article sur les jumeaux dans le progrès
EmyLine:
Citation de: Ju350 le 24 Février 2016 à 21:49:05
Viens faire un tour dans ma pharmacie tu en verras des ordonnances pour jumelles. ;D
pourtant elle est pas petite la mienne lol je vois des jumeaux, pas mal, mais pas de médicaments, juste des achats de lait ;D
+1 Azerty, on est pas des généralités non plus mais on existe et on doit être loin d'être seules, puis stop les culpabilisations à 2 francs quoi, les gens ont pas demandé à ne pas pouvoir avoir d'enfants, ou pouvoir en avoir en double, ou passer en néonat', ou avoir un diabète gestationnel, ou avoir un enfant asthmatique, etc etc etc ... si il y a un domaine sur lequel il faut arrêter de matraquer c'est la santé (dans le domaine du raisonnable, je parle pas des ordonnances "liste de courses" à 10 boites de paracétamol, 6 tubes de crèmes et 4 d'anti acide, le tout en passant évidemment par la consult' expressément à 23€, avec un petit arrêt de travail de 15 jours à la clef pour un nez qui coule)
A titre de simple exemple, j'ai déjà vu des diabétiques harcelés de courriers de la sécu leur demandant de faire attention à pas trop prendre de bandelettes, lancettes & co ... j'ai aussi vu des gens faire un bond quand ils ont vu qu'on allait leur injecter 1700€ dans l'œil, c'est normal peut-être de se poser la question de savoir si on doit se soigner parce que ça coute cher ? là ca va être quoi ? des mamans qui vont attendre les 42 de fièvre avant de consulter pour être sûr de dépenser à bon escient ?
et si on suit cette logique, bien que je ne sois pas contre la diminution des transferts en PMA si c'est justifié, mais si ces couples en ont 2 d'un coups, bah au final si ils voulaient un deuxième enfant "ça, c'est fait" comme me dirait une cliente ... ça épargne un nouveau parcours, tant mieux pour les parents, tant mieux accessoirement pour la sécu ... Mais même ce genre de discours je le trouve déplacé ...
vegg:
Je suis vraiment désolée si ce que j'ai écrit a blessé certaines d'entre vous , ce n'était pas du tout mon intention .
Dans certains posts j'avais l'impression que les risques liés à la grossesse gémellaire étaient minimisés alors qu'on ne peut malheureusement pas les occultés . C'est pour ça que j'ai cité ces chiffres , sans doutes un peu brutaux mais qui sont bien réels .
Je suis aussi d'accord que ce terme de "problème " de santé publique peut nous écorcher en tant que parents de jumeaux . Il serait sans doute plus judicieux de parler "d'enjeu" de santé publique .
Ju350:
Ce n'est pas le soucis. Oui une grossesse gémellaire est à risque, oui les juju naissent plus par césa (mais ça reste 2% des grossesses) et je rappel que certaine grossesse MZ c'est d'office césa et vers 32-34 SA. Des MZ donc on peut faire ce qu'on veut soit on fait une IMG pour se type de grossesses car trop cher :-X :-X :-X :-X. Soit on arrête de chercher des poux dans la tête de personne qui n'ont rien demandé et on fait des économies ailleurs (chez les gens qui se détruisent la santé ou les patrons qui ne font pas se qu'il faut pour protéger leur personnels de produit dangereux).
Honnêtement se serait le terme handicapé à la place de jumeaux (ce qui a déjà eu lieu dans l'histoire et on sait comment ça a fini), il n'y aurait même pas de débat.
La Doudou Brestoise:
Citation de: vegg le 25 Février 2016 à 09:37:48
Il serait sans doute plus judicieux de parler "d'enjeu" de santé publique .
J'aime bien cette tournure :). C'est un enjeu de société que de faire en sorte que les grossesses gémellaires, de plus en plus nombreuses, soient mieux encadrées pour le plus grand bonheur des heureux parents, de leur progéniture... et accessoirement faire aussi baisser le surcoût que ces grossesses engendrent malheureusement (statistiquement parlant :P).
Il est très mal écrit, cette article ! C'est évident ;).
A +
vegg:
Merci pour ton post La Doudou qui reflète sans doute mieux mon sentiment ( je n'osais plus poster, ayant l'impression de m'enfoncer un peu plus chaque fois ).
Utiliser le terme "problème " peut en effet renvoyer à de la culpabilité pour les personnes concernées alors que le terme "enjeu" fait un constat mais encourage à chercher des axes d'amélioration .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente