article sur les jumeaux dans le progrès
vegg:
En effet pour la question de l'enjeu de santé publique ,on ne tombera pas d'accord ;)
Pour le problème des maternités là je crois qu'on serait sur la même longueur d'onde .
Je vis en zone rurale avec 2 grosses agglomération situées chacune à 35/40 kms .
Pour les maternités on a donc le choix : il doit y en avoir une dizaine mais toutes situées à cette distance donc il faut minimum 40 mn de trajet .
Et je pense que c'est pour limiter les hospitalisations et donc les coûts mais sauf accouchement imminent , les futures mamans ne sont pas gardées si elles viennent trop tôt .
Une amie (4 ème enfant) a ainsi vu son gynéco qui l'a laissé rentrer chez elle à 1h de la mater avec un col ouvert à 3 . Résultat : elle a accouché le lendemain matin en catastrophe à la caserne des pompiers (parce qu'ils passaient devant sinon c'était dans la voiture ) et a du attendre l'arrivée du SAMU par la route (pas d'hélico possible car brouillard) .
Une collègue a accouché il y a peu . On n'a pas voulu la garder car arrivée trop tôt à la mater . Plutôt que de rentrer chez elle à 3/4 h de route ,ils sont aller faire les magasins et ont bien fait car pas sûr qu'ils aient eu le temps de faire l'aller/retour !
Donc sur ce sujet là je te rejoints , à vouloir faire des économies , on peut faire prendre des risques à certaines populations .
La Doudou Brestoise:
Ce qui serait pas mal, ce serait d'être en mesure de mieux dépister, justement, pour permettre, comme dans d'autres pays du Nord Européens, des accouchements "à domicile", ou pour le moins dans des structures de proximité qui demande moins d'encadrement lourd.
Mais ça, en France, c'est pô gagné ::). Déjà le retour à la maison en moins de 2jours, sans mise en place de suivi post retour à la maison digne de ce nom, ça me >:(.
A +
tromboline:
Vegg tu habites dans le lot? ;)
En fait le gros soucis de formulation de cet article c'est qu'il parle de réduire "les naissances multiples" alors qu'il devrait parler des "grossesses multiples".
Sur le fond je pense qu'on est tous d'accord avec l'idée que si on peut il faudrait éviter aux femmes qui passent par la PMA l'implantation de plusieurs embryons.
Maintenant cet article ne parle pas de tout ce qu'on pourrait faire pour prévenir la prématurité :
ce dont parle Ju: arrêter de fermer les petites materce dont j'ai parlé: donner un congé maternité au papa pour permettre à la maman de se reposer (le mec de ma copine en allemagne a eu 3 mois de congé pater!!! je suis trop jalouse)que les médecins arrêtent les femmes enceintes de jumeaux dès qu'il y a sensation de fatigue (parce que beaucoup n'osent pas demander quand on ne leur propose pas)financer des aides à domicile (à mon avis ça revient bien moins cher qu'une journée d'hospit en néonat)financer davantage les HAD
Ju350:
Il manque aussi une bonne formation des personnels de santé concernant les grossesses multiples. Car combien de futur maman n'ont pas le suivit adéquate? Certes ça peut paraître coûteux, mais quand un col commence à se modifier il y a encore une chance de ralentir le processus et donc limiter de ce fait un certain nombre de naissance préma.
Azerty:
Citation de: La Doudou Brestoise le 29 Février 2016 à 15:56:48
...
C'est comme l'échographie de la hanche : pas obligatoire, sauf pour les petits bretons, et les jumeaux ;D ;). N'empêche que des bretons qui ne sont pas jumeaux et pas nés en Bretagne échappe au dépistage... Dommage ?
La luxation congénitale de la hanche chez les Bretons : un enjeu de société ? oui :P, pour justement mieux la dépister !
A +
...
Avec 5 enfants à dépister j'ai couté cher à la sécu. ( et effectivement je confirme, ma fille née é RP, n'y a pas eu d'écho bien que j'ai bien insisté sur mes origines et mes antécédants familiaux, par contre un an plus tard , ma pédiatre bretonne a tenu absolument à ce qu'elle passe une écho alors que ma fille marchait déjà et ne boitait pas )
En meme temps , en cumulant tous les risques : des jumeaux , bretons , et ayant des ascendants touchés par la malformation, bah RAS!
Bon je fais pas avancer le schmilblick mais je suis d'accord, on se sent plus ou moins touché selon notre sensibilité. Les termes sont mal employés, bref du mauvais journalisme ( pluss digne de voici avec titre accrocheur ) avec de la mésinformation . On se trompe de cible.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente