Famille recomposée et éducation nationale
♥ayaya♥:
Citation de: ☆Chouss☆ le 19 Février 2016 à 16:10:48
Si, les sets de table, ça peut marcher ... Faut juste les lester un peu ;D
Bah non, même pas la peine!!!!!! C'est pratique, ça fait boomerang !!!!!!!! 8)
Claire et les 3 Monstres:
;) ;D
Anna:
Je découvre ce sujet un peu tard, mais il est très intéressant :)
Mon mari est insit depuis 20 ans (mon dieu déjà !) en ZEP, et toujours dans la même école.
Moi je suis éducatrice. Je travaille avec des adultes handicapés mais de part ma formation, j'ai touché plusieurs public, dont les enfants aux familles compliquées (ou plutôt aux vies de famille compliquées) (quand votre mère se mari avec un garçon que vous avez connu en foyer et qui vous a violé au passage, c'est une famille et une vie de famille compliquée) (et comment font les profs pour la fête des pères de cette gamine ???).
Bref.
Tous les jours mon mari me rapporte les histoires de son école, et de part son statut de ZEP, il y en a de belles chaque jour. Il est de part sa position bien obligé d'avoir ce rôle d'éducateur, parce qu'il n'a pas le choix. S'il veut pouvoir faire cours à un moment ou un autre.. C'est d'ailleurs ce qui le gave particulièrement cette année où il a une classe difficile et où il passe pluss de temps à faire de la discipline que des leçons.
On en revient d'ailleurs à ce que disait je ne sais plus qui quelques pages plus haut en parlant de "marche ou crève" (trombo, je crois ?). C'est exactement ça. Ses élèves de CM1 sont pour la plupart incapable de faire une addition correcte et pourtant à la rentrée il va s'attaquer aux fractions.
C'est son boulot, il est prof de CM1, pas de CP dans une école dont le fonctionnement ne permet pas de faire différemment.
Quant aux parents, je ne sais pas comment il fait pour garder son calme olympien quand j'entends ses histoires ! Je crois qu'à sa place plus d'une fois j'aurai perdu toute diplomatie !
Mais il a raison. Il est prof, je suis éducatrice. La personne qui doit gueuler contre les méthodes des parents, ce sont des éducateurs. Si le prof se met les parents à dos, il n'a pas fini de galérer avec le gamin qui va se sentir légitime pour lui pourrir la vie.
Maintenant, dans ces quartiers difficiles, c'est à la mairie de mettre en place des assistantes sociales, des éducateurs en milieu ouvert, des temps d'accueil parents-enfants, des groupes de discussion...
Ca ne devrait pas être le problème de l'école.
Pour en revenir au sujet originel, je pense aussi que la maîtresse a été quelque peu maladroite et je comprends que ça te mette autant en colère puisque ça te touche personnellement. Tu as surement pu reprendre ça avec elles, c'est un incident qui pourra pour elles vite passer. Si vraiment ça vous touche toi et ton mari, vous pouvez toujours mettre un petit mot (sans agressivité) dans le cahier en expliquant qu'elles ont été très tristes de cette réponse et qu'une autre façon de faire l'arbre pourrait être pensée ? Ca permettra aussi à la maîtresse de se rendre compte de sa boulette et d'en reparler calmement avec elles.
Laety 89:
Je suis le fil depuis le début, mais n'avais pas encore pris le temps de peser mes mots...
Stef, je suis désolée, mais ton "entêtement" à dire que tout est la faute de la maîtresse me gêne... :-[ oui, oui, ton entêtement, car tu n'as que la version de tes belles filles, mais tu n'as semble-t-il jamais cherché à en discuter avec leur instit avant de l'invectiver ici :-\
Perso, j'ai failli agir de même avec l'instit de S et Ab quand elles étaient en GS, non pas sur un sujet lié à la famille, mais à cause d'une superbe RALC: les filles sont rentrées un soir en disant "J (l'instit) a dit que nous étions des fausses jumelles car on ne s'habille pas pareil" :o :-X. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec elle dans les jours qui ont suivi, et après l'épisode était trop loin (et les explications très bien données par nous aux filles pour casser cette mauvaise image) pour que ça vaille le coup d'aborder le sujet... même si parfois ça démange encore ;D
Ju, désolée, mais toi aussi tu me gènes à seriner qu'il n'existe (quasiment) plus de "familles normales" :-[ mer**, c'est quoi une famille normale? ??? Et ma famille à moi, elle ne sort pas d'une étagère d'archiviste :(
Toutes les mamans qui râlent parce que les instits devraient "éduquer" vos enfants? ??? Mais où on vit là? ??? Ce n'est pas parce qu'ils dépendent de l'éducation nationale que les instits et autres profs doivent remplir le rôle d'éducateur à la place des parents!! L'éducation de nos enfants, c'est d'abord notre rôle à nous, parents!!
Anna, ton post résume bien ça, d'une certaine manière ;)
Lena, Azerty, Lisou, Isasa, et toutes les autres copinautes du métier: merci de ce que vous faites, même si parfois ça sort un peu du cadre de ce pour quoi vous êtes payées... Chercher à vous adapter (parfois) à toutes les spécificités de nos enfants ne doit pas être chose facile, surtout quand il faut jongler avec des programmes sans cesse modifiés et pas toujours malléables à souhait... :-* :-*
☆Chouss☆:
:) :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente