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Auteur Fil de discussion: PAP ou PPRE en CE1  (Lu 5884 fois)
Wisti
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« le: 11 Octobre 2015 à 13:56:08 »

Mon fils aîné présente des troubles de l'attention sans hyperactivité.
Après des tests psychométriques réalisé l'année dernière, il s'avère qu'il est très intelligent mais l'IVT est basse.
Un médecin spécialisé dans ces troubles nous a aiguillé sur de l'orthoptie, la psychomot et psychologue. Un traitement médicamenteux psychostimulant lui sera proposé lorsqu'il sera véritablement en difficulté à l'école.
Mon mari n'est pas très chaud pour le traitement médicamenteux qui repose tout de même sur un dérivé des amphétamines. Nous finirons par accepté celui-ci, mais de préférence le plus tard possible.
La neuropsychologue a donné beaucoup d'exemple d'aménagement qui ont été respectés par la maîtresse de l'année dernière (CP).
A l'école, il a surtout des difficultés de mise en oeuvre des exercices mais il n'a aucune difficulté à les faire (son intelligence lui permet heureusement de rattraper ces troubles de l'attention) et pour le moment, il n'a pas de retard d'apprentissage. Il sait lire, de manière relativement fluide, comprend ce qu'il lit, sait calculer, mais il est très lent pour écrire (ce qui est normal d'après la neuropsy et le pédopsy).
La maitresse veut mettre en place un PPRE, moi je serai plutôt d'avis de faire un PAP (dans l'histoire, je suis infirmière scolaire et je connais ces différents types d'aménagement).
Sa maîtresse ne connaissais même pas le PAP lorsque je lui en ai parlé et mercredi, elle m'a dit que le PPRE était la 1ère chose à faire.
Or il me semble (j'ai vérifié les circulaires) que le PAP et le PPRE sont tout à fait différents. Pour le PAP il s'agit notamment de prendre en compte ces troubles qui sont la cause de son inattention en classe et ce avec la collaboration du médecin scolaire.
Est-ce que les instits présentessur ce forum pourraient m'aiguiller???
Des parents qui ont vécu des choses similaires ?
Merci  Clin d'oeil
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flo31
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« Répondre #1 le: 11 Octobre 2015 à 17:05:12 »

Les PAP sont tout frais. De ce que j'ai compris, les PAP sont destinés aux élèves présentant des profils dys ou TDA/H comme ton fils, c'est à dire lorsque ça relève d'un handicap, il est là pour les aménagements. Le PAP suit l'élève dans sa scolarité contrairement au PPRE qui a une durée limitée. Le PPRE ne correspondait pas aux besoin des enfants relevant de la MDPH.
Il me semble, mais j'espère ne pas dire de bêtise, que les parents peuvent faire une demande de PAP contrairement au PPRE qui est à l'initiative de l'enseignant.
A creuser car ça démarre tout juste...  Clin d'oeil
Wisti, en mp, pourrais-tu me donner les traits caractéristiques chez ton fils qui vous ont alertés ? Et comment cela se traduit-il en classe ? ça m'intéresse autant à titre personnel que professionnel.  Clin d'oeil
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Wisti
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« Répondre #2 le: 11 Octobre 2015 à 18:43:49 »

Merci Flo pour ton message.
Je n'ai pas le temps de te répondre ce soir par MP, mais demain sans faute !!!
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« Répondre #3 le: 11 Octobre 2015 à 19:05:27 »

+1 avec Flo.

J'ai monté un PPRE pour une élève.
En cours de rdv, j'ai appris (sympa les collègues précédentes...) que l'enfant est dys.
On va quand même faire vivre le PPRE (il n'y a pas que sa dys dans ses difficultés, je pense), mais pour le collège, le PAP sera + pertinent, à coup sûr, et une fois ses difficultés actuelles dépassées, on y passera sans doute en cours d'année.
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Léna
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« Répondre #4 le: 11 Octobre 2015 à 19:15:08 »

Merci pour ta réponse !
La maitresse est bien au courant du cas de mon loulou. La maitresse précédente lui a fourni des renseignements que j'ai complété.
Pour moi aussi et mes collègues infirmières sco également, c'est ce nouveau PAP qui doit être mis en place surtout qu'on hésitait à faire un PPS au départ.
Je vais donc imprimer pour demain le tableau qui explique quel projet/plan est pour qui/quel problème sachant que de toute façon, nous sommes les parents et nous avons notre mot à dire.
Et du coup, je vais également faire le courrier de demande de PAP à la directrice pour qu'elle nous mette en relation avec le médecin sco du secteur.
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saint cast
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« Répondre #5 le: 19 Octobre 2015 à 02:14:06 »

wisti,

Si ton fils a un dossier Mdph fais un pps c'est mieux en tous cas pour le collège et le lycée.
Comme il a des difficultés d'écriture fait faire un bilan d'ergo et je pense que des séances d'ergothérapie l'aideront.
Pour les psychostimulants je connais plusieurs enfants qui en ont eu alors qu'ils n'étaient pas hyperactifs et cela n'a servi à rien,
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« Répondre #6 le: 17 Juin 2016 à 22:09:39 »

Serait il possible de me dire ce qu'est un PAP et un PPRE? Merci
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2016 à 09:52:51 »

des informations détaillées dans ce guide : http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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