article sur les jumeaux dans le progrès
vegg:
Juste pour compléter , quelques chiffres trouvés dans une interview du Pr V!lle (gygy à Necker) :
Les jumeaux représentent 2% des grossesses mais 20 % des places occupées en réa néonatale .
Le taux de césarienne est de 10 à 15 % dans les grossesses simples mais passe de 25 à 40 % pour les grossesses gémellaires .
70 % des jumeaux naissent prématurément dont 20 à 30 % avant 32 semaines .
25 % des jumeaux présentent un retard de croissance intra utérin et sont donc plus fragiles .
Ju350:
Certes mais pourquoi mettre ça en avant? Combien de parents ont d'autre enfants après des jumeaux? Combien de grossesse gémellaire sont spontané?
tromboline:
Vegg tout ce que tu dis est vrai, mais il y a une façon de le dire. C'est très bien qu'on réduise le nombre d'embryons pour la pma, mais que dire des grossesses spontanées?
Je pense qu'on a toutes du mal avec les statistiques, parce qu'on en a bouffé pendant notre grossesse des statistiques, parce que de les voir telles que tu les écris moi ça me met une grosse boule dans la gorge. Parce que je fais partie de tous les pourcentages: celui des césas, celui des prémas, celui des complications, et c'est déjà très très dur j'ai pas en plus besoin qu'on vienne me rappeler que je coute cher à la société :P
Si on raisonne comme ça on fait quoi? Si on va jusqu'au bout du raisonnement il faudrait proposer des IMG à toutes les grossesses gémellaires? :-X
Lenagcn:
Limiter le nombres de réimplantation par FIV
Limiter le nombre de FIV.
Au hasard.
Ju350:
Oui Lena on est d'accord avec ça, au contraire le fait que maintenant on le fasse c'est super. Mais pour les grossesses gémellaire spontanée et pour les MZ issus de FIV, ça ne change pas le "soucis".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente