article sur les jumeaux dans le progrès

<< < (9/11) > >>

Ju350:
Je pense que c'est une discussion sans fin vu que l'on a tous nos sensibilités et que du coup certaines choses peuvent nous faire réagir alors que pour d'autre ça n'a pas trop d'importance ou du moins pas la même  ;).

EmyLine:
C'est sur ;) de toute façon j'ai plus rien à ajouter  ;D ça me donne des boutons lol  ;D ;D

vegg:
Chacune a sa sensibilité en effet , on peut se sentir "attaqué" alors qu'il n'y a pas lieu de l'être .

Je pense qu'on peut parler ou soulever un problème de santé publique sans que se soit une critique des personnes dont on parle .

Concernant la PMA , je lisais un article ou clairement les grossesses multiples étaient citées comme la première complication de la PMA .
25 % des grossesses obtenues en France par PMA sont des grossesses multiples (contre 1.5% spontanées ).
en 40 ans les grossesses multiples ont progressé de 80 % en grande partie lié à la PMA  .
Avec mes enfants nous sommes donc des "complications " de la PMA mais je ne me sens pas pour autant agressée par ces termes .
Dans le centre où nous avons été suivi ils ont clairement une politique de "raison " pour tenter de limiter le nombre de grossesses multiples et c'est une bonne chose .

Après bien sûr le suivi est important pour lutter quand c'est possible contre la prématurité .
Et là des progrès sont encore possibles .... je me souviens avoir été obligée de me rendre 2 fois dans la même semaine à la maternité à environ 35 SA car je n'ai pas pu malgré mon insistance obtenir un RDV d'anesthésiste le même jour que ma consultation gynéco . En sachant que nous habitons à 35 km de la mater soit au moins 1h30 de voiture aller-retour j'avais trouvé ça hallucinant  :-\

Ju350:
Tu vois je pense que c'est là que l'on se sépare. Pour moi les juju ne sont ni un enjeu ni un problème de santé publique. ;) Se sont des enfants.  Après oui si on peut limiter les risques de grossesses multiple lié à la PMA grâce à de meilleur pratique et à une meilleurs éthique alors oui je te suis. Après je vais devoir emmener une de mes juju chez le cardio car elle a un souffle au cœur. Elles sont né à 36 SA donc considérer comme préma (même si ce n'est vraiment pas grand chose) et elle a une jumelle. Sauf que le souffle au cœur il y en a déjà eu dans ma famille, donc rien à voir avec le fait que se soit des juju ,né avant 37 SA. Mais elle pourrait rentrée dans les stat des jumeaux qui ont des soucis de santé, c'est là que je me dis qu'il faut vraiment se méfier des chiffres.  ;)

Par contre quand je vois que dans mon département il n'y a plus que 3 mater depuis aujourd'hui et que je fait parti des "chanceuse" car j'en ai une à 1/2h 3/4 h de la maison, je me dis que l'on marche sur la tête. Après tout en cas de MAP il est important de pouvoir se retrouver dans une mater le plus rapidement possible. De quoi encore accroître le nombre de préma par chez moi. Et là j'ai vraiment peur pour le bébé que je porte car perso j'attendrais un peu plus pour me rendre à la mater. Là pour moi il y a un véritable enjeux de santé publique voir un gros problème. Mais personne n'en parle alors que c'est la deuxième mater en 3 ans qui ferme.  ;) :-\

La Doudou Brestoise:
Citation de: Ju350 le 29 Février 2016 à 15:23:42

Tu vois je pense que c'est là que l'on se sépare. Pour moi les juju ne sont ni un enjeu ni un problème de santé publique. ;) Se sont des enfants.  Après oui si on peut limiter les risques de grossesses multiple lié à la PMA grâce à de meilleur pratique et à une meilleurs éthique alors oui je te suis. Après je vais devoir emmener une de mes juju chez le cardio car elle a un souffle au cœur. Elles sont né à 36 SA donc considérer comme préma (même si ce n'est vraiment pas grand chose) et elle a une jumelle. Sauf que le souffle au cœur il y en a déjà eu dans ma famille, donc rien à voir avec le fait que se soit des juju ,né avant 37 SA. Mais elle pourrait rentrée dans les stat des jumeaux qui ont des soucis de santé, c'est là que je me dis qu'il faut vraiment se méfier des chiffres.  ;)

Statistiquement parlant, il y a plus de soucis cardiaque chez les prémas. Et les prémas sont, toujours statistiquement parlant, pour moitié issus de grossesses gémellaire.

Alors oui, il y a des prémas non jumeaux, et des problèmes cardiaques chez des singletons non prémas. N'empêche que si on peut être vigilant sur les éventuels souffles au coeur que peuvent présenter les jumeaux prémas... Quand bien même cela existe aussi chez les autres, c'est tant mieux !

C'est comme l'échographie de la hanche : pas obligatoire, sauf pour les petits bretons, et les jumeaux ;D ;). N'empêche que des bretons qui ne sont pas jumeaux et pas nés en Bretagne échappe au dépistage... Dommage ?

La luxation congénitale de la hanche chez les Bretons : un enjeu de société ? oui :P, pour justement mieux la dépister !

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente