29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 10:28:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon fils n arrive pas à se faire des copains  (Lu 5215 fois)
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« le: 22 Mars 2016 à 15:42:56 »

Bonjour

Un de mes jujus de bientôt 8 ans a des difficultés à s intégrer avec des enfants de son âge.
Je m explique  à l'école ça a l air de se passer bien ( je vais prendre rendez vous avec sa maitresse ). Il y a un petit garçon avec lequel il s entend bien apparemment.
Le problème est sur le midi/ 14h.  Le petit garçon avec lequel il s entend bien à l 'école , ne mange pas à la cantine. Il doit donc s 'intégrer avec d'autres enfants...et là c est problématique. Il demande si il peut jouer avec d autres et là c est systématiquement "non" ! Il y a de fortes têtes qui font la loi .... La directrice m a appelé plusieurs fois pour me dire que C pleure car personne ne veut jouer avec lui. Son frère a ses copains  et je ne souhaite pas qu il soit "obligé" d imposer son frère à ses copains. La directrice et les animateurs sont attentifs à lui et ont fait une réunion pour expliquer qu on ne devait pas exclure certains enfants....

C a un caractère un peu "bébé"  et il est insistant avec les autres enfants...   Hier le grand frère d un enfant auprès duquel C insistait n s est jeté sur C et l a renversé.....Bien sur le grand a été puni...

Je pense lui proposer d inviter 2 enfants 1 après midi pendant les vacances, et j ai pris également contact avec une pédopsychologue pour l aider....

Avez vous des expériences similaires? Qu avez vous fait?


MERCI
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 22 Mars 2016 à 18:26:35 »

Je compatis. Ici le pb n'a pas été aussi fort, mais on voit bien que M est plus "populaire" que sa soeur, qui cherche M aux récréations.

C'est très bien que la directrice te raconte ça, mais elle propose quoi? Parce que tu ne peux pas faire grand chose, malheureusement.
Les fortes têtes, elle les gère comment?

Inviter des copains à la maison me semble être une très bonne idée. Ça soude les liens, c'est chouette.
Il a des activités en dehors de l'école? Parce qu'avoir des amitiés en dehors c'est aussi une bonne idée.
Journalisée
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #2 le: 22 Mars 2016 à 21:09:45 »

Bonsoir

Alors pour te répondre, C fait de la natation depuis 4 ans (J aussi )
Je ne sais pas comment la directrice gère les fortes têtes... Roulement des yeux . .....
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 22 Mars 2016 à 21:13:05 »

La directrice n'a Pas à gérer si le probleme se situe sur le temps méridien. Les enfants ne sont plus sous sa responsabilité.

C'est tout à fait compréhensible qu'il se fasse "jeter" quand il essaie d'intégrer un groupe par ailleurs déjà constitué. ( j'ai pas dit que c'était normal) . Les autres le voient alors comme un "intrus" , qui n'a pas besoin d'eux quand il a son copain et qui s'interesse à eux quand il est seul.
Si je comprends bien donc en récré ils restent juste à deux, un peu en autarcie ?
C'est peut etre quand ils sont deux qu'ils devraient essayer de s'intégrer aux autres, à deux c'est peut etre plus facile .

Quand j'étais petite, ma meilleure amie s'est mise à rentrer manger chez elle, j'allais alors avec 2/3 autres filles, alors qu'aux autres récrés j'étais avec ma copine et des copines à elle ( bon les miennes aussi mais apparemment pluss les siennes vu que je ne restais pas jouer avec elles le midi quand ma meilleure copine n'était pas là ) j'avais donc deux groupes de copines. Et pourtant nous étions toutes dans la meme classe. Quand j'y pense, je trouve ca vraiment bizarre et un peu opportuniste de ma part. J'ai vraiment eu de la chance que mes copines du midi acceptent la situation : m'accepter parmi elles alors que je les lâchais des que ma copine arrivait l'apres midi pour aller avec l'autre groupe. D'ailleurs une fois ma copine m'a lâché ( j'en ai pleuré) car en fait ces deux groupes de filles ne s'entendaient pas donc ses copines l'avaient montée contre moi qui allais jouer avec les autres.

Bon ca ne t'aide pas mon histoire 

Inviter des copains  peut aider à créer des liens. Si tu en invites un seul à la fois, il y a risque qu'il refuse. Si tu en invites plusieurs ils risquent de jouer ensemble , sans vraiment l'intégrer) . L'idéal serait de bien t'entendre avec des parents ( ca évite un éventuel refus de venir jouer de la part de l'enfant )

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #4 le: 23 Mars 2016 à 09:33:26 »

Bonjour Azerty!

Quand je parle de direcrice je parle de la directrice du centre de loisirs. Clin d'oeil

C est compliqué de savoir avec C. Le mercredi matin je les accompagne à  l'école et je suis restée un moment au grillage pour observer le comportement de C. Effectivement  il est allé droit sur son copain et ensuite ils jouaient à chat avec d autres. Dans son esprit on ne peut avoir qu 1 seul copain ..... Pour ce qui est de connaitre les autres parents car je ne vais à l 'école que le mercredi ....  Je suis plutôt d un naturel pas très bavard donc ça n aide pas  ....
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 23 Mars 2016 à 12:16:04 »

Bonjour Azerty!
Je suis plutôt d un naturel pas très bavard donc ça n aide pas  ....


J'ai le même problème, quand je suis avec des gens que je ne connais pas. J'ai dû me faire violence. Le changement d'école des filles m'a aussi permis de me lancer, j'ai foncé tête la première, je me suis mise immédiatement dans l'association de l'école et j'ai pu rapidement me faire des copines. Je ne dis que c'est ce que tu dois faire, je parle simplement de mon expérience personnelle. Mon idée était simplement que si mes filles me voient rester en retrait, elles vont faire pareil Donc j'ai pris l'attitude inverse, et on dirait que ça fonctionne, pour elles comme pour moi.
Journalisée
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #6 le: 23 Mars 2016 à 13:12:20 »

Je suis allée àune réunion de l association des parents d élèves.....je n ai pas du tout apprécié l ambiance....la réunion commence...personne ne se présente !  Je fais régulièrement des réunions ( dans le cadre professionnel) et c est le B-A BA: on se présente!  Triste Après l assoc fait des trucs sympas pour les enfants et les personnes ont l air sympa mais voilà ...    Mon mari n est pas du tout comme ça !  Tire la langue
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 23 Mars 2016 à 21:27:49 »

Se faire des copains... compliqué ici aussi, + ou - selon les enfants, selon les années.
C'est "classique" chez les enfants au fonctionnement différent comme les précoces. Sais-tu si ça concerne ton fils ?
Ici... c'est vraiment compliqué pour ma fille => pris en charge par un suivi psychologique, + demande que les enseignants restent vigilants.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #8 le: 24 Mars 2016 à 08:20:12 »

Je ne sais pas du tout si C est précoce ?  il travaille bien en classe  et aime y aller.  Le rendez vous avec  la pédopsychologue est vendredi 1er avril .
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 24 Mars 2016 à 08:23:54 »

Je suis allée àune réunion de l association des parents d élèves.....je n ai pas du tout apprécié l ambiance....la réunion commence...personne ne se présente !  Je fais régulièrement des réunions ( dans le cadre professionnel) et c est le B-A BA: on se présente!  Triste Après l assoc fait des trucs sympas pour les enfants et les personnes ont l air sympa mais voilà ...    Mon mari n est pas du tout comme ça !  Tire la langue

L'association des parents d'élèves... Bien souvent une bande de copines, des Mamans au foyer, qui sont aussi parfois assistante maternelle, et qui se connaissent bien ! Difficile en déboulant de l'extérieur .

Et pourtant, je pense comme Petit Poney : notre propre comportement joue beaucoup sur la relation entre les enfants d'un groupe classe.

Le vendredi soir, j'ai la chance de pouvoir passer du temps en sortie d'école. On rentre rarement de suite. Le temps d'une discussion et des gamins qui sortent le ballon de foot (bon, avec vigie pirate, c'est interdit maintenant Triste Pleurs. C'était pourtant un formidable moment d'échange/vigilance quand aux soucis de la communauté scolaire), un passage au jardin public pour un loup ou un cacha/cache...

Des parents qui se fréquentent (ou pour le moins prennent le temps d'une discussion), c'est forcément des enfants qui forment un groupe de copains aussi. C'est tout à fait observable et vérifiable Clin d'oeil.


Un autre truc aussi : les copains d'école, tu les retrouves aussi dans l'équipe de hand, de foot, de judo...
Est-ce que ton fils est attiré par une activité extra-scolaire ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #10 le: 24 Mars 2016 à 09:21:00 »

Je sais bien que tu as raison....mais c est compliqué !
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 24 Mars 2016 à 12:05:04 »

Voui .

Des activités extra-scolaires ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 24 Mars 2016 à 12:05:46 »

Je reprends l'exemple de l'association des parents d'élève (je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ici, chez nous c'est une vraie association qui a ce statut-là et qui fait rentrer de l'argent pour l'école, donc beaucoup d'évènements pendant l'année), pour dire que ça marche avec tout. Faut y aller au culot. Je te donne un exemple: M a commencé la gym en juin, alors qu'elle était dans l'autre école. En septembre (nouvelle école), elle me montre de loin la maman d'une de ses copines de gym. Ni une ni deux, je suis allée la voir, prétexté la gym des enfants pour papoter. À la fin de la conversation, on s'était mises d'accord sur les trajets pour les emmener et aller les chercher (depuis, je les emmène, M et sa fille, et elle me les ramène, et ça roule). On s'y retrouve toutes les deux. Après, je suis pas plus que ça copine avec elle, mais ça m'a permis de voir que oui, je peux aller vers les gens et papoter sans les connaître. Donc après, on recommence ;-)

Qu'est-ce qui est compliqué?
Journalisée
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #13 le: 24 Mars 2016 à 12:31:52 »

je ne suis pas une sauvage non plus  ! ne vous en faites pas !  Clin d'oeil Je discute avec des mamans  Clin d'oeil

Pour ce qui est des activités scolaires J et C font de la natation mais pas dans le village...et les activités proposées  dans notre village ne les intéressent pas. 


quand je dis compliqué c est par rapport au fait que je ne suis pas souvent à l'école. Je les dépose à la garderie à 7h40 et je les récupère le soir chez papi/mamie ou bien à la garderie à 17h.

En tout merci de vos conseils! Bisou
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 24 Mars 2016 à 13:20:21 »

Je reprends l'exemple de l'association des parents d'élève (je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ici, chez nous c'est une vraie association qui a ce statut-là et qui fait rentrer de l'argent pour l'école, donc beaucoup d'évènements pendant l'année), pour dire que ça marche avec tout.

Si, si, c'est comme ça aussi outre-manche Clin d'oeil. Même si toutes les associations n'ont pas le même dynamismes, globalement, ça fonctionne bien.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: