il a physiquement plus de force qu'elle), évidemment ça je ne le lui dit pas...
Je me demande s'il ne faudrait pas davantage les séparer dans leurs activités, afin de leur libérer plus d'espace individuel à chacun... Mais nous avons quelques réticences à agir de la sorte car ils se cherchent énormément quand ils sont séparés, jouent la plupart du temps bien ensemble, et honnetement nous n'avons que le week end pour être ensemble...

Bon désolée pour le roman, je n'arrive décidément pas à faire court...
Qu'en pensez vous?
Avez vous des conseils?
D'avance merci.
Journalisée

Deux Mamans pour 2 petits twins nés le 14mai 2014 à 38SA+3

Augustine, 3,3kg et 49cm
Martin, 2,8kg et 47cm
On avait tout imaginé, sauf l'immensité de ce bonheur!

Mon blog: http://celestebasile.wordpress.com/
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #1 le: 09 Juillet 2016 à 23:22:58 »

Coucou Celestebasile !
Ça fait plaisir de te lire à nouveau.

Je n'ai pas de solution miracle à t'apporter. Mes loulous dont assez violents entre eux. Ça se traduit le plus souvent par des morsures. Et les deux sont tour à tour mordeur et mordu. Je crois que le rabachage fini par être efficace. Il ne faut pas lâcher. Comme tu le dis, un tel comportement avec qui que ce soit est intolérable.
Comme pour tes enfants,  c'est toujours Augustine qui est violente et qu'elle s'en prend quasiment qu'à son frère, ça vaudrait pas la peine de travailler sur la jalousie? Elle a peut être un besoin d'être rassurée.
C'est bien parfois aussi de faire des choses séparément, mais pas forcément des grands trucs. Aller chercher le pain c'est déjà un moment avec un seul parent, ou pour nous, avec un seul enfant. Je crois que c'est appréciable dans les deux sens.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
CélesteBasile
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW
« Répondre #2 le: 12 Juillet 2016 à 11:47:46 »

Hello Antigonia
Merci pour ta réponse!
tu as raison je crois que la jalousie est une piste à travailler, en ce moment Augustine est très insistante sur ce qui est à elle, et notamment à propos de son entourage: "C'est MA maman", "c'est MON Papy", ou pour attribuer les gens à elle ou son frère (je sais c'est bizarre...): nous sommes 2 mamans et régulièrement elle me dit "Augustine avec maman (moi), Martin avec maman (ma conjointe)", ou alors "Papy c'est le papy d'augustine, et Mamie c'est la mamie de Martin". Je la reprends toujours en lui signifiant que oui, je suis sa maman, ou que papy est son papy, mais que je suis aussi la maman de Martin, et que Papy est aussi le Papy de Martin...
Samedi, nous nous promenions en soirée et comme les enfants étaient un peu fatigués, nous avions prévu les porte bébés. A l'aller, je portais augustine, et ma conjointe portait Martin. Au retour, j'ai fait exprès de changer, j'ai pris Martin. et Augustine est allée avec ma conjointe. Au bout de quelques pas elle nous dit tout naturellement "Oh, je m'ai trompé de maman! moi descendre, aller avec maman (moi), et Martin avec maman (ma conjointe)." Cela nous a fait sourire, et nous lui avons évidemment dit que personne ne s'était trompé et que tout était très bien comme ça... Elle n'a pas trop insisté...
Je pense en effet qu'elle a besoin d'être rassurée... Mais cela prend des proportions qui me dérangent parfois quand elle refuse que je fasse des calins à son frère, ou de partager mes bras ou mes genoux avec son frère... En fait, cela me fait penser qu'elle a "toujours" été comme ça: à la maternité, à quelques jours de vie seulement, elle se mettait dans des colères folles quand j'essayais de les allaiter tous les deux en même temps, et elle poussait littéralement son frère pour être seule au sein...
Bon merci de m'aider à avancer dans ma réflexion Antigonia! ;-) Tu n'as pas ce genre de situation avec tes louloux vis à vis de toi et leur papa?
Journalisée

Deux Mamans pour 2 petits twins nés le 14mai 2014 à 38SA+3

Augustine, 3,3kg et 49cm
Martin, 2,8kg et 47cm
On avait tout imaginé, sauf l'immensité de ce bonheur!

Mon blog: http://celestebasile.wordpress.com/
Lorelei
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #3 le: 13 Juillet 2016 à 15:19:14 »

Oh CelesteetBasile, ça fait plaisir de te lire! Tu viens nous donner des news sur le fil des juinettes ?!

D'après ce que tu racontes en effet Augustin semble vouloir marquer sa place et sa propriété, rien d'anormal à cet âge pour moi. Je me suis toujours dit que cela devait être difficile d'être jumeaux à cette période de la vie, l'apprentissage du partage est déjà compliqué chez des singletons mais alors quand on doit partager TOUT et tout le temps.... c'est un apprentissage unique des jumeaux!

Es tu plus présente que ta compagne au quotidien pr qu'Augustine te considère comme 'sa' maman??
Peut être leur proposer des moments seuls avec toi/ ta compagne/vous deux? Une sortie pr les courses, a la piscine etc

Et comme Antigonia, continue à 'rabacher' la non violence etc, je suis sûre sue cela va finir par porter ses fruits !

En y réfléchissant il me semble que Pauline a eu des périodes comme ça, j'avais parfois l'impression qu'elle en avait marre d'avoir son  frère tjs la!
J'ai essayé de privilégier des moments lun sans l'autre, pas tjs facile à faire au quotidien !

Bon courage en tous cas! C'est compliqué de voir ses situations sans réussir a les désamorcer...
Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: