article sur les jumeaux dans le progrès

<< < (8/11) > >>

EmyLine:
je voulais terrifier personne  ;D (je pense faire un peu partie de la cause de ta peur de poster ?)

Tu as ton point de vue que tu défends très bien, j'ai le miens, un peu différent, que je défends sans mordre lol c'est pas le but, et au final on est toutes d'accord sur le fait que cet article est mal tourné.

Je suis d'accord sur le fait d'éviter une surproduction de grossesse géméllaire (avec les risques réels que ça engendre, sans parler d'argent, mais il faut tenir compte de la situation de chacune à ce sujet), même si c'est un réel bonheur, comme toute grossesse. Je suis aussi d'accord que ce risque réel engendre des coûts s'il est avéré, que ce risque est plus fort chez une grossesse multiple statistiquement parlant que sur une simple. Là où j'étais moins d'accord (en dehors du fait évident que je ne trouve pas cela très classe de nous pointer du doigts comme étant des problèmes financiers pour la société par cet article) c'est qu'en fouinant un peu, je pense qu'en terme de quantité d'hospitalisation, on doit se retrouver avec + de grossesse simple, étant donné qu'elles sont plus nombreuses ? (je ne suis pas sûre de ce que j'avance)
Et en terme de PMA, qu'on ait une grossesse simple, ou multiple, au final le coût est le même.
C'est pour ça que j'ai du mal à saisir où serait la grosse économie dans cette histoire (et j'écarte complètement le sujet des jumeaux malades, quand tu as une fratrie de plusieurs enfants, ça doit bien revenir au même ?)

Bref je ne cherchais pas polémique, ni haussé le ton, je m'en excuse si j'en ai eu l'air  :-*

Ju350:
Déjà si on évitait de fermer les mater pour des raisons "économique" forçant les future mères à faire des Km ça irais surement mieux. Car avec le nombre de mater qui ferme à mon avis bientôt les stat risque de changer, car la voiture est quand même super mauvais. Et je pense franchement qu'il faudrait déjà s'attaquer à cela avant de dire que nos enfants coût cher à la société  :-X. Surtout que vu comment ce passe cette grossesse singleton par rapport à ma gémellaire et les Km que j'ai à faire pour rejoindre ma nouvelle mater, je crains que mon bébé 4 coûte plus cher que mes filles (même si j'espère franchement me tromper).

Vegg je n'avais pas comprit ce que tu voulais dire car en définitive on disais presque la même chose mais pas du tout de la même façon.  :-[ :-[

Lenagcn:
Les statistiques sont implacables:
5% de préma, mais 50% chez les jumeaux
taux de malformations explosé
risque de troubles divers majoré chez les préma, donc hyperprévalents chez les jumeaux.
Lors d'une JNG, une psy de camsp expliquait avoir 29% (précis, hein) de jumeaux dans la patientèle.

Ce sont des faits.
Qu'individuellement, notre singleton ait coûté plus cher que nos jumeaux, oui, bien sûr, c'est fréquent.
Mais à l'échelle de la population: cf ci dessus.

Cet article est fort mal rédigé.
A sa sortie, et en présentant la chose comme un relai d'un article paru dans un journal de médecine de langue anglaise (de là à penser que le journaliste qui a repris l'info dans le progrès était  peu versé dans le domaine...) , j'ai entendu une interview d'un médecin (un vrai qui s'y connait; je crois membre du comité scientifique de Jet) sur France Inf0, et formulées par lui, les infos passaient "curieusement" beaucoup mieux.
De mémoire, en regard du constat du coût, il orientait vers des moyens de les contrôler/limiter/optimiser, via l'attention portée au nombre d'embryons réimplantés [arrêtons de nous voiler la face: 95% de prémas chez les triplés, avec les risques qui vont avec, est-ce une bonne idée d'implanter 3 embryons?], et la qualité du suivi prénatal.

Ne nous sentons pas "attaquées".

Ju350:
Oui mais je persiste à dire qu'avec un meilleurs suivit plus proche les risques de préma diminurai. Sans compter qu'il faut rester prudent avec le chiffre car si les juju sont nombreux en néonat c'est peut être qu'ils arrivent à plusieurs non ???. A vouloir faire des économie de bout chandelle on se retrouve dans des situations qui mettent en dangers la santé (voir la vie) de future maman et bébés (et pas que des multiple).  :-\

N'empêche que j'ai encore l'impression que mes filles sont montré du doigts, car elles "coûtent" cher alors flute, qu'ils commence à faire des économies ailleurs que sur la santé après on verra. Quand je vois ce qui se passe en se moment à paris cet article passe encore plus mal.

Mais comme je l'ai dit j'ai du mal dés que l'on commence à cataloguer des pop car elles coûtent cher. Il s'agit pour moi d'un sujet sensible et du coup je m'enflamme vite. Car souvent c'est une excuse pour couper des crédits voir pire et honnêtement je pense qu'il est temps justement que l'on ouvre un peu les yeux sur se genre de problème. ;)

EmyLine:
On doit avoir le même problème de lectures de statistiques Ju  ;D

J'entends bien tout ce que vous dites, mais je bloque sur les chiffres, c'est tellement aléatoire selon comment ils sont fait, sur quel point de vue, etc ... j'arrive pas à m'y fier. Et puis je ne suis pas objective, je ne suis pas passée par la case PMA,  ni par la préma.

Cela dit j'ai vu des implantations de brybry en surnombre (4 de mémoire) finissant en IMG, j'entends donc bien ton avis Lena,  après c'est une affaire à prendre au cas par cas, aux médecins (sans les accuser hein je sais pas s' il y en a ici, mais je ne suis pas du métier je ne peux pas juger) peut être de se montrer + raisonnable ? Pourquoi commencer par beaucoup et ensuite diminuer, et pas l'inverse selon les résultats?

Je pense aussi à mes copinautes fiv qui sont contentes d'avoir 2 bébés, si elles en désiraient plusieurs ça leur épargne un second parcours ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente