Famille recomposée et éducation nationale

<< < (15/16) > >>

lisou1313:
Bon cela dit,même in vitro,les 1eres semaines sont dans le ventre de la mère non?
Qu'est ce que ça change?

Azerty:
Je ne sais pas à combien de jours/semaines on transfere l'embryon dans le ventre. La maman avait peut etre dit "jours" pas semaines, ça remonte à loin, me souviens pas des détails, juste du gros de la conversation.

Je ne sais pas ce que ça change mais bon c'est vrai que le gamin était "bizarre" .  ;D 

lisou1313:
Au plus,on transféré a j5 après la fécondation.
 Ah mince,le gamin était bizarre?
Et les miens alors,ça m'inquiète, FIV avec don d'ovocytes,les pauvres!!! ;D

La Doudou Brestoise:
Coucou,

La FIV... Un cas d'école aussi (c'est le cas de le dire) sur la difficulté de gérer les particularismes :P.

La reproduction humaine, c'est au programme de collège. 6ème, 5ème ? ( :-[ désolée, mais je ne sais plus :P). Et on commence par quoi : l'appareil reproducteur, un homme, une femme, et une naissance par les voies naturelles...

Perso, j'ai expliqué depuis longtemps à mes gamins qu'ils ont été conçus par FIV, naissance par césarienne. Leur cas de figure ne sera pas abordé. En tous les cas, pas avant le lycée ! Je m'attend, évidemment, un jour, aux questionnements : "Suis-je normal ?". Comme j'ai eu droit à la question :"On n'est pas des jumeaux si on est faux ?" ::).

Ai-je le droit de reprocher à la maîtresse d'utiliser le terme courant français pour désigner des jumeaux dizygotes (terme au combien barbare et difficile à retenir) quand elle parle de gémellité à l'ensemble de la classe ? Déjà bien si elle arrive à aborder et faire comprendre la naissance gémellaire ! Qu'y puis-je si mes enfants ne retiennent que le terme "faux", certes malheureux, mais d'usage ?

De même, puis-je reprocher au programme scolaire de ne parler de la reproduction humaine que sous sa forme naturelle dans une première approche ? Est-ce que les élèves seront en mesure de comprendre que mes garçons n'en sont pas moins normaux aussi ?...

La généalogie, pareil. La question, en primaire, est liée à nos origines : de qui sommes nous issus ? Et la famille recomposée n'entre pas dans la réponse. C'est ainsi. Que tes filles ne se sentent pas représentées par l'arbre qu'il faut alors dessiner, je l'entend. A elles aussi de comprendre, sereinement et en autonomie, toute la richesse de leur cas de figure familiale. Et, à mon avis, c'est à ton rôle d'éducateur parental qu'il revient de leur apprendre à relativiser.
Sans en reporter la faute sur un élément extérieur, c'est, il me semble, important, d'apprendre à faire soi même la part des choses.

La maîtresse pourra, si elle en a le temps, revenir la dessus en "heure de vie" (ou je ne sais plus comment ça s'appelle ::) ;D) : le "savoir être" face au raccourci souvent pris par l'environnement social  ;). Ne pas reporter nos désappointements sur la responsabilité de l'autre (ce qui ne veut pas dire que l'autre n'est pas un poil responsable aussi ;)).

A +

PS : Pour moi, l'engagement d'un couple n'est pas tant dans le mariage que dans le fait de faire (de s'occuper... Pour ne pas oublier tous les cas de figures de l'adoption :P) des enfants ! Historiquement, l'engagement est marital. Dommageable et abusif, quand faire des enfants hors mariage est bénin et courant.
M'enfin, je ne vais pas monter au créneau à chaque fois qu'on parle de s'engager maritalement quand je pense que cela ne veut plus dire grand chose au jour d'aujourd'hui ;D.

Azerty:
En stage, j'ai eu un eleve de 9 ans qui s'est exclamé catastrophé : y'en a qui ont des parents qui ne sont pas mariés???!!!!  :o :o :o
Suivi de : mais comment ils ont fait pour faire des enfants?  ???
Je lui ai juste répondu : tu sais moi non plus je ne suis pas mariée et pourtant j'ai des enfants. On n'est pas obligé d'etre marié pour avoir des enfants.
Pas le temps d'expliquer davantage, apres je considere que  si en rentrant le soir il a besoin d'en reparler avec ses parents, à eux d'apporter plus d'explications.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente