article sur les jumeaux dans le progrès
vegg:
C'est peut-être parce que je travaille dans le domaine de la santé mais si on regarde les chiffres , alors oui , les grossesses gémellaires sont un coût pour la société en comparaison aux grossesses simples donc ça ne me choque pas plus que ça de le lire .
C'est une bonne chose que les pratiques aient changées en PMA car il faut bien le dire aussi , les femmes qui passent par là préfèrent dans leur majorité je pense vivre une grossesse simple , moins médicalisée qu'une grossesse multiple , plus risquée qui les renvoi davantage à leur parcours .
Par contre je n'ai pas chiffres mais mettre le doigt sur le coût des jumeaux pour la société , pourquoi pas mais quand à côté de ça on fait l'autruche pour d'autres problèmes de santé publique qui coûtent bien plus cher , alors oui ça m'agace et pas qu'un peu ( je pense au fléau de l'alcool ).
Ju350:
Oui pour le moment on montre que les juju "coûterai" cher à la société (et pas que la grossesse d'après l'article). Sauf que mes filles ont surement coûté moins cher que mon frère qui est épileptique et donc garde un handicap de sa maladie, mais pour autant j'estime que ce n'est ni à la société de juger, ni au journaliste. Je trouve aberrant de mettre le sois-disant poids d'un sur-coût pour la société sur une catégorie de personne quand on en parle. Que l'on dise qu'il y a moins de juju car les technique s'améliore et que c'est peut être aussi bien car se sont des grossesses à risques, la oui OK pas de soucis. Par contre que l'on dise que c'est bien parce que les juju coûte cher là non. Je crois que c'est la tournure de l'article qui m'a choqué et la façon dont c'était présenté.
On pourrait dire que le fait que j'attende un 4 enfants est un surcoût par rapport au famille d'un ou deux enfants. En plus sois dit en passant ma BS avait également un écho par mois pour sa grossesse singleton alors que pas de soucis et juste parce que quand elle allait en visite l'appareil était libre et elle a accouché après terme alors que moi à 36 SA+5, alors sur se coup qui à coûté plus cher à la sécu, elle ou moi?
Katti:
Ju350 je suis å 100% ok avec toi. C'est exactement ce que j'aurais dit.
EmyLine:
Je travaille aussi dans la santé, mais probablement pas à un niveau assez élevé... Peut on m'éclairer alors ? En quoi une grossesse gemellaire coûte plus cher ? Des jumeaux coûtent plus cher ?
Pour l'aspect PMA oui on le sait, ça a un coup mais certaines choses sans les citées pour éviter que qui que ce soit né soit discriminé, coûtent aussi une fortune. Et pourquoi proposer ce debat? Trouver une solution ? Eh quoi on va empêcher les personnes de procréer ? Ou alors allons voir dans les poches de qui cela tombe....
Pour les parcours hors gemellaire certains ont 1 écho par mois, un diabète gestationnel, une hospitalisation, un prématuré... On ne peut pas taper sur 1 catégorie de personnes sans justifier par du concret, je suis septique à ce sujet..
vegg:
Une grossesse gémellaire reste une grossesse "à risque" .
Si le plus souvent elle se passe bien , on ne peut pas contredire les statistiques .
Déjà elle nécessite un suivi plus régulier et le risque de complications de la grossesse pour la maman est plus élevé ( plus de risque d'hypertension , de diabète par exemple qui nécessite un suivi, des médicaments etc).
Et puis il y a bien sûr le risque accru de naissance prématuré ce qui veut dire en coût : davantage d'hospitalisations pendant la grossesse (MAP ), les hospitalisations des bébés prématurés (le prix de journée d'hospitalisation en service de réa ou néonat est élevé ) .
Et les complications que la prématurité peut entrainer avec tous les soins et suivis nécessaires ensuite .
Alors bien sûr cela arrive avec une grossesse simple mais en proportion cela reste plus fréquent dans le cas d'une grossesse multiple d'où ce qui est dit (sans doute maladroitement dans l'article ) sur le fait que les jumeaux coûtent plus cher à la société .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente