Famille recomposée et éducation nationale
¤ ISASA ¤:
Mon avis d'enseignante, pas de CE mais en collège et lycée : j'aborde la famille car c'est au programme mais je ne fais plus l'arbre individuel comme lors de mes premières années, ils me font une description rapide par écrit, de façon à individualiser la correction et à permettre à chaque enfant de représenter sa famille comme il le souhaite. Avec le temps je ne traite plus certains thèmes, comme par exemple les relations parents/enfants, qui sont pourtant dans plein de manuels, mais cela peut être douloureux pour certains gamins, alors je m'abstiens.
Je ne sais pas si l'enseignante l'est depuis longtemps mais peut être que le cas de cet arbre "élargi" lui permettra à l'avenir de se limiter à un vrai arbre, et ainsi d'éviter certains écueils.
tromboline:
Citation
Le rôle de l'école est d'instruire pas d'éduquer (sauf peut-être sur les sujets liés à la vie en collectivité et ce en complément des parents).
Bon ça sort du sujet et ce n'est pas le cas je pense de la maman qui a posté ici, mais si l'école ne supplée pas aux manques de certains parents, qui le fera ??? Mon copain a travaillé en primaire et maternelle en zone crégnos (je sais plus quel est le sigle maintenant), là bas le rôle de l'école est aussi d'éduquer, et les enseignants sont obligés de le faire même s'ils n'ont pas fait ce métier pour ça à la base. Le rôle de l'école dans ces endroits est de fait très large: les enseignants enseignent, éduquent (éduquent même parfois les parents), et même nourrissent (quand ils se sont aperçus que la moitié des gamins arrivaient à l'école sans avoir pris de petit dèj ben ils ont organisé des petits déj à l'école). Alors à mon avis oui dans certaines conditions les enseignants doivent être des éducateurs et des psys et avoir une formation pour ça.
Citation
Certes l'école doit s'adapter à l'évolution de la société et de ses mœurs mais elle ne peut en aucun cas s'adapter à chaque cas de la classe.
Et c'est bien malheureux et je pense qu'un des problème de l'école en france est là: l'Etat ne lui donne pas les moyens de faire du cas par cas, c'est marche ou crève, et ceux qui sont laissés sur le carreaux (parce que pas le temps de gérer un tel cas, je critique pas les profs là) rattrapent rarement leur retard. Dans l'idéal il faudrait des classes à petits effectifs et que chaque élève soit pris en compte avec ses particularités, mais ça reste un idéal ::)
Isasa je trouve ça super que tu aies adapté ta pratique pour permettre à chacun de dire ce qu'est pour lui sa famille.
Pour l'arbre généalogique la maitresse aurait pu accepter la présence des demi-frères à côté de l'enfant sans mettre de trait de liaison par exemple...
Ayaya justement dans ton exemple la maitresse prend en compte la particularité de l'élève, elle ne lui dit pas "non tu ne peux pas offrir ce cadeau à ta tutrice parce que ce n'est pas ta mère" :P
Et dans l'exemple de Steph l'épicurienne je trouve que sa collègue est gonflée d'en vouloir à la maitresse, il suffit que la gamine offre le cadeau à n'importe quel homme qui compte dans sa famille...
♥ayaya♥:
L'exemple que j'ai donné, c'est ce que moi, je pense adaptable à cette situation particulière .....en gros, c'est ce que j'aurais fait à la place d'une maîtresse confrontée à cela ;). Dans la réalité, je ne sais pas ce qui a été fait pour cet enfant aux périodes cadeaux pour les parents :P ;)
☆Chouss☆:
Tromboline, c'est par rapport à cette phrase que je réagissais
Citation de: stef03 le 17 Février 2016 à 19:54:37
Je ne demande pas à l'école de suppléer la famille, je demande à l'école de faire son travail d'éducation (et pas seulement d'enseignement...) avec un minimum de respect pour les enfants.
D'où ma réponse que tu considères "hors sujet".
Les zones craignos sont des ZEP (ici, c'est comme ça qu'elles se nomment).
Je trouve dingue qu'on considère ce soit le rôle de l'école d'éduquer ... les parents !!!
Azerty:
À part les écoles qui ont décidé de ne plus rien faire pour les fêtes ( pour "s'adapter" aux cas particuliers qui se multiplient ou parce qu'elles pensent que ca ne releve pas de leur role ) la plupart adapte son discours comme tu l'imagines Ayaya. Les enfants préparent qqchose dans le but de l'offrir à qui ils veulent. À celui qui n'a pas de maman je lui dis qu'il peut l'offrir à papa ou à mamie. Celui qui ne voit pas souvent son pere, je lui dis qu'il peut demander à maman de l'expédier ou de le mettre de côté pour lui donner la prochaine fois qu'il le verra. Celui qui est placé en famille, qu'il peut le donner à sa tata ou bien à sa maman s'il la voit encore. Je n'oblige plus les enfants à écrire bonne fête PAPA, je leur laisse le choix. L'an dernier par exemple une enfant de ma classe dont le papa n'avait plus la garde changeait d'avis presque tous les jours : je l'offrirais à papa/ j'aime plus mon papa il est méchant je l'offrirai à tonton/ si finalement je la donnerai à papa . Je crois qu'en dernier lieu elle l'a donné à sa maman. Alors finalement donner le choix ce n'est pas si évident non plus. :-\
Alors je comprends les instit qui ne veulent plus rien faire. Par exemple l'an dernier ma collegue de ps s'est repris le cadeau en pleine figure par la maman qui le trouvait moche ( et ce devant sa fille qui avait confectionné le dit cadeau ::) ) etn'a plus remis sa fille à l'école jusque la fin de l'année scolaire. j'ai la gamine dans ma classe cette année.... ;D :P je n'ai pas encore réflèchi au cadeau cette année. Je vais éviter quelque chose de lourd ou tranchant au cas où ;D
Sinon oui l'école éduque en plus d'instruire mais c'est plus facile quand les parents aussi. Je considere que l'éducation c'est d'abord le role des parents et aux enseignants de poursuivre en l'absence des parents mais dans certains cas c'est carrément de la rééducation qu'il faut faire et quand famille et école vont dans des sens opposés c'est limite mission impossible.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente