Famille recomposée et éducation nationale
¤ ISASA ¤:
Merci Laety :-* :-*
tromboline:
Citation
Toutes les mamans qui râlent parce que les instits devraient "éduquer" vos enfants? Huh? Mais où on vit là? Huh? Ce n'est pas parce qu'ils dépendent de l'éducation nationale que les instits et autres profs doivent remplir le rôle d'éducateur à la place des parents!! L'éducation de nos enfants, c'est d'abord notre rôle à nous, parents!!
Je suis d'accord pour dire que c'est à nous parents d'éduquer nos enfants, je dis juste que dans certaines familles très défavorisées ce n'est pas le cas, parce qu'elles ne savent pas, ne peuvent pas, ne veulent pas. Et dans ces cas-là l'école en tant que passage obligatoire est la première institution et parfois la seule à pouvoir faire quelque chose pour ces enfants, car il n'y a pas grand chose de prévu dans la société pour eux tant qu'ils n'ont pas un statut d'handicapé ou de délinquant, en gros il n'y a rien à part l'école pour prévenir leurs futures dérives. Comme dit Anna la mairie devrait prendre les choses en main, mais la plupart du temps ce n'est pas fait par manque de moyens ou de volonté politique (y'a qu'à voir comment les PMI sont complètement débordées), donc c'est les instits qui se retrouvent à devoir gérer ça, pas parce que c'est leur rôle mais parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent que leur classe fonctionnent un minimum.
Je pense que ce que voulais dire Ju ce n'est pas qu'il n'y a plus de familles "normales" mais que la conception de la normalité évolue: une famille recomposée n'est plus considérée aujourd'hui comme "anormale".
Azerty:
Normal, ça fait référence à une norme. La norme , quand on parle de familles, et que l'on soit d'accord ou pas, c'est un papa, une maman et deux enfants ::) ( fille et garçon :P ) . Ca ne veut pas dire que toutes les autres familles sont anormales ;D
Il existe juste plein de dérivés de cette famille "normale" ( on pourrait dire aussi traditionnelle ou standard)
C'est trés image d'épinal ; et oui ca tend, non pas à disparaitre mais à évoluer, cette image.
( maintenant on trouve des images avec 3 enfants ;D pour dire que c'est long à évoluer parce que des familles avec 3 enfants ca fait longtemps que ca existe ::) ) .
Maintenant selon son age, son lieu de vie, ses fréquentations, on a plus ou moins autour de nous de familles traditionnelles ou pas.
Pour ma part ( plus trés jeune) je n'ai autour de moi que trés peu de familles monoparentales ou recomposées. Toutes mes copines d'école ( donc de mon age) avec lesquelles je suis toujours en relation sont toujours avec le meme homme et ont toutes 2 enfants. Il n'y en a qu'une qui est restée célibataire. Aucun divorce dans ma famille, juste 2 cousines sur une vingtaine, qui ont eu un fils en étant seule.
Parmi mes collegues, dans les différentes écoles où j'ai pu travailler, je ne retrouve que 2 en famille recomposée et une divorcée restée seule ensuite.
À l'opposé, une année , une collegue avait seulement 3 éleves vivant avec leurs deux parents sur une classe de 20 enfants de 3/4 ans. Cela faisait donc 17 enfants en famille monoparentale ou recomposée. Là effectivement ca fait sauter la norme!! Dans la classe à côté moi j'en avais moitié/moitié.
Cette année j'en ai 18 en famille traditionnelle (de 1,2 ou 3 enfants) et 3 vivant avec leurs deux parents et des ainés nés de précédentes unions, et enfin 5 qui sont baladés d'un parent à l'autre.
Lenagcn:
Cette année je n'ai pas regardé, mais j'ai eu 4 élèves sur 28 ayant leurs 2 parents à la même adresse, une année, et classiquement les 3/4 sont dans cette situation chaque année. Ils ont 10 ans.
Il y a 2 ans, c'était le tour de la famille recomposée d'exploser à son tour pour une de mes élèves, qui en était profondément triste (perturbée?) et que j'ai rassurée comme j'ai pu un jour.
Par contre, c'est la 1ère année que j'ai un élève vivant une séparation conflictuelle ++++ . Pauvre gosse.
Ju350:
Citation de: Laety 89 le 23 Février 2016 à 23:17:19
Je suis le fil depuis le début, mais n'avais pas encore pris le temps de peser mes mots...
Ju, désolée, mais toi aussi tu me gènes à seriner qu'il n'existe (quasiment) plus de "familles normales" :-[ mer**, c'est quoi une famille normale? ??? Et ma famille à moi, elle ne sort pas d'une étagère d'archiviste :(
Je n'ai pas lancé le terme normal mais "classique" entre guillemet car justement je ne pense pas que se terme puisse exister mais que dans beaucoup d'esprit ça reste l'exemple que j'ai mit. Après je ne me suis peut être pas bien expliquer mais savoir que pour certaine personne la normalité (si tu veux l'exprimer ainsi), c'est un papa, une maman et des enfants ça me met hors de moi et savoir que dans des écoles ont peut encore le dire à des enfants ça m’énerver.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente